Accesskeys

Il est temps de parler d’argent.

Investir dans le développement durable, oui mais comment?

Comment, au milieu d’une pléthore de placements proposés, identifier ceux qui sont à la fois durables et prometteurs?

Nous estimons que les arguments plaidant en faveur des placements durables sont solides et nombreux. Vous investissez votre capital en fonction de vos valeurs, animés par la volonté de faire bouger les choses. Parallèlement à cela, des critères de sélection durables vous aident à prévenir les risques et à tirer profit d’entreprises particulièrement prometteuses. Le fait que les placements durables génèrent des rendements comparables à ceux des placements conventionnels fait aujourd’hui l’unanimité.


Comment opère-t-on la sélection des placements durables?

Dans le monde des finances, il n’existe pas de règles universelles. Certains prestataires appliquent des critères très stricts, d’autres des normes beaucoup moins contraignantes. À la Banque Cler, nous avons une conception très claire de ce qui doit figurer dans notre offre et de ce qui doit en être exclu. Et comme nous prônons la transparence, nous vous expliquons comment nous choisissons les placements durables que nous vous recommandons.


Placements durables: un processus de sélection en quatre étapes

1ère étape: les branches dans lesquelles nous refusons d’investir

Au cours de la 1ère étape, nous excluons les branches et les entreprises qui, par principe, ne sauraient entrer en ligne de compte. C’est le cas d’entreprises pratiquant des activités controversées: armement, industrie nucléaire et génie génétique appliqué à l’agriculture, notamment. Nous tolérons les entreprises qui réalisent 10% max. de leur chiffre d’affaires dans ces champs d’activité. Nous écartons complètement les entreprises qui se sont rendues coupables de corruption, de blanchiment d’argent ou de violations de la Convention des Nations unies sur les droits de l’homme et des droits fondamentaux des travailleurs.

2e étape: environnement, social et gouvernance

À ce stade, nous prenons en considération les «critères ESG» unanimement reconnus. ESG est l’abréviation anglaise d’«Environment, Social and Governance». Nous nous appuyons sur les notations des entreprises effectuées par MSCI ESG selon des critères de développement durable. Les recherches en matière de développement durable permettent d’identifier les entreprises qui tirent leur épingle du jeu par rapport à leurs concurrentes sur les plans de la consommation parcimonieuse d’énergie, de la gestion efficace des ressources, des conditions de travail et des risques d’actions en responsabilité engagées à leur encontre.

Cela nous permet pour chaque branche d’établir un classement des entreprises les plus durables.

3e étape: leaders de chaque branche

Seuls les leaders de chaque branche à l’aune des critères ESG entrent en ligne de compte pour nos placements durables.

En vertu de cette procédure, nous ne retenons par exemple dans notre sélection qu’env. 30% des actions et obligations suisses cotées au SPI (Swiss Performance Index), soit le meilleur tiers en termes de développement durable.

Nous sommes en effet convaincus que les entreprises durables ont globalement de meilleures perspectives et que leur présence dans un portefeuille de titres peut constituer un avantage. Parallèlement, cela permet de mettre davantage de capital à la disposition des entreprises lorsque les investisseurs assument leurs responsabilités écologiques et sociales. Ainsi, non seulement notre portefeuille en profite, mais vous encouragez en outre le développement durable de l’économie et de la société.

4e étape: application de la stratégie d’investissement

Les experts en investissement du CC Asset management sélectionnent ensuite dans l’univers de placement les titres les mieux adaptés à la stratégie retenue. Leurs recommandations et les produits de placement qu’ils vous soumettent sont fonction de votre propension au risque, du rendement escompté ainsi que des pays, des branches ou encore des devises entrant en ligne de compte.

Nos experts en développement durable et nos professionnels de la finance travaillent main dans la main pour vous proposer des offres répondant à nos exigences en matière de développement durable, susceptibles de s’inscrire dans différentes stratégies d’investissement et de générer des rendements comparables à ceux des placements conventionnels.

Si vous souhaitez profiter de leur expertise, ces placements sont peut-être une bonne solution pour vous:

Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions concernant notre processus de placement.