Accesskeys

Il est temps de parler d’argent.

15 apprentis motivés entament leur parcours professionnel à la Banque Cler.

Le 5 août, nous avons souhaité la bienvenue à la «relève» du groupe BKB. 15 jeunes motivés ont démarré chez nous leur parcours professionnel, curieux de découvrir les activités captivantes qui les attendent. Tabea Saner (19 ans), stagiaire BEM et Ricardo Arnold (16 ans), en formation commerciale, vous «emmènent» à la semaine d'introduction et relatent leurs premières impressions et expériences.

Lundi

Tabea: ma journée a démarré sans attente particulière mais non sans émotion à 9h15 dans la salle de réunion de la BKB. Le tour de table pour faire connaissance a suscité un intérêt soutenu chez les participants. À l'issue d'une brève pause, le marathon des informations a démarré. C'était astreignant de digérer autant d'éléments et de noter les choses essentielles. Au fur et à mesure, l'impression prédominait d'en «avoir plein les oreilles». Le soir, je me suis rendue avec d'autres apprentis au bord du Rhin où nous avons échangé sur le contenu de la journée avant le repas du soir commun. J'ai été agréablement surprise par la première journée, mais au final j'étais très fatiguée. Je me suis beaucoup réjouie dans la perspective du reste de la semaine.

Mardi

Ricardo: mardi, on nous a demandé de revêtir la tenue de travail. À l'issue d'un petit déjeuner court, les apprentis se sont à nouveau retrouvés dans la salle de réunion de la BKB. Divers points ont été abordés comme par exemple téléphoner correctement, le style vestimentaire, le comportement à adopter en cas de braquage et le secret bancaire. La pause de midi, nous avons pu l'organiser librement. L'après-midi, nous avons réabordé le thème vestimentaire ainsi que la manière de nouer correctement une cravate. Ensuite, nous avons été chargés d'interviewer des personnes dans Bâle, de les enregistrer et d'en faire une vidéo.


Mercredi

Tabea: mercredi a été mon premier jour de travail. J'ai eu l'opportunité de connaître divers services du Centre de conseil. Ce dernier est structuré de manière très intéressante et impressionnante. Chaque année, 80 000 e-mails sont traités et 700 appels téléphoniques réalisés, ce qui témoigne d'une manière efficace de travailler. La journée a démarré sans que je sache ce qui m'attendait. Les collègues étaient gentils et ouverts. J'ai été véritablement enthousiasmée et au fur et à mesure de la journée, le plaisir d'être là augmentait. Le temps a passé si vite que déjà la journée s'achevait.

Jeudi

Ricardo: jeudi matin, nous avons visionné le montage final des interviews. La plupart étaient amusants et divertissants. Un peu plus tard, nous avons préparé un petit exposé sur un thème pertinent pour la Banque Cler. Mon groupe a planché sur le thème «Packs et produits bancaires». Nous avons présenté la mouture finale de ces exposés à Sandra Lienhart, CEO de la Banque Cler. Et après, nous avons eu l'opportunité de lui poser quelques questions. Après avoir fait la connaissance de la CEO, nous avons eu droit à une visite de la banque. Malgré le rythme soutenu, nous avons été favorablement impressionnés à cette occasion. Puis, nous nous sommes rendus au Spengler Park où nous avons visité le Centre de conseil. L'après-midi a débuté avec le cours d'introduction à Avaloq. Ce dernier a été très intéressant, même si l'enseignement dispensé n'abordait que les bases.

Vendredi

Tabea: toute la semaine déjà, nous entendions parler d'une surprise pour le vendredi et... nous étions vendredi! Les apprentis se sont retrouvés à la gare routière des CFF à Bâle. Peu de temps plus tard, nous sommes montés à bord d'un autobus. Durant le voyage, certains spéculaient déjà sur la destination, d'autres analysaient le trajet à l'aide de Google Maps. Lorsque nous avons pris la direction de Studen, la plupart d'entre nous savaient que nous nous rendions au minigolf! Sur place, nous avons constitué des groupes. On nous proposait ni plus ni moins un tournoi et nous devions donner le meilleur de nous-mêmes. Les groupes vainqueurs recevraient un prix! Nous avons joué quasiment jusqu'à midi. Et le repas qui suivit fut délicieux: on nous servit un buffet de grillades avec tous les accompagnements de circonstance. Puis l'heure du retour avait sonné ainsi que, malheureusement, la nécessité de prendre congé des
nouveaux collègues.

Après une semaine d'introduction truffée d'éléments théoriques et administratifs, nous souhaitons à nos apprentis un excellent début de formation et de stage!
Intéressé(e) à une place d'apprentissage à la Banque Cler? Les opportunités de formation disponibles peuvent être consultées sur notre plate-forme d'offres d'emploi. Lien vers les offres de formation.