Accesskeys

Il est temps de parler d’argent.

L'exploitation de la Banque Cler est neutre pour le climat

Le 7 novembre, lors de la Soirée Climatique à Zurich, nous avons reçu pour la 4e fois le label «Certified CO2 NEUTRAL» de Swiss Climate. Nous nous réjouissons de la reconnaissance de notre gestion conséquente de l'environnement et poursuivons sur cette voie.

Que signifie le label «Certified CO2 NEUTRAL»?

Le label «Certified CO2 NEUTRAL» de Swiss Climate nous atteste que nous

  • établissons un bilan professionnel complet des gaz à effet de serre et
  • compensons nos émissions inévitables de CO2 dans le cadre d'un projet reconnu de protection du climat, nous rendant ainsi climatiquement neutres.

Accès au label

Ennio Perna

Responsable de la section Développement durable Banque Cler
«Nous sommes heureux de ce label – et poursuivons sur cette voie!»

Que faisons-nous pour émettre le moins de CO2 possible?

Au sein de notre entreprise, nous voulons utiliser les ressources naturelles de façon de plus en plus efficace et abaisser continuellement les émissions de CO2. Nous avons ainsi par exemple diminué les émissions de CO2 en 2019/2020 de 14% par rapport à la période précédente. Nous y sommes entre autres parvenus en consommant de l'électricité issue à 100% de sources renouvelables ou en couvrant 96% de nos besoins de papier avec du papier recyclé.

Notre projet actuel est la mise en place d'une installation photovoltaïque sur le toit de notre siège principal à Bâle; celle-ci entrera en service en mai 2022. Nous utilisons les toits de nos bâtiments pour produire de l'électricité. Nous contribuons ainsi également au tournant énergétique.

Qu'apporte cette nouvelle installation?

Elle est deux fois plus performante que l'ancienne: 26,4 kWp au lieu de 12,5 KWp. Nous consommons d'abord nous-mêmes cette électricité et injectons ensuite le surplus dans le réseau public.

Nous produisons malgré tout encore des émissions de CO2. Comment compensons-nous cela?

La quantité de CO2 que nous ne pouvons pas encore éviter est compensée dans le cadre d'un projet au Pérou. Celui-ci réduit la déforestation en Amazonie, améliore les infrastructures locales, protège les espèces animales menacées et promeut une gestion durable des forêts.

Infos sur le projet de protection du climat au Pérou

Comment contribuons-nous à ce projet?

Nous nous engageons financièrement: nous achetons via Swiss Climate autant de certificats CO2 que nous en émettons.