Depuis 1927
La Banque Cler SA est la plus jeune banque suisse, mais elle peut se targuer d’une longue tradition. Elle a son siège principal à Bâle et est issue du mouvement coopératif suisse. La Banque Cler se concentre sur le marché suisse et dispose de succursales dans toutes les régions linguistiques de Suisse. Elle se concentre sur les besoins de la clientèle privée, de la clientèle Private banking et de la clientèle immeubles et propose des produits et prestations dans les domaines de l'épargne, des placements et du financement. La Banque Cler est une filiale détenue à 100% par la Basler Kantonalbank.
Etapes
La Basler Kantonalbank a repris intégralement la Banque Cler
La Basler Kantonalbank a repris intégralement la Banque Cler, cette dernière est désormais une filiale à part entière de la Basler Kantonalbank.
La Banque Coop devient la Banque Cler
La Basler Kantonalbank rachète au groupe Coop les actions que celui-ci détient encore dans la Banque Coop, portant sa participation à 75,8%. Réunies au sein du groupe BKB, la Basler Kantonalbank, fortement capitalisée, et la Banque Cler, présente sur tout le territoire suisse, se complètent et mutualisent leurs forces. Ensemble, elles comptent parmi les dix leaders du secteur bancaire suisse. La Banque Cler tire grandement parti des avantages de cette coopération au sein du groupe BKB.

Le changement de la nom de «Coop Banque» au «Banque Coop»

Rachat de la participation minoritaire par la Basler Kantonalbank
La Basler Kantonalbank (BKB) rachète la participation minoritaire de Coop, qui n’a donc plus d’influence sur les activités opérationnelles.
Changement du nom en «Coop Banque»

Transformation en une société anonyme
A la suite d’une décision de l’Assemblée des délégués des coopératives, la banque devient une société anonyme.

Changement du nom en «Banque Centrale Coopérative»

Fondation sous le nom de «Banque des coopératives et des syndicats»
Fondé par l’Union suisse des coopératives de consommation (aujourd’hui Coop) et l’Union syndicale suisse sous le nom de «Banque des coopératives et des syndicats», notre établissement avait pour mission initiale de couvrir les besoins financiers des coopératives, en particulier en matière de construction d’immeubles d’habitation et de trafic des paiements.