Noël approche. Tandis que l’impatience et l’excitation grandissent chez certains, d’autres appréhendent un peu plus chaque jour l’échéance, faute de savoir quoi offrir. Rien ne sert de paniquer: mieux vaut opter pour l’une des trois stratégies présentées ici.
La deuxième absurdité, c’est que les fêtes de fin d’année, censées symboliser l’amour porté à ses proches, sont finalement un hymne à la consommation – l’argent y est roi. Pourquoi donc ne pas pousser le pragmatisme jusqu’au bout en offrant du cash? Attention à ne pas assimiler espèces et bons. On a tendance à les ranger dans la même catégorie, mais la différence est énorme. Offrir du liquide, c’est jouer cartes sur table. Ce choix signifie: je ne sais pas ce qui te ferait plaisir, mais je tiens tout de même à t’offrir quelque chose, alors achète-toi ce que tu veux. Les bons ont des défauts que n’a pas le cash, lorsqu’ils ne servent pas à passer du temps ensemble: ils ont une durée limitée, ne sont utilisables qu’à certains endroits et sont donc souvent perçus comme portant un message moralisateur. Il est temps que tu te remettes à la lecture! Il faudrait que tu t’achètes de nouveaux habits! Reprends le sport! Si vous manquez d’inspiration, la meilleure solution consiste sans nul doute à offrir de l’argent.
Cette stratégie a évidemment ses limites: recevoir du cash ne fait plaisir qu’à ceux qui n’en ont pas assez. Et dans de nombreuses relations, l’argent comme tel est à bannir. Si vous faites ce choix, attention tout de même à ne pas commettre une erreur de débutant: le billet que vous offrez ne doit pas être froissé, mais fraîchement imprimé.
Faire le choix mûrement réfléchi de ne rien offrir
Cette dernière stratégie est osée, il faut bien l’admettre, mais pas forcément vouée à l’échec. La décision de ne faire aucun cadeau à Noël doit être pleinement assumée. Elle n’est pas le fruit de votre négligence, mais un parti pris politique et écologique. Nous vivons dans une société d’abondance et générons d’énormes quantités de déchets et de CO2 pour des choses dont nous n’avons en fait aucun besoin – par exemple des présents de Noël offerts par obligation. Du point de vue du développement durable, cette stratégie est d’une efficacité imparable. Reste à savoir si elle sera aussi profitable à vos rapports familiaux qu’à l’environnement...
Attention: cette suggestion ne s’applique évidemment pas à nos chères têtes blondes. Priver un enfant de cadeaux constitue non seulement un pari hasardeux, mais aussi le meilleur moyen de passer le pire Noël de votre vie. Il s’agit de trouver le bon compromis: par exemple, n’offrir des présents qu’aux enfants, en considérant que les adultes bénéficieront d’un délicieux repas accompagné de bon vin – et vous verrez que vous éprouverez deux fois moins de stress que d’habitude à la même période. D’autant que cette stratégie est loin d’être un cas isolé: de nombreuses familles ont laissé tomber tout le cérémonial des cadeaux et ne s’en portent pas plus mal.
Quelle que soit la stratégie retenue, l’essentiel, pour qu’elle soit couronnée de succès, réside dans une bonne communication. N’ayez pas peur d’aborder ce sujet qui cause tant de stress, voire de souffrance. Il est fort regrettable que l’ambiance chaleureuse de Noël soit à ce point obscurcie par la pression des cadeaux. Il faut donc en finir avec ce sacrilège – à Noël, justement! Il est temps de parler de cadeaux!
Rendez-vous dans notre blog pour encore plus de conseils et astuces pour votre vie quotidienne!