Accesskeys

Il est temps de parler d’argent.

Hypothèque à la retraite: comment la financer?

La plupart souhaite garder leur logement en propriété à la retraite. Cependant des questions se posent: est-ce que je peux encore me permettre l'hypothèque? Comment est-ce que je finance une transformation adaptée au grand âge?

On entend et lit de plus en plus que les retraités ne peuvent plus prendre ou prolonger une hypothèque, qu'il y aurait une limite d'âge déterminée pour les hypothèques! Qu'est-ce qui est exact, qu'est-ce qui ne l'est pas? Pour être clair: de telles affirmations sont dans la plupart des cas infondées. Voici deux cas typiques en lien avec les hypothèques pour les retraités et les personnes âgées.

Cas 1: votre maison a besoin d'être rénovée

Vous êtes retraité et avez largement ou totalement payé au fil des années votre maison en propriété. Une grande partie de votre patrimoine est ainsi liée à votre bien immobilier. Vous souhaitez maintenant rénover votre maison ou la transformer en vu de votre vieillesse. Par exemple parce que les escaliers sont raides ou qu'une douche sans seuil faciliterait votre vie.

Que faire si, dans ce cas, les liquidités manquaient pour la rénovation? La Banque Cler dispose d'hypothèques attrayantes que bien évidemment des retraités peuvent aussi conclure. Souscrivez dans ce cas une nouvelle hypothèque ou augmentez l'existante. Nous vous aidons volontiers tout en respectant nos directives relatives au nantissement et à la capacité à rembourser. Nous évaluons la capacité à rembourser à la retraite de la même façon que pour les personnes plus jeunes!

Cas 2: vous voulez échanger votre maison contre un appartement en propriété

Vos enfants sont partis de la maison et votre maison vous paraît à la retraite progressivement trop grande et trop chère à entretenir. Surtout si vous avez encore de surcroît un jardin. Saviez-vous que c'est la principale raison pour vendre la maison chez les propriétaires âgés?

Vous réfléchissez donc à quitter votre maison pour acquérir un appartement facile à entretenir et adapté au grand âge. Dans ce cas aussi, nous nous tenons à vos côtés, tant pour la vente de votre maison que pour le financement de votre nouveau chez vous.

La meilleure prévoyance: un bon conseil

De nombreuses personnes âgées souhaitent vivre chez eux le plus longtemps possible. Abandonner l'environnement familier n'est souvent pas facile. De plus vous ne risquez pas, si vous en êtes propriétaire, que l'on vous résilie un beau jour le bail.

En raison du revenu diminué à la retraite, la vision globale anticipée sur vos finances est très important – si possible avant même l'âge de la retraite. Nous déterminons avec vous le remboursement de votre hypothèque afin que vous puissiez à la retraite aussi supporter l'hypothèque avec un revenu moindre. Vous évitez ainsi des écueils financiers et nous continuons à gérer votre hypothèque à la retraite.

La solution adaptée à chaque situation

Conseil financier à la Banque Cler
Vous souhaitez planifier votre retraite, assurer votre avenir et celui de votre famille ou optimiser vos impôts? Nous vous conseillons en toute situation d'une manière compétente et fiable

Rénovation ou acquisition d'un appartement en propriété? N'hésitez pas à nous contacter! Nous vous offrons un conseil global et trouvons avec vous la solution idoine.

Bénéficier d'un conseil