Accesskeys

Il est temps de parler d’argent.

Il est temps de poser sa candidature!

L’été est presque terminé, et l’école a déjà repris dans la plupart des cantons du pays. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il s’agit du moment idéal pour postuler à une formation. Anna Keuerleber, responsable HR Young Professionals à la Banque Cler, nous explique pourquoi et en profite pour distiller quelques conseils.

Pourquoi est-ce le bon moment pour postuler à une formation en 2019?

Anna Keuerleber: La semaine d’introduction des nouvelles personnes en formation a eu lieu la semaine dernière, et nous nous consacrons dès à présent au recrutement de celles qui nous rejoindront l’été prochain. Vous imaginez bien que la concurrence est rude pour décrocher l’une des 15 000 places d’apprentissage proposées un peu partout en Suisse. Chacune d’entre elles fait l’objet de nombreuses candidatures, et les plus attrayantes, comme celles au sein d’une banque, sont très rapidement pourvues. Il est donc essentiel de se renseigner suffisamment tôt au sujet de la date butoir de candidature. J’ai bien conscience que l’été prochain est encore loin et que les jeunes préfèrent se focaliser d’abord sur leur dernière année d’école, mais je leur conseille fortement de se pencher dès à présent sur la question de leur avenir. En postulant aujourd’hui, ils augmentent leurs chances d’obtenir ce qu’ils souhaitent.


Pourquoi vouloir rejoindre la Banque Cler?

Anna Keuerleber: Notre succès repose sur des collaborateurs qualifiés. Nous nous efforçons par conséquent de rendre aussi instructif, attrayant et diversifié que possible l’apprentissage au sein de notre établissement. Au cours de leur formation, les apprentis travaillent au sein de différents services de la Banque Cler et peuvent exercer en toute autonomie des tâches impliquant la prise de responsabilités. Le tutoiement entre collaborateurs, les projets numériques ainsi que l’étroite coopération au sein des équipes font de la Banque Cler un environnement de formation passionnant. Il suffit de jeter un œil à notre site Internet, à nos publicités ou à nos publications sur les réseaux sociaux pour constater que nous sommes un établissement jeune et dynamique, qui est tout sauf une banque traditionnelle.


«Je leur conseille fortement de se pencher dès à présent sur la question de leur avenir. En postulant aujourd’hui, ils augmentent leurs chances d’obtenir ce qu’ils souhaitent.»
Anna Keuerleber, responsable HR Young Professionals

As-tu des astuces à donner aux personnes qui vont postuler?

Anna Keuerleber: Bien sûr! Comme je l’ai indiqué précédemment, le timing joue un rôle très important. Il faut savoir que toutes les entreprises publient leurs places d’apprentissage sur orientation.ch ainsi que sur les sites Internet spécialisés de leur région, où l’on trouve également des conseils utiles. Chacun sait que la première impression est déterminante, et les candidatures n’échappent pas à cette règle. Outre l’exhaustivité