Subitement, la vie est chamboulée: tout change, de façon merveilleuse et unique. Et les entreprises favorables à la famille facilitent grandement le retour après un congé de maternité.
Avec l’arrivée d’un enfant, une nouvelle page s’ouvre, apportant son lot de nouveaux défis. La joie est immense, mais les soucis sont nombreux! L’idée de retourner au bureau peut entraîner des montagnes russes émotionnelles. Et la conciliation entre travail et famille exige beaucoup des deux parents. Il est d’autant plus agréable pour une collaboratrice de savoir qu’elle va retrouver une entreprise bienveillante sur ces questions et une équipe qui lui est chère.
La Banque Cler se réjouit de voir revenir toutes les mères après leur congé de maternité. Nous savons à quel point leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences sont précieuses. Être flexible du matin au soir, résoudre les problèmes des membres de la famille avec des solutions étonnamment créatives, fixer des priorités, motiver, convaincre avec empathie, déceler intuitivement les besoins des autres et jongler avec un emploi du temps serré: la parentalité est sans doute l’une des meilleures écoles de la vie.
Mais quels facteurs facilitent la réinsertion professionnelle des nouvelles mères? On cite le plus souvent la flexibilité du temps de travail.* Des conditions de travail souples, telles que le télétravail, des horaires flexibles, la prolongation du congé de maternité ou la réduction du taux d’occupation, aident les parents à concilier vie professionnelle et vie de famille.
Ces dernières années, plus de 90% des mères ont repris le travail à la Banque Cler; 40% d’entre elles n’ont pas modifié leur taux d’occupation et 60% ont opté pour un taux inférieur. Toutes ont conservé leur fonction.
Après une naissance, les nouveaux pères doivent eux aussi assumer un double rôle au quotidien. Nombre d’entre eux souhaiteraient réduire leur temps de travail, tandis que les mères préfèreraient travailler un peu plus, selon une étude de Swisslife. ** La solution semble évidente...
«Dans le monde du travail actuel, je considère qu’il va de soi que les entreprises modernes permettent de choisir des modèles de travail flexibles – aussi bien pour les femmes que pour les hommes – et de concilier avec succès la vie professionnelle et la vie familiale.»Sarah Braun, membre de la Direction générale et mère de deux enfants