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Communiqué de presse

La Banque Cler renforce sa stratégie 2018-2021

Bâle, 19 septembre 2017

Le Conseil d'administration de la banque a concrétisé les axes stratégiques qui permettront d'atteindre les objectifs de croissance d'ici à 2021: par des packs de produits, de prestations et de services facilement compréhensibles et tournés vers les besoins, la Banque Cler souhaite enthousiasmer ses clients via les canaux physiques mais aussi numériques et acquérir de nouveaux groupes cible. Par une gestion systématique des innovations, de nouveaux modèles commerciaux doivent être identifiés et des sources supplémentaires de revenus exploitées. Dans le groupe qu'elle forme avec la Basler Kantonalbank, la Banque Cler poursuit l'amélioration de l'efficacité et de l'harmonisation des processus.

La Banque Cler se positionne comme banque numérique très présente physiquement dans les centres urbains dans l'ensemble de la Suisse. Elle se concentre sur les particuliers, les PME et les coopératives de construction et d'habitation. Elle veut croître au cours des prochaines années nettement plus que le marché et voir ainsi augmenter substantiellement sa part de marché en Suisse. Afin d'atteindre les objectifs de croissance, la Banque Cler poursuit une approche duale de traitement du marché: d'une part les opérations bancaires traditionnelles continuent à être développées et d'autre part la Banque Cler investit fortement dans la transformation numérique de ses activités. Grâce au lancement cet été de la succursale virtuelle "mycler.ch", les nouveaux clients peuvent ouvrir leur compte pour la première fois sans papier.

Opérations bancaires - simples et compréhensibles

La Banque Cler va continuer à développer ses opérations bancaires traditionnelles et vise ainsi une croissance qualitative et quantitative. Dans un monde de plus en plus complexe, la Banque Cler rend les opérations bancaires simples et compréhensibles. Cela a déjà été mis en œuvre dans la publicité, la présence internet et la correspondance avec les clients. Elle a également fait les premiers pas en direction de la simplification de l'offre de prestations. Le nombre de packs bancaires a été ramené de sept à trois. L'offre et le modèle tarifaire en matière de gestion de fortune ont été simplifiés: il n'existe plus que cinq stratégies de placement clairement distinctes avec deux modèles de frais simples et au choix.

Avec un conseil sur un pied d'égalité et un service individualisé, la Banque Cler veut enthousiasmer ses clients. Pour le manifester, elle continue à investir dans son nouveau concept de succursales, mis en œuvre pour la première fois Uraniastrasse à Zurich. La clientèle apprécie le design moderne de même que l'atmosphère ouverte et simple dans ce nouveau type de succursale. Autre avantage du nouvel aménagement intérieur: la succursale est davantage utilisée comme plateforme événementielle sur les thèmes tournant autour de l'argent. D'ici à 2020, la majorité des succursales sera transformée selon ce nouveau concept.

Transformation numérique – innovante, souple et ouverte

Au sein du groupe, la Banque Cler va poursuivre le développement de la transformation numérique. Dans une approche globale, les mesures s'orientent en fonction des besoins de la clientèle existante, des générations futures, du monde du travail 4.0, mais aussi de la gestion, de la culture et des valeurs. En développant une gestion systématique de l'innovation, la Banque Cler vise l'objectif de faire partie des prestataires financiers suisses les plus innovants et les plus souples. Pour y parvenir, les clients seront intégrés suffisamment tôt et activement dans le processus de développement de nouveaux produits et prestations. Avec cette approche, une solution innovante Mobile Only est actuellement développée en étroite collaboration avec des clients afin de faciliter le rapport à l'argent. Elle sera lancée au premier trimestre 2018.

«Par des investissements et innovations ciblés, nous voulons enthousiasmer nos clients et en acquérir de nouveaux. Nous créons ainsi les conditions pour parvenir à la croissance visée.»

Sandra Lienhart

CEO de la Banque Cler 

Dans le cadre de la gestion des innovations, de nouveaux modèles de gestion et de coopération sont développés, avec pour objectif de proposer aux clients une plus-value attrayante d'un seul tenant et d'exploiter de nouvelles sources de revenus au-delà des prestations de services bancaires classiques. La Banque Cler veut en outre coopérer à l'avenir avec des partenaires d'autres branches, en plus de Coop avec laquelle la collaboration est très ancienne.

Assumer la responsabilité

Egalité des salaires certifiée par un tiers, égalité des chances, modèles de travail modernes: cela distingue déjà aujourd'hui la Banque Cler. Avec de nouvelles mesures de développement, la Banque Cler veut préparer encore davantage ses collaborateurs aux opportunités et défis qui résultent des transformations liées à la numérisation croissante du monde du travail.

Amélioration de l’efficacité

Dans le cadre du groupe formé avec la Basler Kantonalbank, l'efficacité et l'harmonisation des processus continueront à être augmentées. Des opérations bancaires simples pour les clients doivent être favorisées tant par des processus simples que par la mise à profit au niveau du groupe de synergies dans le domaine administratif.

Pour mettre en œuvre la stratégie 2018 - 2021, le groupe BKB va investir dans les années à venir un montant de plusieurs dizaines de millions chaque année. Faisant partie des dix plus grands groupes bancaires suisses, le groupe va occuper, grâce à ces investissements, un rôle important dans le domaine des nouvelles technologies financières et structurer activement le marché.

 

Pour tout complément d'information:

Natalie Waltmann

Responsable Communication

Banque Cler SA, CEO office

Téléphone: +41 (0)61 286 26 03

E-mail: natalie.waltmann@cler.ch