Accesskeys

Il est temps de parler d’argent.

Constituez-vous en toute simplicité un patrimoine grâce au plan d’épargne en fonds!

La prudence est de mise lorsque l’on vous propose des conseils pour faire croître facilement votre fortune. Et pourtant, le plan d’épargne en fonds est bel et bien un moyen simple de se constituer à long terme un patrimoine, de façon flexible et durable.

Le plan d’épargne en fonds convient surtout aux personnes ayant à la fois du temps et de la persévérance.

Comment fonctionne le plan d’épargne en fonds?

Sur le principe, ce produit n’est rien d’autre qu’un ordre permanent par le biais duquel vous nous confiez l’achat de parts de fonds, en versant un montant librement défini sur un compte dédié. Cette somme est alors immédiatement investie dans des parts de fonds, faisant croître continuellement votre patrimoine.

Quels sont les risques liés au plan d’épargne en fonds?

Les titres intégrés à votre fonds de placement sont négociés en bourse et peuvent donc lui faire perdre de la valeur. Il faut accepter ce risque, ce qui est bien plus facile dans le cadre de l’épargne en fonds qu’avec d’autres placements. En effet, en déboursant régulièrement un même montant pour des parts de fonds, vous en obtenez parfois plus, parfois moins, en fonction de l’évolution des cours. Par conséquent, si ces derniers sont bas, les parts déjà acquises ont moins de valeur, mais vous achetez les nouvelles à un prix très attrayant. À long terme, le prix d’achat moyen des parts de votre plan d’épargne en fonds est donc avantageux.

Dans quels fonds peut-on investir dans le cadre d’un plan d’épargne?

Vous choisissez parmi les nombreux fonds proposés ceux qui répondent à vos exigences en matière de sécurité, de rendement et de développement durable. Vous définissez la part d’actions en fonction de votre propension à prendre des risques et du rendement visé, et décidez des devises, des pays et des secteurs d’activité à privilégier. Bien entendu, nous vous recommandons de miser dans tous les cas sur les fonds durables, qui présentent des avantages non négligeables. Nos fonds sont sélectionnés selon l’approche du meilleur de la classe.

Sélection des fonds selon l’approche du meilleur de la classe

Plus de 8500 fonds sont autorisés à la distribution en Suisse. Nous appliquons des critères stricts pour identifier ceux qui présentent un potentiel de performance régulière et durable.

Nous nous assurons tout d’abord de leur adéquation en matière de durée, de volume, de catégories de placement, de pays et régions, de branches, de thématiques, de style de placement, et bien entendu de devise. Dans le cadre d’une analyse quantitative, nous nous penchons ensuite en détail sur la performance, les risques et les coûts. Enfin, nous évaluons des aspects qualitatifs tels que l’organisation et la réputation de la société de fonds ainsi que la transparence, la structure et la méthodologie des produits, la gestion des risques ou encore la composition et la compétence technique de l’équipe chargée des investissements.

Seuls les fonds satisfaisant à l’ensemble de nos critères sont intégrés à notre gamme de placements.

Par ailleurs:
Nous vous reversons immédiatement et sans conditions les rétrocessions que nous percevons pour vos fonds. Votre compte en profite, et notre indépendance aussi, puisqu’il ne peut y avoir aucun conflit d’intérêts. Vous avez ainsi la certitude que nos décisions sont toujours prises dans votre intérêt.
 

Il est particulièrement judicieux de miser dans un premier temps sur les fonds offrant un important potentiel de rendement et de réduire peu à peu les risques à la fin de la durée de placement. Il est à tout moment possible de remplacer des fonds par d’autres.

Pourquoi miser à long terme sur un plan d’épargne en fonds?

L’épargne en fonds convient surtout aux personnes ayant à la fois du temps et de la persévérance. En versant un certain montant durant de nombreuses années, vous vous constituez un patrimoine, profitez de prix d’achat moyens intéressants et pouvez réduire les risques à la fin de la durée de placement.

Dans quelle mesure le plan d’épargne en fonds est-il flexible?

Parce que la vie nous réserve souvent des surprises, le plan d’épargne doit lui aussi pouvoir évoluer. Par conséquent, il est à tout moment possible d’adapter le montant de ses versements ou de les suspendre pendant une certaine période. Vous avez besoin d’argent pour procéder à d’importants investissements? Vous pouvez vendre des parts de fonds en toute simplicité, que ce soit en une seule fois ou de manière régulière au moyen d’un plan de prélèvement.

Quels sont les avantages du compte d’épargne en fonds de la Banque Cler?

Nous sommes fiers de vous proposer de nombreux fonds de placement durables dans le cadre du plan d’épargne. Vous investissez ainsi continuellement dans des entreprises responsables et vous vous assurez que votre argent est placé dans le respect de vos valeurs personnelles.

La Banque Cler est le seul établissement qui vous permet de collecter et d’utiliser des superpoints dans le cadre d’un plan d’épargne en fonds: vous recevez en effet 1 superpoint par tranche de 20 CHF investis, et nous créditons votre compte de 100 CHF en échange de 10 000 superpoints.

Plan d’épargne avec fonds de placement durables

Investir de manière écologiquement et socialement responsable tout en gagnant de l’argent? C’est ce que nous vous proposons! Pour cela, il vous suffit de sélectionner dans le cadre de votre plan d’épargne des fonds durables adaptés à vos besoins et à vos valeurs.

Procédure de contrôle en plusieurs étapes

Les fonds de placement sont évalués selon 150 critères éthiques, sociaux et écologiques. Les sociétés de fonds doivent placer leur analyse de durabilité sous le signe de la transparence, de l’intégrité et de la qualité. Nous nous refusons à investir dans des secteurs comme le nucléaire, le génie génétique et l’armement.

Seuls les fonds passant avec succès ces contrôles se voient attribuer le label «Développement durable contrôlé».

Combien coûte un compte d’épargne en fonds?

Actuellement, nous prélevons une fois par an des frais correspondant à 0,75%* de la fortune du fonds.
L’achat et la vente de parts de fonds, en revanche, sont gratuits.
* Les membres d’une organisation partenaire bénéficient d’un rabais de 25%!

Où conclure un plan d’épargne en fonds?

Auprès de nous! N’hésitez pas à nous appeler au 0800 88 99 60 ou à vous rendre dans l’une de nos 32 succursales en Suisse.
Plus d’informations.

Conseils relatifs à votre plan d’épargne en fonds

  • Commencez le plus tôt possible!
  • Sélectionnez avec soin les fonds qui répondent à vos exigences.
  • Profitez des avantages des placements durables.
  • Réjouissez-vous lorsque les cours baissent: vous pouvez acquérir des parts à un prix attrayant!
  • Et aussi lorsqu’ils remontent: vos parts ont plus de valeur!
  • L’épargne en fonds est également idéale pour constituer un patrimoine destiné à vos enfants ou filleul(e)s.

Avantages d’un plan d’épargne en fonds

  • Commencez le plus tôt possible!
  • Sélectionnez avec soin les fonds qui répondent à vos exigences.
  • Profitez des avantages des placements durables.
  • Réjouissez-vous lorsque les cours baissent: vous pouvez acquérir des parts à un prix attrayant!
  • Et aussi lorsqu’ils remontent: vos parts ont plus de valeur!
  • L’épargne en fonds est également idéale pour constituer un patrimoine destiné à vos enfants ou filleul(e)s.