Accesskeys

Communiqué de presse

Emission réussie de la première obligation de la Banque Cler

Bâle, 31 octobre 2017

Aujourd'hui, la Banque Cler est retournée sur le marché suisse des capitaux sous son nouveau nom avec une obligation de 0,5%, pour un montant de 190,0 millions de CHF et une durée de 8 ans.  Le titre a été émis sous la direction de la Zürcher Kantonalbank et de la Basler Kantonalbank. La libération a été fixée au 28 novembre 2017.

Après son changement d'identité au printemps 2017, la première obligation de la Banque Cler a suscité un vif intérêt chez les investisseurs. L'émission de l'obligation a été précédée par deux rencontres d'investisseurs à Zurich et Bâle. Venus en nombre, ils ont eu l'occasion de s'informer sur la marche des affaires et l'orientation stratégique de la banque. En termes de stratégie précisément, la Banque Cler poursuit une approche duale de traitement du marché: d'une part les opérations bancaires traditionnelles continuent à être développées et d'autre part la Banque Cler investit fortement dans la transformation numérique de ses activités ainsi que dans le développement et l'exploitation de nouveaux modèles commerciaux et de distribution.

Le volume d'émission sera affecté intégralement au refinancement des opérations actives. De la sorte, il soutient la croissance actuelle et future des opérations hypothécaires et de crédit. S'agissant des opérations hypothécaires, la Banque Cler poursuit invariablement sa progression adossée à des marges intéressantes et des risques raisonnables.

Diversification des instruments de refinancement

Pour la banque, cette émission obligataire sous sa nouvelle identité constitue un pas supplémentaire vers une diversification de sa base de refinancement. D'autres émissions de ce type sont prévues sur le marché des capitaux. Par ce biais, les investisseurs peuvent participer au développement de notre institut financier, non seulement par l'entremise d'actions de la Banque Cler mais aussi via le marché obligataire. La ZKB et fedafin ont respectivement attribué à l'obligation une notation d'émetteur (A, Outlook stable) et une notation d'entreprise (A-). Les deux notations sont à classer comme investment grade. Une demande d'autorisation à la négociation de l'obligation à la SIX Swiss Exchange AG a été soumise.

Au cours du premier semestre 2017, la Banque Cler est parvenue à augmenter de manière réjouissante le produit d'exploitation en dépit d'un environnement toujours difficile, les positions «Charges» étant impactées par le repositionnement. Des informations détaillées sur les comptes annuels 2017 seront publiées dans le cadre de la conférence de presse de présentation du bilan du 8 février 2018.

 

Pour tout complément d'information:

Natalie Waltmann

Responsable Communication

Banque Cler SA, CEO office

Téléphone: +41 (0)61 286 26 03

E-mail: natalie.waltmann@cler.ch