Accesskeys

Perspectives relatives aux marchés

Ce que les taux d'intérêt nuls signifient pour l'épargne, les hypothèques et l'immobilier

La Banque nationale suisse (BNS) a abaissé son taux directeur à 0%, une décision qui ne préoccupe pas que les économistes. En effet, de nombreux ménages privés vont eux aussi en ressentir les conséquences: en matière d'hypothèques, d'épargne et sur le marché immobilier.

Un homme consulte son ordinateur portable pour voir s'il dispose de suffisamment de fonds propres pour un financement avec hypothèque.

Des hypothèques avantageuses – mais un potentiel d'épargne supplémentaire quasi nul

Les taux d'intérêt des hypothèques SARON, qui sont étroitement liés au taux directeur de la BNS, deviennent immédiatement plus avantageux suite à la baisse de ce dernier. Les taux des hypothèques à taux fixe ont déjà connu une baisse significative en Suisse au cours de ces derniers mois. Les personnes qui achètent aujourd'hui un bien immobilier en Suisse peuvent s'assurer de profiter des taux d'intérêt bas à long terme. Selon Sandro Merino, le responsable des placements de la Banque Cler, c'est particulièrement intéressant: en effet, les taux hypothécaires ne devraient pas baisser beaucoup plus, même si la BNS devait introduire des taux négatifs à l'avenir.

Des rendements moindres s'annoncent en matière d'épargne

Les personnes qui épargnent remarqueront elles aussi la baisse du taux directeur de la BNS. De nombreuses banques devraient adapter les taux d'intérêt de leurs comptes d'épargne et sur les avoirs du pilier 3a. Un rendement de zéro pour cent est actuellement réaliste – ce qui, en tenant compte de l'inflation et en fonction des coûts, peut préserver la valeur. Mais si l'on veut se constituer un patrimoine, il faut réfléchir à des solutions de placement largement diversifiées.

La demande reste constante dans le secteur de l'immobilier

Malgré des taux d'intérêt nuls, force est de constater que le marché immobilier du pays ne doit pas uniquement sa pleine expansion aux financements avantageux. En Suisse, les biens immobiliers doivent également leur popularité au fait qu'ils représentent un bien rare et que leur emplacement est attrayant. Ces deux facteurs font encore monter les prix, indépendamment de la décision de la BNS en matière de taux d'intérêt.

Perspectives: le franc pourrait encore gagner en force

Les incertitudes internationales, notamment autour de la politique économique américaine, renforcent la demande pour la monnaie suisse. Malgré cette dernière décision de la BNS, le franc pourrait continuer à gagner du terrain à l'avenir – d'autant plus que les autres banques centrales ont une marge de manœuvre nettement plus importante que la BNS pour baisser leurs taux directeurs.

Ce que vous pouvez faire maintenant avec votre argent – nos recommandations pour épargner, investir et pour les propriétaires de biens immobiliers

  • Liquidités: bien planifier – les utiliser en connaissance de cause

    Ne conserver que les liquidités nécessaires:

    • Quelles sont les dépenses à venir?
    • Quelle est la part de votre revenu qui reste régulièrement?
    • Combien souhaitez-vous garder en réserve?

    Notre conseil: utilisez les excédents de manière ciblée – par exemple pour des solutions de prévoyance bénéficiant d'avantages fiscaux ou des placements axés sur le rendement.

  • Placements d'argent: ne pas perdre de vue le plan à long terme

    Vérifiez régulièrement si vos placements sont toujours adaptés

    • Votre portefeuille est-il diversifié?
    • Le portefeuille correspond-il encore à votre propension personnelle à prendre des risques?

    Saisir les opportunités: les personnes qui investissent en profitent à long terme – actuellement avec les exemples suivants:

    • le fonds Bantleon Convertible Bond
    • notre mandat «Dividendes»
  • Financements: profiter des baisses de taux maintenant

    Déterminez si:

    • Vous êtes ouvert(e) à des solutions flexibles?
    • Ou la sécurité de planification est-elle plus importante?
    • Avez-vous une marge de manœuvre financière?

    Nos recommandations:

    • Hypothèque SARON: attrayante en cas de baisse des taux
    • Hypothèque à taux fixe: pour une meilleure vue d'ensemble

    Important: vérifiez régulièrement votre financement, au moins une fois par an.

«Urgence 1.0 des placements»: des leçons à tirer

Désormais, une nouvelle phase de taux directeurs faibles – une «urgence 2.0» – se profile pour le franc suisse. Ainsi, le 19 juin 2025, la Banque nationale suisse (BNS) a abaissé son taux directeur à 0%. À la lumière des résultats des placements pendant la phase 1.0 de 2015, nous tâchons de tirer des leçons pour les années à venir. Qu'est-ce qui a bien fonctionné pour les investisseuses et investisseurs lors de la dernière phase de taux bas? Qu'est-ce qui est important aujourd'hui?

En savoir plus