Accesskeys

Il est temps de parler d’argent.

Votre vie, votre prévoyance

Pour conserver votre niveau de vie une fois à la retraite, nous vous recommandons de souscrire une solution de prévoyance privée dans le cadre du 3e pilier. Cela prend souvent la forme d’un compte dédié, mais il est également possible de placer cet avoir dans un fonds par le biais de l’épargne en titres. Vous aurez alors l’embarras du choix et pourrez opter pour la solution répondant le mieux à vos besoins.

Si certains aiment les sensations fortes et n’hésitent pas à sauter à l’élastique depuis un pont pour ressentir une bonne montée d’adrénaline, d’autres en revanche n’en viendront jamais à envisager une telle folie, ni même à se demander pourquoi ils devraient le faire. Il n’y a bien évidemment aucune obligation: chacun est libre de décider de ce qui est le mieux pour lui.

Ces différences entre les personnes n’existent pas que dans le cadre des loisirs: elles doivent également être prises en compte pour la prévoyance privée.

Si l’on souhaite jouer la carte de la sécurité, mieux vaut opter pour un compte de prévoyance, et ainsi pour un rendement certes faible pour l’instant, mais défini à l’avance. À la Banque Cler, la rémunération annuelle d’un tel compte est actuellement (état: avril 2019) de 0,25% en cas de souscription isolée, et de 0,35% dans le cadre d’un pack bancaire. Ces taux sont fonction de la situation du marché et peuvent par conséquent évoluer.

Avec un compte assorti d’une rémunération fixe, vous dormirez sur vos deux oreilles, mais vous ne profiterez pas des opportunités de rendement supérieur qu’offrent les placements dans des titres.


Un rendement potentiellement plus élevé grâce à l’épargne en titres


En revanche, si vous voulez profiter d’une conjoncture favorable, nous vous conseillons d’investir dans des fonds de placement. Mais attention: quels que soient les titres concernés, il faut savoir que plus le rendement visé est élevé, plus on doit être à même de prendre des risques.

Vous devez donc vous demander quel niveau de risque vous pouvez et voulez prendre. Réfléchissez-y suffisamment et en étant honnête avec vous-même, car votre solution de prévoyance ne doit pas vous empêcher de dormir.

Outre votre personnalité, votre âge et votre situation personnelle constituent deux facteurs essentiels. En effet, plus on est jeune, plus on peut se permettre de prendre des risques: en commençant très tôt à se soucier de sa prévoyance, on bénéficie d’un horizon lointain. En cas d’effondrement des cours, le placement aura largement le temps de retrouver des couleurs. A contrario, plus la retraite approche, plus il importe de réduire les risques.

Ces deux critères sont donc déterminants pour le choix de la stratégie qui vous convient le mieux parmi celles que nous vous proposons.

La Solution de placement Épargne de prévoyance est également disponible dans une variante durable


C’est avec la stratégie «Revenu» que le risque – et donc le rendement potentiel – est le plus faible. Elle vise principalement la préservation du patrimoine et consiste donc surtout à investir dans des obligations, la part d’actions ne représentant que 35% maximum. Le risque de pertes de change est très limité, car la majorité des placements s’effectuent en francs suisses.

Les possibilités de rendement sont plus importantes avec la stratégie «Équilibré»: jusqu’à 60% de la fortune est placée dans des actions, et environ un tiers des titres est libellé dans une monnaie étrangère.

La stratégie «Croissance», quant à elle, s’adresse aux personnes qui n’ont pas froid aux yeux. La part d’actions se situe entre 75 et 85%, et là aussi, un tiers des titres sont en monnaie étrangère.

Chacune de ces trois stratégies est également proposée dans une variante dans le cadre de laquelle on investit exclusivement dans des entreprises qui agissent en faveur du développement durable. Cela n’implique pas pour autant de renoncer au rendement, comme l’ont récemment démontré de nombreuses études. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la définition des placements durables à la Banque Cler.

Ajustable à tout moment


Si vous ne savez pas pour quelle stratégie de placement opter, n’hésitez pas à nous consulter. Nous vous poserons des questions ciblées afin d’établir votre profil de risque personnel. Vous pourrez en outre ajuster n’importe quand votre solution de prévoyance en cas d’évolution de votre situation personnelle ou de vos préférences. La stratégie, tout comme le montant des versements, peuvent à tout moment être modifiés sans frais supplémentaires.

Comme vous le voyez, il n’y a vraiment aucune raison de repousser à demain la souscription d’une solution de prévoyance privée. Lancez-vous et penchez-vous sur la question! Vous aurez ensuite toute la vie pour peaufiner les détails de votre prévoyance. En sachant que durant tout ce temps, nous nous tiendrons à vos côtés.