Qu'entend-on par rétrocessions?
Les rétrocessions sont également appelées commissions, remboursements ou indemnités de distribution de fonds. Il s'agit par exemple de rétributions qu’une banque ou un gérant de fortune perçoit de la part de la direction d'un fonds pour la distribution de ses fonds de placement. Le problème est que ces rémunérations peuvent devenir des systèmes d'incitation dévoyés dans le domaine du conseil et entraîner des conflits d'intérêts: le produit choisi par le conseiller ne sera alors pas le meilleur pour le client, mais celui qui offre l’indemnité de distribution la plus élevée.
Bases légales
Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur les services financiers (LSFin) au 1er janvier 2020, s'applique ce qui suit:
Les prestataires de services financiers, comme les banques ou les gérants de fortune, peuvent accepter des rétrocessions liées à la fourniture de services financiers s’ils ont informé expressément au préalable les clients de cette rémunération et si ceux-ci y ont renoncé, ou si la rémunération est entièrement transférée aux clients. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons au document «Informations relatives à la loi sur les services financiers (LSFin)».
Notre politique
En tant que clients, vous êtes au centre de nos préoccupations. Si nous vous recommandons des produits de placement dans le cadre d'un conseil, nous vous expliquons de manière transparente s'il s'agit de produits sans rétrocessions ou non.
Dans la mesure où nous vous recommandons des produits pour la distribution desquels des rétrocessions sont versées par les fournisseurs de produits, nous vous les restituons intégralement.
Grâce à la transparence et à un conseil indépendant, vous pouvez être sûr d'obtenir le produit le mieux adapté à vos besoins.
Fourchette des indemnités de distribution