Accesskeys

La Banque Coop tire son épingle du jeu dans un environnement difficile

17.07.2012

Bâle, le 17 juillet 2012

Aperçu de la clôture semestrielle de la Banque Coop (selon le principe de True and Fair View):

  • Progression du bénéfice brut de 23,7% (45,4 millions de CHF pour le 1er semestre 2012 contre 36,7 millions de CHF au S1 2011), principalement liée à la suppression des coûts de migration informatique
  • Hausse du bénéfice semestriel de 47,3% (34,4 millions de CHF contre 23,3 millions de CHF au S1 2011) du fait de facteurs spéciaux
  • Forte croissance des engagements envers la clientèle sous forme d'épargne et de placements de 472,7 millions de CHF, soit une augmentation de 6,5%, pour s'élever à un niveau record de plus de 7,72 milliards de CHF (contre 7,25 milliards de CHF au 31.12.2011)
  • Nouveau record pour les fonds de la clientèle avec 10,47 milliards de CHF (contre 9,76 milliards de CHF au 31.12.2011)
  • Accroissement du total du bilan de 3,8% par rapport au début de l'année (15,35 milliards de CHF contre 14,79 milliards de CHF au 31.12.2011).

Progression des opérations d'intérêts malgré un niveau de taux historiquement bas

Pour les six premiers mois de l'exercice, le compte de résultat fait clairement apparaître une évolution positive des opérations d'intérêts, qui ont augmenté de 3,0% (+2,3 millions de CHF) par rapport à l'année dernière, malgré un niveau de taux historiquement bas. Or il s'agit de la principale composante du résultat de la Banque Coop: elle représente en effet 65,0% du produit d'exploitation.

Recul des opérations de commissions

A l'inverse, les recettes des opérations sur titres et des opérations de placement ont été pénalisées par la crise financière et la crise de la dette en Europe – qui n'ont toujours pas pu être enrayées – et par les répercussions négatives, sur le plan économique, de cette situation sur les marchés de titres. La grande prudence des investisseurs a conduit à une baisse de 2,0% (-0,7 million de CHF) du résultat des opérations de commissions et des prestations de services, qui s'est établi à 33,3 millions de CHF pendant l'exercice sous revue. En revanche, les opérations de négoce – d'une importance moindre pour la Banque Coop – ont enregistré une hausse de 10,1% (+0,6 million de CHF), essentiellement liée aux recettes élevées générées par le négoce de devises et d'espèces, pour s'établir à 6,2 millions de CHF. Le produit d'exploitation, qui s'élève à 120,0 millions de CHF (+2,7%), est légèrement supérieur à l'année dernière.

Franchissement de la barre des 10 milliards de CHF pour les fonds de la clientèle

La performance des fonds de la clientèle, qui dépassent pour la première fois le seuil des 10 milliards de CHF, est particulièrement satisfaisante. Andreas Waespi, président de la Direction générale, est persuadé que «cette évolution reflète la grande confiance de la clientèle envers la Banque Coop».

Comme l'année dernière, c'est le «Compte d'épargne Plus» qui a enregistré la plus forte croissance dans le domaine des engagements envers la clientèle sous forme d'épargne et de placements (7,72 milliards de CHF au 30 juin 2012, soit une hausse de 472,7 millions de CHF). Compte tenu de l'environnement durable de taux bas, les clients recherchent des alternatives intéressantes et très sûres en matière de placements. La hausse significative du volume des fonds de 405,7 millions de CHF au 1er semestre 2012 prouve clairement qu'avec le Compte d'épargne Plus, la Banque Coop répond de façon optimale aux besoins des investisseurs. La forte croissance des fonds de la clientèle a en outre un impact positif sur le refinancement des opérations de crédit.

Priorité à la qualité dans le domaine des hypothèques

La demande d'hypothèques à taux avantageux continue de croître, alors que la clientèle est à l'heure actuelle principalement à la recherche d'hypothèques à taux fixe à moyen et long terme. La qualité du portefeuille de crédit est au cœur des préoccupations de la Banque Coop. Dans cette optique, les hypothèques sont octroyées de façon plus sélective et leurs risques/rendements respectifs sont davantage pris en compte. Les correctifs de valeur, provisions et pertes ont représenté seulement 0,6 million de CHF (contre 0,4 million de CHF l'année précédente), ce qui témoigne de la bonne santé du portefeuille de crédit.

De nouveaux investissements dans les succursales et dans la notoriété de marque

Au 1er semestre 2012, les charges d'exploitation se sont montées à 74,7 millions de CHF (-7,0%). Les charges de personnel, l'une des composantes de ce poste de dépenses, ont reculé de 9,0% pour s'établir à 37,5 millions de CHF – une baisse principalement liée à la centralisation du «Traitement des crédits» au sein du groupe BKB au 1er janvier 2012. Les prestations fournies à la Banque Coop par les unités du groupe sont comptabilisées à la position «Charges d'exploitation», ce qui entraîne un transfert des charges de personnel vers les dépenses matérielles. Au 1er semestre 2012, les charges d'exploitation sont ressorties à 37,2 millions de CHF, en repli de 4,7% par rapport à l'année précédente. Cette diminution est essentiellement imputable à la suppression des coûts de migration informatique vers Avaloq début 2011. En revanche, les nouveaux investissements dans les succursales, le renforcement de la notoriété de marque et le transfert susmentionné des charges de personnel vers les dépenses matérielles ont généré des coûts supplémentaires.

Les succursales de Zurich-Oerlikon, Rapperswil-Jona et Brugg ont été modernisées au 1er semestre 2012. Actuellement, c'est la succursale de Bienne qui fait l'objet d'une restructuration.

Hausse du bénéfice semestriel

Le bénéfice brut a atteint 45,4 millions de CHF (+8,7 millions de CHF). Cette augmentation significative s'explique dans une large mesure par la suppression des coûts de migration informatique, qui avaient pesé à hauteur de 7,4 millions de CHF sur le bénéfice brut du 1er semestre 2011. Selon le principe de True and Fair View, le bénéfice semestriel a progressé de 47,3%, pour s'établir à 34,4 millions de CHF. Cette augmentation repose avant tout sur les éléments précités concernant les charges d'exploitation ainsi que sur la vente de la participation dans Magazzini Generali con Punto Franco SA, sise à Chiasso, dont la recette de 3,2 millions de CHF a été comptabilisée comme un produit exceptionnel.

Un engagement réaffirmé en faveur du développement durable

Une fois encore, la Banque Coop a été récompensée pour son engagement en faveur du développement durable par le label Swiss Climate CO2, en reconnaissance de son action dans le domaine de la protection du climat. Des mesures telles que l'achat de courant exclusivement vert, la baisse continue de la consommation d'énergie, ou encore les compétences pointues développées depuis de nombreuses années et la sélection drastique en matière de produits durables soulignent la place prépondérante qu'occupe cette question dans la stratégie du groupe.

Perspectives

Andreas Waespi, CEO: «Nous sommes toujours confrontés à une situation économique tendue en Europe et à des incertitudes sur les marchés financiers. Grâce à la suppression des coûts de migration informatique, nous tablons sur une légère amélioration du résultat en 2012.»

Pour plus de détails sur le résultat semestriel, veuillez consulter les annexes ou le site www.banquecoop.ch.

Pour plus d'informations:

Natalie Waltmann

Responsable Secrétariat général et relations médias

Banque Coop SA

Tél.: +41 (0)61 286 26 03

E-mail: natalie.waltmann@bankcoop.ch