Accesskeys

Zak

Des vacances agréables entre ami(e)s: comment respecter son budget

Partir en vacances avec des ami(e)s, c'est s'amuser et vivre ensemble des moments inoubliables. Pour que la bonne ambiance ne soit pas gâchée par des questions d'argent, il est important de bien planifier les vacances et d'établir un budget commun.

Nos conseils

  • Discutez ensemble de l'organisation du voyage avant les vacances. Cela vaut non seulement pour la destination et les activités prévues, mais aussi pour le budget vacances.
  • Tenez compte des dépenses personnelles dans le budget vacances commun.
  • Gérez vos dépenses communes avec Zak et évitez ainsi la fastidieuse collecte et saisie des justificatifs.

Planifier ensemble le budget

Un road trip à travers l'Europe, une excursion ou des vacances à la plage sous le soleil: les vacances entre ami(e)s sont toujours très agréables. Mais il existe également un potentiel de conflits, surtout si votre groupe compte beaucoup de personnes. Il est donc d'autant plus important de planifier les vacances ensemble à l'avance et de se mettre d'accord entre vous. Cela vaut non seulement pour la destination et les activités prévues, mais aussi pour le budget vacances. En effet, chaque personne a généralement sa propre idée du prix que devraient ou pourraient coûter les vacances. Si quelqu'un souhaite manger au restaurant tous les soirs alors que les autres préfèrent cuisiner eux-mêmes, cela peut entraîner des désaccords.

Établir un budget commun qui convienne à toutes et à tous

Il est judicieux de convenir d'un plafond budgétaire qui convienne à tout le monde. Le mieux est de dresser une liste de toutes les dépenses qui seront de toute façon engagées et partagées par toutes et tous. Par exemple, les frais d'hébergement, le voyage aller-retour ou encore les activités communes prévues, comme un concert. Vous pouvez également prévoir un montant pour des activités communes spontanées, par exemple pour aller au restaurant ou pour une sortie le soir. Il est important que vous disposiez d'une marge suffisante dans votre propre budget vacances pour pouvoir réaliser vos souhaits personnels.

Maîtrisez vos dépenses communes avec Zak

Garder en permanence une vue d'ensemble des dépenses est quelque chose que très peu de gens aiment faire pendant leurs vacances. Répartir équitablement les dépenses communes après coup peut rapidement devenir très compliqué.

Zak – pots communs

Grâce aux pots communs de l'appli Zak, les dépenses peuvent être facilement enregistrées, réparties et suivies de manière transparente à tout moment par des groupes de jusqu'à dix personnes, sans avoir besoin d'un compte commun. D'un seul coup d'œil, vous voyez qui a payé quoi et qui doit combien à qui. Les dettes peuvent être remboursées directement dans Zak en un seul clic. Il est également possible d'ajouter manuellement des paiements en espèces ou des virements externes.

Les pots communs constituent un plug-in de l'appli Zak, qu'il est possible d'activer gratuitement dans le Zak Store. Une fois activé, un pot commun peut être créé et des ami(e)s peuvent être invité(e)s à y participer.

Pour utiliser les pots communs, vous avez besoin d'un compte Zak: il est gratuit. L’ouverture de compte s’effectue en ligne de A à Z, via l’appli, et ne prend que quelques minutes.

Pour en savoir plus sur les pots communs dans Zak
Télécharger Zak et ouvrir un compte gratuit
Les vacances approchent? Cela pourrait aussi vous intéresser
  • Illustration de la Visa Debit Banque Cler comme moyen de paiement en voyage: la Visa Debit Banque Cler est légèrement enfoncée sur une belle plage de sable

    Epargner | 8 min

    Période des vacances: comment bien payer en Suisse et à l'étranger

    C’est bientôt le grand départ et l’excitation est à son comble. Mais savez-vous aussi comment ménager votre budget des vacances en utilisant les bons moyens de paiement? Grâce à ces conseils pour les vacances, vous profiterez de vos jours de vacances bien mérités, que ce soit en Suisse ou à l'étranger.

    Pour en savoir plus
  • Couple en excursion, bien préparé en matière d'argent liquide et de devises étrangères.

    Paiements

    Espèces et paiements à l'étranger: conseils pour votre prochain voyage

    Vaut-il mieux voyager avec de l'argent liquide sur soi ou le retirer sur place? De combien d'argent ai-je besoin pour les pourboires? Voici des conseils à suivre si vous voyagez là où les paiements en espèces sont la norme.

    Pour en savoir plus
  • Il est temps de parler d’argent.

    Petit guide du pourboire de la Banque Cler

    Conformément à l’adage «À chaque pays ses coutumes», pour bien préparer son voyage, il faut s’informer non seulement au sujet de la langue, mais aussi des usages du pays de destination. Un de ces derniers a notamment trait au paiement des services, tels que la note du restaurant ou du bar, ou le service de chambre («Housekeeping») et le bagagiste («Porter») à l’hôtel, ou encore la course en taxi. «Service compris»: en Suisse, il n'y a pas d'obligation de laisser un pourboire, mais il est de bon ton de le faire. Neuf personnes sur dix le font lorsqu’elles sont satisfaites de la prestation. Souvent, ce pourboire correspond à environ 10% de la somme; les petits montants sont quant à eux souvent arrondis. Dans certains pays, le pourboire est une part fixe du salaire alors que dans quelques rares pays, on le refuse même.

    Pour en savoir plus