Accesskeys

Communiqué de presse

Consolidation de la Caisse de pension

Bâle, 4 septembre 2017

Le Conseil de fondation de la Pensionskasse der Basler Kantonalbank a décidé de consolider l'institution de prévoyance en prévision de l'avenir et, partant, d'adapter le système de prévoyance.

A l'instar d'autres institutions de pension, la  Pensionskasse der Basler Kantonalbank, à laquelle la Banque Cler SA est également affiliée, doit faire face à des défis d'envergure. Il y a d'une part le niveau historiquement bas des taux qui induit des perspectives de rendement baissières et d'autre part l'espérance de vie des assurés qui augmente sans cesse.

Soucieux de consolider la caisse de pension et de préserver à long terme l'équilibre des différents intérêts des parties prenantes  (bénéficiaires de rente, employeurs et assurés actifs), le Conseil de fondation de la  Pensionskasse der Basler Kantonalbank a décidé de procéder à des adaptations au niveau de l'actuel système de prévoyance. Dans cette logique intervient notamment l'abaissement du taux d'intérêt technique de 2,5%, actuellement, à 1,5%. Le financement de l'augmentation des engagements de prévoyance en résultant sera réparti sur les bénéficiaires de rente, les employeurs et les assurés actifs. La nouvelle mouture du système de prévoyance entrera en vigueur le 1er janvier 2018.

Conséquences financières pour la Banque Cler

Les deux employeurs procéderont à un versement unique en faveur de la Caisse de pension auquel la BKB participera à hauteur de 14,7 millions de francs et la Banque Cler de 9,8 millions de francs. La contribution fournie par la Banque  Cler fera partie intégrante des charges de personnel et sera comptabilisée au titre de l’exercice 2017. En effet, non seulement la Banque  Cler est en passe d’atteindre ses objectifs opérationnels et réalise des revenus réjouissants, mais elle n’a en outre plus besoin de certaines provisions pour risques de défaillance grâce à la dissolution d’engagements de crédits importants au moyen de correctifs de valeurs par des tiers. Au final, cela n’aura pas d’influence significative sur le résultat opérationnel et le bénéfice annuel de la banque dans le cadre du bouclement annuel 2017.

 

Pour tout complément d'information:

Natalie Waltmann

Responsable Communication

Banque Cler SA, CEO office

Téléphone: +41 (0)61 286 26 03

E-mail: natalie.waltmann@cler.ch