Accesskeys

Communiqué de presse

Le Conseil d’administration de la Banque Cler nomme Sandra Lienhart au poste de CEO

Bâle, 23 juin 2017

Le Conseil d’administration de la Banque Cler SA et le président de la Direction générale, Hanspeter Ackermann, ont conjointement décidé de mettre entre de nouvelles mains la responsabilité opérationnelle de la prochaine phase du développement de la banque. En conséquence, Hanspeter Ackermann renonce à ses fonctions de président de la Direction générale. Pour le remplacer, le Conseil d’administration  a nommé Sandra Lienhart, jusqu’alors responsable du département Distribution. Elle endosse ses nouvelles fonctions avec effet immédiat. En vue de consolider la Direction générale et de créer de nouveaux modèles commerciaux numériques, le Conseil d’administration prévoit de la renforcer avec un spécialiste de ce domaine.

Hanspeter Ackermann quitte l’entreprise en raison de divergences en ce qui concerne la direction de la banque. Hanspeter Ackermann avait rejoint l’ex-Banque Coop début 2015. Il a permis à la banque de se positionner efficacement sous le nouveau nom «Banque Cler» et de se préparer stratégiquement aux défis du numérique. Le Conseil d’administration remercie Hanspeter Ackermann pour son remarquable engagement et lui souhaite bonne continuation, tant à titre professionnel que privé.

Le nouveau CEO de la Banque Cler, Sandra Lienhart, possède un Executive Master of Business Administration ZFH de la Haute école de gestion de Zurich (HWZ) et de l'University of Darden, aux Etats-Unis. Depuis 2004, elle est responsable du département Distribution et membre de la Direction générale de la Banque Cler. À ce titre, elle connaît parfaitement tous les projets stratégiques du groupe BKB. Sandra Lienhart possède toutes les compétences professionnelles et personnelles nécessaires au poste de CEO.

La succession de Sandra Lienhart à la tête du département Distribution sera assurée par intérim par son suppléant Daniel Rüegger, responsable de la région Nord-Ouest de la Suisse. Ce dernier sera en outre nommé membre de la Direction générale par intérim également. René Saluz, responsable du département Finances et risques, devient membre par intérim de la Direction du groupe.

Le Conseil d’administration prévoit la création d’un département  dédié à la transformation numérique

Afin de renforcer le positionnement de la Banque Cler face aux défis de la transformation numérique et de centraliser les projets et mesures correspondants, le Conseil d’administration prévoit la mise en place d’un département dédié. Celui-ci aura pour vocation de promouvoir la mise en œuvre de la transformation numérique, de développer de nouveaux modèles commerciaux et de vente numériques, de les ancrer efficacement sur le marché, de combiner les atouts du modèle commercial actuel avec les  différentes initiatives numériques et de poursuivre le développement du cœur de métier traditionnel.

Le Conseil d’administration confiera la direction de ce département à un spécialiste du domaine, qui intègrera la Direction générale de la banque. Les travaux préparatoires sont d’ores et déjà en cours.

Pour de plus amples informations sur Sandra Lienhart, voir le curriculum ci-joint.

 

Pour tout complément d'information:

Brigitte Haide

Responsable adjointe Communication

Banque Cler SA, CEO Office

Téléphone: 061 286 22 31

E-mail: brigitte.haide@cler.ch