Accesskeys

Un employeur responsable

Nous accordons une grande importance à la satisfaction de nos collaborateurs et nous nous engageons en leur faveur.

Loyauté envers les collaborateurs

Nous mettons un point d’honneur à adopter une attitude loyale et respectueuse à l’égard de nos collaborateurs. Cela inclut le fait de leur verser un salaire adapté à leur travail et de leur faire bénéficier de prestations sociales intéressantes.


Top

Egalité des chances

Salaire identique pour les femmes et les hommes

Chez nous, le principe est le suivant: «Salaire identique pour les femmes et les hommes au même profil professionnel et ayant les mêmes qualifications.» La Banque Cler a initié le dialogue sur l'égalité des salaires dès avril 2012 – c'était l'une des premières banques à le faire. Et depuis août 2017, cela est marqué noir sur blanc: avec la certification «Fair Compensation», il est confirmé officiellement «que la pratique de rémunération de la Banque Cler n'est pas discriminante au regard du sexe.».

Certificat Fair-ON-Pay+ & CeParEB

Le respect de l'égalité des salaires entre femmes et hommes est vérifié depuis 2017 par un organisme indépendant et a été attesté par le certificat Fair-ON-Pay+ en novembre 2020. De plus, l'analyse sur l'égalité salariale effectuée au sens de la loi fédérale révisée sur l'égalité entre femmes et hommes (LEg) a été vérifiée et attestée par le Centre de partenariat social pour l'égalité salariale dans les banques (CeParEB).

La loi sur l'égalité (LEg) a été révisée le 1er juillet 2020 et complétée par l'obligation pour les employeurs de procéder à une analyse des salaires par un organisme interne à l'entreprise. La révision de la loi concerne les entreprises de 100 employés et plus; son objectif est la mise en œuvre du droit d'un salaire égal pour un travail de valeur égale (art. 8 al. 3 Cst.).

Nous avons décidé de saisir l'opportunité d'un examen par les partenaires sociaux. Nous sommes heureux que le Centre de partenariat social pour l’égalité salariale dans les banques (CeParEB) ait examiné l'analyse et nous ait confirmé l'exécution formellement correcte mais aussi le respect de toutes les prescriptions du label de qualité de branche CeParEB.

Logib

Logib est un instrument suisse pour vérifier la pratique en matière de salaires. Il a été développé à la demande du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) et est mis à la disposition des entreprises et des organismes de certification par la Confédération.

L'examen de notre pratique en matière de salaires avec Logib indique que nous sommes nettement en-dessous des limites de tolérance. Cela confirme notre engagement depuis de nombreuses années dans ce domaine. Cela nous incite aussi à ne pas nous relâcher à l'avenir. L'examen annuel indépendant de nos salaires par un bureau externe de certification est en cours d'évaluation.

Un autre objectif contraignant est que la part des femmes membres de l'encadrement et de la direction augmente de façon constante. Mariateresa Vacalli, notre CEO, et Regula Berger, membre de la Direction du Groupe BKB, ne doivent pas être l'exception mais représenter deux exemples parmi d'autres. 

La Banque Cler est la toute première banque suisse à avoir signé les sept principes promus par ONU Femmes.

Ceux-ci prônent notamment:

  • Une égalité de traitement entre hommes et femmes dans le cadre du travail
  • L’absence de discrimination
  • L’encouragement de la formation et du développement professionnel des femmes

Quels que soient vos besoins, nous avons le compte qu’il vous faut!

Conditions de travail

La durée de travail hebdomadaire s’élève à 42 heures. Nous avons toute confiance en nos collaborateurs et sommes favorables au travail à temps partiel, aux modèles de temps de travail flexible ou à domicile, dans la mesure où le profil du poste s'y prête.

Modèle d'horaire de travail

Le collaborateur, qui peut prétendre à une allocation pour enfant ou de formation professionnelle et la perçoit par l'entremise de la banque, reçoit en sus chaque année des allocations familiales de 3000 CHF pour un taux d'occupation de 100%.

Allocations familiales

Tous les cinq ans, nous récompensons la fidélité de nos collaborateurs avec une prime.

Anniversaire de service

Chaque année, nos collaborateurs bénéficient de 25 à 30 jours de congé (selon l'échelon de fonction et l'âge) dans le cadre d'un taux d'occupation de 100%.

Vacances

Nos collaborateurs sont assurés à la Caisse de pension de la Basler Kantonalbank. L'âge ordinaire de la retraite est de 65 ans à la Banque Cler. Une retraite anticipée à partir de 58 ans ou un report jusqu'à 70 ans est possible.

Caisse de pension

Notre assurance d'indemnités journalières en cas de maladie, l'assurance contre les accidents professionnels, l'assurance contre les accidents non-professionnels et l'assurance-accidents surobligatoire fournissent une couverture importante.

Assurances

Les collaborateurs se voient proposer nos produits bancaires à des conditions préférentielles attrayantes.

Conditions pour le personnel

Les collaborateurs peuvent profiter des chèques Reka d'une valeur jusqu'à 1500 CHF assortis d'une réduction de 20%.

Chèques Reka

À quelques encablures du siège principal à Bâle, les collaborateurs peuvent se sustenter au restaurant du personnel d'Helvetia. Ils profitent en outre du rabais octroyé dans les restaurants de Coop.

Restauration

Nous soutenons les collaborateurs avec une palette exhaustive de cours en interne ainsi qu'avec des formations externes.

Formation et perfectionnement

Les collaborateurs profitent de rabais importants sur l'assortiment du groupe Coop et par ailleurs de points Supercard supplémentaires.

Rabais au personnel chez Coop

Un programme comportant diverses disciplines sportives est proposé.

Club sportif

Si, durant leur temps libre, des collaborateurs de moins de 30 ans s'engagent bénévolement en faveur de jeunes, ils auront droit jusqu'à une semaine de congé par an.

Congé-jeunesse

En guise de reconnaissance pour leur fidèle engagement, les collaborateurs de longue date bénéficieront, dans certains échelons de fonction, d'un congé sabbatique rémunéré: l'opportunité peut-être de s'accorder une pause créative, de concrétiser des projets privés ou de s'offrir un dépaysement.

Congé sabbatique

Nous encourageons l'engagement bénévole. À ce titre, nous mettons du temps à disposition des collaborateurs. En coopération avec GGG Benevol, le centre bâlois de travail bénévole, nous offrons aux collaborateurs l'opportunité de s'engager bénévolement.
Si, durant leur temps libre, des collaborateurs de moins de 30 ans s'engagent bénévolement en faveur de jeunes, ils auront droit jusqu'à une semaine de congé par an.

Responsabilité sociale/engagement bénévole

Les collaborateurs, dans une passe difficile, peuvent recourir à un conseil social externe.

Conseil

Nous donnons des conseils avisés à nos collaborateurs en ce qui concerne l'ergonomie du poste de travail, notamment dans le but de prévenir tout accident et de conserver un contexte de travail soucieux de préserver la santé.

Ergonomie du poste de travail

Après la naissance de leur enfant, les mères continuent de toucher un salaire intégral durant le congé de maternité de 16 semaines. Sur demande, jusqu'à deux mois de congés non payés peuvent être pris. Les pères, pour leur part, bénéficient de 2 semaines de congé payé. En outre, ils peuvent s'accorder un congé non payé, modulable.

Congé de maternité et de paternité

Principes de conduite

Principes de conduite

La conduite représente pour nous un outil important. Nous nous orientons en fonction de ces principes; entre autre, nous faisons confiance, nous sommes une source d'inspiration et un exemple, nous communiquons franchement et sur un pied d'égalité.

Valeurs et coopération – stronger2gether

Nous léguons à la prochaine génération un monde meilleur. Nous sommes fidèles à nos paroles et avons confiance en nos forces. Une approche respectueuse les uns des autres imprègne la coopération car nous aimons ce que nous faisons.

Entretien de développement

Les collaborateurs de la Banque Cler ont régulièrement un entretien de développement avec leur supérieur. Dans ce cadre sont définis les objectifs et les mesures appropriées pour atteindre les buts fixés. Pour son propre développement, chacun est assis sur le «siège du conducteur» et détermine la direction et le rythme à adopter. Pour en savoir plus.

Perspectives

Nous proposons divers changements de perspectives. Nous perfectionnons les offres en permanence. Actuellement, nos collaborateurs peuvent s'inscrire à des stages dans l'ensemble du Groupe BKB, auxquels s'ajoutent des échanges et des observations de postes de travail.

Critères de développement

Nos critères de développement décrivent les conditions que nous définissons à nos collaborateurs. Cela nous sert d'une orientation.

Période d'introduction

Nous sommes conscients de l'importance de ta période de formation. Une journée de bienvenue est assurée. Chez nous, des plans individuels d'introduction, des formations et un parrain/une marraine sont une évidence.