Accesskeys

Communiqué de presse

La Banque Coop se mue en Banque Cler

Nouveau positionnement et investissement dans la croissance future

Bâle, 23 mars 2017

Le 20 mai 2017, la Banque Coop SA se mue en Banque Cler SA. En romanche, «Cler» signifie clair, simple, compréhensible. Ce nom est tout un programme: la clientèle doit pouvoir effectuer ses opérations bancaires en toute simplicité et rapidement, que ce soit dans l'une des 32 succursales physiques, à la succursale virtuelle, au Centre de conseil ou par des offres numériques simples et bon marché. En ciblant une stratégie de croissance, la plus jeune banque de Suisse veut augmenter substantiellement sa part de marché. Parallèlement au lancement de cette nouvelle marque, la Basler Kantonalbank augmente sa participation à 75,8%. Ralph Lewin laisse son poste de président du Conseil d'administration à Andreas Sturm, l'actuel vice-président, et le Conseil d'administration est ramené de neuf à sept membres.

Une nouvelle banque solide, avec un profil propre et de longue tradition

  • La Banque Cler rend les opérations bancaires pour les particuliers et les petites entreprises simples et compréhensibles. La plus jeune banque de Suisse se doit par ailleurs de poursuivre sa longue tradition sociale. La bonne collaboration de longue date avec les syndicats et les coopératives de construction et d'habitation est et reste un pilier de la Banque Cler.

La Basler Kantonalbank augmente sa participation

  • La Basler Kantonalbank a racheté le 22 mars 2017 le paquet d'actions que le Groupe Coop Société coopérative détenait à hauteur de 10,4% et augmente ainsi sa participation à 75,8%. Coop poursuit la coopération fructueuse avec la Banque Coop également sous le nouveau nom.

Un Conseil d'administration plus petit

  • Lors de l'Assemblée générale du 20 avril 2017, Ralph Lewin quittera son poste de président du Conseil d'administration; il restera à la disposition de l'assemblée en qualité de membre. Andreas Sturm, l'actuel vice-président, sera proposé pour lui succéder.
  • Le Conseil d'administration sera ramené de neuf à sept membres: Jacqueline Henn Overbeck, Reto Conrad et Martin Tanner, actuellement membres, renoncent à être réélus. Barbara A. Heller sera proposée à l'élection.

Une nouvelle banque solide, avec un profil propre et une longue tradition

La Banque Coop dispose d'une base solide en capital et affiche un excellent résultat opérationnel pour l'exercice 2016 dans son cœur de métier. C'est sur ces points forts que la Banque Cler va se développer: avec une nouvelle marque, une identité fondamentalement remaniée et des produits et services encore plus simples et compréhensibles.

«Avec ce nouveau nom, nous dotons la Banque Cler dès le début d'un profil propre, clair et indépendant», promet Ralph Lewin, président du Conseil d'administration: «La Banque Cler rend les opérations bancaires simples et compréhensibles.»

Des investissements dans les offres numériques complètent la forte présence physique

La Banque Cler place la proximité avec ses clients au centre de son activité. Avec ses 32 succursales, elle dispose d'une forte présence physique dans toutes les parties du pays et investit parallèlement fortement dans le numérique. Hanspeter Ackermann, président de la Direction générale, souligne: «Nous investissons tant dans nos succursales que dans nos points de contact et prestations numériques. Peu importe par quel canal notre clientèle veut effectuer ses opérations financières, nous voulons leur proposer une expérience cohérente qui les enthousiasme.»

Visible sur internet et dans toute la Suisse à partir du 20 mai 2017

Dans le cadre du lancement de la Banque Cler, les clients peuvent compter non seulement sur une présentation internet totalement remaniée, mais ils pourront aussi demander dès fin mai/début juin, par le biais de la nouvelle succursale virtuelle de la Banque Cler, l'ouverture d'un compte ou une carte de crédit en quelques minutes. Les investisseurs peuvent déterminer leur profil et placer leur épargne dans des Solutions de placement attrayantes. Des conseillers se tiennent à votre disposition en ligne pour répondre aux questions et donner des conseils, dans un premier temps par une fonction Chat, puis aussi par vidéo. L'ouverture de compte se fait entièrement numériquement et les contrats sont conclus en totalité sans papier. La succursale virtuelle sera développée dans les prochains mois. Toutes les prestations de base seront proposées non seulement dans les succursales en dur, mais aussi par la succursale virtuelle.

La Banque Cler sera visible dans deux mois non seulement virtuellement, mais aussi physiquement: la première succursale entièrement rénovée ouvrira ses portes le 20 mai 2017 Uraniastrasse à Zurich. Parallèlement, dans les 31 autres succursales des villes et agglomérations de toute la Suisse, les logos seront échangés et le mobilier adapté au design de la nouvelle marque. D'ici à 2020, d'autres succursales seront progressivement modernisées en profondeur. Dans le décor revisité de nos locaux, les clients bénéficieront en toute simplicité, d'une manière naturelle et professionnelle, de conseils pour toute question financière.

Les clients expérimenteront une nouvelle banque

La Banque Cler entend clarifier et simplifier les opérations bancaires et enthousiasmer ses clients par des expériences positives quels que soient les points de contact. S'appuyant sur cette promesse de prestations, la Banque Cler va adapter continuellement l'offre aux besoins et habitudes en mutation des clients. «Ce qui est déterminant, c'est la manière dont la clientèle perçoit le contact avec la banque», déclare Hanspeter Ackermann, CEO. «C'est pourquoi notre objectif n'est pas seulement d'avoir les clients les plus satisfaits, mais aussi les collaborateurs les plus satisfaits.»

Même après le nouveau positionnement, la Banque Cler demeure fière de son passé: elle poursuit la tradition de responsabilité sociale. Elle s'engage en faveur du développement durable, promeut dans le cadre de sa politique en faveur du personnel des modèles de travail favorables à la vie de famille et garantit l'égalité de salaires entre femmes et hommes.

Poursuite de la coopération fructueuse avec Coop, les syndicats et les coopératives de construction et d'habitation

La Banque Cler poursuit sa coopération de longue date avec Coop, qui est un succès. La clientèle de la Banque Cler continuera à bénéficier par exemple en exclusivité du programme Supercard de Coop et à trouver des Bancomat de la Banque Cler dans des points de vente Coop.

La bonne collaboration avec les syndicats et les coopératives se poursuivra: l'activité avec les coopératives de construction et d'habitation reste ainsi une branche importante, non seulement économique mais aussi pour l'identité de la banque.

Stratégie de croissance: augmenter substantiellement la part de marché en Suisse

Les investissements élevés dans les offres numériques et les succursales de même que l'augmentation de la présence sur le plan de la communication, et la perception plus forte qui y est liée sur le marché suisse des banques, ouvrent des opportunités de croissance. La Banque Cler veut croître au cours des prochaines années davantage que le marché et voir augmenter ainsi sa part de marché en Suisse de manière substantielle et gagner de nouveaux clients.

Par conséquent, la banque relève nettement ses investissements pour 2017 et 2018. A partir de 2019, la Banque Cler vise une performance supérieure à la moyenne des chiffres financiers clés.

Décision du changement de nom lors de l'Assemblée générale

Lors de l'Assemblée générale qui se déroulera le 20 avril 2017 à Bâle, le Conseil d'administration demandera une adaptation des statuts relative au changement de nom en Banque Cler SA.

La Basler Kantonalbank augmente sa participation

En reprenant le paquet d'actions de 10,4% détenu par Coop, la Basler Kantonalbank montre clairement qu'elle accorde une plus grande importance encore à la Banque Cler dans le cadre de sa stratégie. La Basler Kantonalbank dispose désormais d'une participation de 75,8% dans la Banque Coop. La «banque la plus jeune de Suisse» est précieuse pour la Basler Kantonalbank à plus d'un titre: d'une part les deux banques profitent d'un transfert de connaissances, peuvent réaliser des synergies au niveau des coûts et font face ensemble aux importants investissements dans la numérisation. D'autre part, la Basler Kantonalbank détient avec la Banque Cler une entreprise attrayante dans l'ensemble de la Suisse avec un modèle d'affaires simple et présentant peu de risque pour la clientèle.

Un Conseil d’administration plus petit

Ralph Lewin laisse la présidence du CA à Andreas Sturm

La transformation de la Banque Coop en Banque Cler est pour Ralph Lewin (né en 1953) l'occasion de passer le flambeau à plus jeune après sept années intenses et couronnées de succès à la présidence du Conseil d'administration. Ralph Lewin restera disponible en tant que membre et pourra ainsi faire profiter de son expérience pour ce changement de personne. Il a été élu en 2010 au Conseil d'administration de la Banque Coop et pris la présidence dans la foulée. Avec le Conseil d'administration et la Direction générale, Ralph Lewin a fait avancer de façon résolue, le nouveau positionnement de la banque sur le marché.

Andreas Sturm (né en 1964) sera proposé à la présidence du Conseil d'administration lors de l'Assemblée générale du 20 avril 2017. Cet économiste travaille depuis 2014 au Conseil d'administration de la Banque Coop. Il est actuellement vice-président du Conseil d'administration et membre du Comité de rémunération et de nomination. Jusqu'à fin mars 2017, il préside le Conseil de banque de la Basler Kantonalbank. Il est président du Conseil d'administration de la société de commerce suisse claro fair trade AG et propriétaire et gérant de Sturm Consulting, à Riehen.

Le Conseil d'administration ramené à sept membres

Dans le cadre des nouvelles élections lors de l'Assemblée générale, le Conseil d'administration sera ramené de neuf à sept membres.
 

  • Jacqueline Henn Overbeck, membre du Conseil d'administration de la Banque Coop depuis 2015 et membre du Conseil de banque de la Basler Kantonalbank à partir d'avril 2017, ne se présentera plus à la réélection.
  • Suite à la vente du paquet d'actions du Groupe Coop Société coopérative, l'actuel membre du Conseil d'administration Reto Jürg Conrad démissionne. Reto Conrad est membre de la Direction générale de Coop et avait été élu au Conseil d'administration de la banque en 2015.
  • Les syndicats de l'Union syndicale suisse ont réduit l'an dernier leur participation dans Banque Coop SA. De ce fait, Martin Tanner quitte le Conseil d'administration de la banque. Il est membre de la Direction générale du syndicat Unia et fait partie depuis 2013 du Conseil d'administration de la Banque Coop.

Le Conseil d'administration remercie dès maintenant les membres sur le départ pour leur engagement et leur succès au sein de l'organe exécutif le plus élevé de la banque.

Est proposée comme nouveau membre du Conseil d'administration lors de l'Assemblée générale de la Banque Coop SA Barbara A. Heller (née en 1967). Barbara Heller est gérante de l'organisme de conseil indépendant suisse en droit de vote et spécialiste en corporate governance Swipra–Swiss Proxy Advisor et consultante chez Lemongrass Communications AG. Madame Heller a entamé sa carrière professionnelle à la banque zurichoise Leu, où elle a dirigé, en dernier ressort, en tant que Managing Director le service Marché des capitaux. Elle a ensuite été membre de la direction dans l'Investment Banking de la Banque Vontobel. Après sa carrière bancaire, Barbara Heller a été jusqu'en 2012 CFO de Santhera Pharmaceuticals (SIX:SANN) et étudié l'économie et la corporate finance à l'Université de Zurich.

Outre Ralph Lewin et Andreas Sturm, quatre autres membres actuels du Conseil d'administration se proposent à la réélection pour un mandat d'un an: Sebastian Frehner (né en 1973), Jan Goepfert (né en 1958), Christine Keller (née en 1959) et Christian Wunderlin (né en 1968).

Concernant le poste de vice-président à pourvoir et la composition des comités qui ne sont pas élus par l'Assemblée générale, le Conseil d'administration procédera aux nominations lors de sa séance constitutive du 20 avril 2017.

Le rapport de gestion 2016 est en ligne

Le Rapport de gestion de la Banque Coop SA pour l'exercice 2016 est consultable dès maintenant sur le site www.banquecoop.ch.

 

Pour tout complément d'information:

Natalie Waltmann

Responsable Communication

Banque Coop SA, CEO office

Téléphone: +41 (0)61 286 26 03

E-mail: natalie.waltmann@bankcoop.ch