Accesskeys

Il est temps de parler d’argent.

Salaires équitables entre femmes et hommes: nouvelle confirmation officielle de l'égalité salariale à la Banque Cler

Nos salaires sont contrôlés chaque année par l'organisme de certification indépendant SQS (Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management). À cette fin, SQS utilise des données analysées en toute indépendance par des membres de l'«Association of Compensation & Benefits Experts» au moyen de la «méthode Logib». En savoir plus

«Nous ne faisons aucune différence entre les femmes et les hommes. En effet, à travail égal, salaire égal: chaque entreprise moderne devrait appliquer naturellement cette formule.»
Mariateresa Vacalli, CEO

Comment la méthode Logib mesure-t-elle le principe d'égalité des salaires?

Le Logib est un instrument d'analyse suisse qui contrôle la pratique salariale. Le bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) a fait développer le Logib qu'il met p. ex. à disposition des entreprises et d'organismes de certification de la Confédération pour comparer les salaires.

Outil d'autocontrôle de l'égalité salariale, le Logib indique les motifs des différences de salaire: les qualifications sont-elles objectivement comparables? La fonction est-elle identique? Les mêmes exigences sont-elles requises? Si un écart de rémunération ne peut être justifié à l'aide de ces critères, il est considéré comme «inexpliqué». Il peut toutefois exister d'autres facteurs objectifs d'explication sans lien avec le sexe. C'est pourquoi un seuil de tolérance de 5% a été fixé pour l'égalité des salaires.
L'analyse salariale montre que nous nous situons nettement en deçà de ce seuil. La certification «Fair Compensation» atteste officiellement une nouvelle fois que la Banque Cler pratique l'égalité salariale entre femmes et hommes.

Qu'est-ce que le Gender Pay Gap (inégalité de revenus salariaux entre femmes et hommes)?

La comparaison des salaires en Suisse met très rapidement en évidence d'importantes disparités entre les sexes. Le revenu d'une femme est en moyenne inférieur de 18% à celui d'un homme. Plus l'échelon de fonction est élevé, plus l'écart s'accentue. 58% des cas sont explicables selon l'Office fédéral de la statistique: les hommes optent plus fréquemment pour des secteurs plus lucratifs, recourent moins au temps partiel et accordent une plus grande importance à la carrière. Les autres 42% de cas de disparités salariales (Gender Pay Gap) n'autorisent toutefois aucune explication rationnelle et sont uniquement imputables au sexe.

Salaires équitables pour tous!

La majeure partie des employeurs considère la négociation du salaire comme une affaire individuelle. Aussi la personne qui se montre pusillanime pour demander une augmentation de salaire devra espérer tomber sur un employeur honnête. Chez nous, les collaborateurs «n'ont pas à espérer»: une rémunération équitable constitue une évidence.


En savoir plus sur la Banque Cler en tant qu'employeur

Déniche ton emploi de rêve à la Banque Cler

Il est temps de parler d'argent
L'égalité des salaires n'est qu'un thème parmi d'autres ayant trait à l'argent


1 Source: «Enquête suisse sur la structure des salaires», Office fédéral de la statistique OFS, 2018