Accesskeys

Il est temps de parler d’argent.

Le premier compte commun

Quand on vient de tomber amoureux, on ne souhaite pas aborder un thème aussi profane que l'argent. Et bien entendu, tous les couples sont persuadés qu'ils ne se disputeront jamais à ce sujet ...

Mais, les choses se passent souvent différemment dans la réalité. C'est pourquoi il est important de parler ouvertement d'argent dans une relation. Lorsque la vie de couple devient plus stable et que l'on partage la vie de tous les jours, le temps est venu de rechercher des solutions financières durables... à commencer par un compte commun. Claudio Di Lisa, conseiller à la clientèle de la Banque Cler, nous livre les principaux conseils et clés pour les jeunes couples.

Quand un compte commun se justifie-t-il?

En cas de dépenses communes régulières comme le loyer de l'appartement, les dépenses du ménage ou l'entretien de la voiture.

Que conseilles-tu à un couple désireux d'ouvrir son premier compte commun?

La meilleure option réside dans le transfert régulier par les deux partenaires d'un montant sur le compte, le plus simplement via un ordre permanent, couvrant les dépenses communes. La contribution de chacun, et la fréquence de celle-ci, au budget commun devrait absolument être débattue ouvertement et honnêtement. Cela n'empêche pas que chacun dispose de son propre compte, utilisable en toute indépendance pour les dépenses ou objectifs d'épargne individuels.

Qui est le titulaire du compte?

Les deux partenaires.

Qui peut effectuer des opérations de compte, comme par exemple réaliser des paiements ou retirer de l'argent? Chacun pour soi ou ensemble?

Cela peut être réglé au cas par cas. Certes, il est plus simple et plus pratique pour les partenaires de procéder individuellement aux paiements ou retraits nécessaires. Toutefois, si les deux partenaires entendent conserver le contrôle de la fortune commune, ils peuvent également prévoir deux signatures pour chaque transaction s'ils le souhaitent.

Comment l'E-Banking fonctionne-t-il avec un tel compte commun?


Chaque partenaire a son propre contrat E-Banking qui lui permet d'accéder au compte en toute indépendance. Si les partenaires le souhaitent, ils peuvent prévoir ici également de subordonner la validation de paiements à l'autorisation de l'autre.


La contribution de chacun, et la fréquence de celle-ci, au budget commun devrait absolument être débattue ouvertement et honnêtement.
Claudio Di Lisa, conseiller à la clientèle

Les partenaires disposent-ils chacun d'une carte de crédit ou d'une carte Maestro dans le cadre du compte commun?

Cela ne pose aucun problème. Ici, l'option Pack Comfort  s'avère particulièrement intéressante, car deux cartes sont déjà proposées dans la prestation. En guise de cadeau de bienvenue, les nouveaux clients de la Banque Cler bénéficient d'un pack bancaire gratuit la première année. Souscrire un pack bancaire en ligne sur mycler.ch.

Qui est imposable sur l'argent du compte commun?

Chaque partenaire est imposable sur la moitié de la fortune au 31 décembre.

Qui sera habilité à clôturer le compte?

Lors de l'ouverture de celui-ci, les partenaires peuvent décider si l'un d'entre eux est seul autorisé à clôturer le compte ou si ce pouvoir revient aux deux.

Qu'advient-il si le compte affiche un solde négatif?

De toute façon, le compte est géré sur une base créditrice et les soldes négatifs ne sont pas prévus.

As-tu d'autres suggestions à propos du compte commun?

Il existe de nombreuses façons de gérer les finances conjointes - chaque couple fonctionne différemment et a besoin de la solution qui lui convient le mieux. Le mieux c'est de vous faire conseiller, l'ouverture de compte s'effectue ensuite très rapidement.

Conseils relatifs au compte commun

  1. Discuter ouvertement ensemble des questions financières
  2. Décider ensemble des finalités du nouveau compte
  3. Se faire conseiller ensemble
  4. Trouver des solutions individuelles
  5. Discuter également à l'avenir et suffisamment tôt des questions financières impactant le couple.