Partir en vacances avec des ami(e)s, c'est s'amuser et vivre ensemble des moments inoubliables. Pour que la bonne ambiance ne soit pas gâchée par des questions d'argent, il est important de bien planifier les vacances et d'établir un budget commun.
Nos conseils
Un road trip à travers l'Europe, une excursion ou des vacances à la plage sous le soleil: les vacances entre ami(e)s sont toujours très agréables. Mais il existe également un potentiel de conflits, surtout si votre groupe compte beaucoup de personnes. Il est donc d'autant plus important de planifier les vacances ensemble à l'avance et de se mettre d'accord entre vous. Cela vaut non seulement pour la destination et les activités prévues, mais aussi pour le budget vacances. En effet, chaque personne a généralement sa propre idée du prix que devraient ou pourraient coûter les vacances. Si quelqu'un souhaite manger au restaurant tous les soirs alors que les autres préfèrent cuisiner eux-mêmes, cela peut entraîner des désaccords.
Il est judicieux de convenir d'un plafond budgétaire qui convienne à tout le monde. Le mieux est de dresser une liste de toutes les dépenses qui seront de toute façon engagées et partagées par toutes et tous. Par exemple, les frais d'hébergement, le voyage aller-retour ou encore les activités communes prévues, comme un concert. Vous pouvez également prévoir un montant pour des activités communes spontanées, par exemple pour aller au restaurant ou pour une sortie le soir. Il est important que vous disposiez d'une marge suffisante dans votre propre budget vacances pour pouvoir réaliser vos souhaits personnels.
Garder en permanence une vue d'ensemble des dépenses est quelque chose que très peu de gens aiment faire pendant leurs vacances. Répartir équitablement les dépenses communes après coup peut rapidement devenir très compliqué.
Zak – pots communs