Accesskeys

Investir dès 1 franc de capital de départ et épargner pour la retraite

Prévoyez de manière durable pour votre avenir et celui des générations futures. Avec la Solution de placement Épargne de prévoyance.

Souhaitez-vous profiter d’opportunités de rendement également dans le cadre de l’épargne de prévoyance? Avec notre Solution de placement, nous vous proposons une alternative à l’épargne de prévoyance conventionnelle sous forme de compte. Et ce, dès un franc de capital de départ.

Épargne en titres liée à la prévoyance

Prévoir pour la vieillesse avec des titres: comparé à une épargne dans les 2e et 3e piliers, vous avez l'opportunité de réaliser à long terme un rendement plus élevé. Vos avantages:

  • Avec des titres, vous accroissez vos chances de réaliser un meilleur rendement (pour votre prévoyance)
  • Pour votre prévoyance, vous investissez en général sur une période longue et diminuez le risque lié aux titres.
  • Avec l'épargne en titres, vous profitez de placements que nous avons sélectionnés à votre intention selon l’approche du «meilleur de la classe».
  • Avec l'épargne en titres, vous décidez combien et à quel rythme vous souhaitez investir dans votre épargne en titres.
  • Avec l'épargne en titres, vous pouvez effectuer des achats, des ventes et des changements quant à la stratégie de placement à tout moment sans frais.
  • Conseil: si vous optez pour des placements réguliers, nous achetons moins de parts de fonds lorsque les cours sont élevés et plus dans le cas contraire. Cela augmente vos chances de bénéficier d’un prix d’achat moyen avantageux (Cost Average Effect).

Convenir d'un conseil gratuit


Pourquoi est-ce que je devrais opter pour la prévoyance avec des titres et quand est-il judicieux de commencer?

Comparé à l'épargne classique avec des comptes 3a, vous investissez avec l'épargne en titres liée à la prévoyance dans des fonds de placement. Étant donné que, dans le cadre de la prévoyance vieillesse, vous investissez en règle générale sur une longue période et que le produit des intérêts est, dans l'environnement actuel de taux bas, faible avec la prévoyance classique, vous avez des opportunités de rendement plus élevé avec les placements. Par ailleurs, en raison de l'échéance à long terme du placement, les risques sont diminués. Il est cependant facile de répondre à la question du moment opportun pour se pencher sur sa propre prévoyance: le plus tôt est le mieux. Et pourquoi pas immédiatement? Si vous investissez dans des placements durables, vous prévoyez non seulement pour votre avenir mais aussi pour celui des générations futures.

Fonctionnement
  1. Fixer un rendez-vous

  2. Conseil individuel par nos experts

  3. Décider si nous devons investir pour vous et comment

  4. Convertir le montant choisi dans les placements qui conviennent

  5. Profiter d'opportunités de rendement

Placements durables

Toute personne qui se soucie de sa prévoyance vieillesse songe en premier lieu à elle-même. Pour maintenir notre niveau de vie habituel une fois à la retraite, plus nous vivons longtemps, plus nous devons nous prémunir en termes de prévoyance. Si, toutefois, vous avez le désir de soutenir la quête de développement durable de notre société avec votre avoir de prévoyance (pilier 3a), nous vous recommandons d'investir dans des placements durables.

Qu'entend-on par placements durables?

Les placements durables ajoutent aux critères classiques de rentabilité, liquidité et sécurité des composantes écologiques, sociales et éthiques. En corollaire, certaines branches non durables peuvent ainsi être exclues. La Banque Cler p. ex. exclut les entreprises actives dans le nucléaire, l'armement et le génie génétique.


Le top en matière de développement durable: les Solutions de placement de la Banque Cler récompensées par un label de qualité reconnu dans le monde entier!

Des spécialistes indépendants confirment le MSCI ESG Fund Rating des Solutions de placement durables de la Banque Cler, qui figurent parmi les meilleures du monde selon les critères qui se sont imposés en matière de développement durable.

FAQ

Les Solutions de placement Banque Cler sont des fonds stratégiques conformément à la loi sur les placements collectifs. Cet instrument financier éprouvé satisfait les instructions en matière de placement de l’Ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (OPP 2).

Vous vous déterminez librement entre les stratégies «Revenu», «Équilibré» et «Croissance». Pour chaque stratégie, nous proposons pour votre dépôt d’épargne un placement soit traditionnel soit dans l’optique d’un développement durable. Des placements durables favorisent un rendement conforme au marché sans hypothéquer les conditions de vie des générations futures. Avec la stratégie «Basé sur des règles», une nouvelle méthode de placement vous est proposée.

Le choix de la Solution de placement appropriée dépend de votre profil de risque. Lors d’un entretien, nous déterminons avec vous le niveau de risque que vous pouvez et souhaitez courir, puis arrêtons ensemble la stratégie qui vous convient.

Bénéficier d’un conseil

 


Revenue

Vous êtes plutôt prudent et tenez à préserver votre patrimoine. Le fonds stratégique «Revenu» évite les risques trop élevés sans pour autant renoncer aux opportunités de rendement offertes par les actions et les monnaies étrangères. Votre fortune est placée essentiellement dans des obligations, avec un plafond de 35% pour les actions, et la monnaie de prédilection est le CHF.

Equilibré

Vous êtes d’avis que votre patrimoine doit croître à long terme en générant non seulement des produits réguliers, mais aussi des gains en capital. Pour ce faire, vous acceptez l’éventualité de fortes fluctuations des cours. Une moitié de votre patrimoine est investie dans des actions (max. 60%), l’autre moitié dans des liquidités et des obligations. Les deux tiers de vos placements environ sont réalisés en CHF.

Croissance

Vous n’avez pas peur des risques et souhaitez que votre patrimoine se développe à long terme. Le fonds stratégique «Croissance» comporte plus d’actions que d’obligations, ce qui augmente les opportunités de rendement. Les trois quarts de votre patrimoine environ sont placés dans des actions (max. 85%), le quart restant étant investi dans des liquidités et des obligations. Les deux tiers de vos placements à peu près sont réalisés en CHF.

Basé sur des règles

La Solution de placement Banque Cler «Basé sur des règles» (CHF) convient particulièrement aux investisseurs avec une propension aux risques accrue et adeptes d'un style de placement dynamique. À ce titre, ceux-ci doivent prendre en considération des fluctuations de valeur. Pour les fonds indiciels et ETF utilisés, l'accent est mis sur une gestion rentable et indicielle. Votre capital est investi principalement dans des placements libellés en francs suisses.
Pour investir dans les fonds de la Solution de placement Banque Cler, il suffit que vous déteniez un compte de prévoyance 3 ou un compte de libre passage 2e pilier à la Banque Cler.
  • Vous pouvez effectuer des achats, des ventes et modifier la stratégie, l'ordre permanent ou le solde de sécurité à tout moment sans frais.
  • Vous n'acquittez pas de frais minimums pour le dépôt de prévoyance.
  • Les frais courants (TER) s'élèvent à environ 1,25%* par an. Vous ne payez pas de frais supplémentaires de dépôt ou de transactions.
    *Les frais peuvent varier légèrement d'une année à l'autre.

Frais forfaitaires pour la tenue du compte

  • Frais minimums par dépôt de prévoyance: aucuns
  • Solutions de placement Banque Cler Épargne de prévoyance: gratuit
  • Produits de prévoyance de prestataires tiers: 0,5% p.a.
  • Dans le tarif forfaitaire sont compris le courtage, les droits de garde et les frais relatifs aux opérations en capital.
Oui. Parallèlement aux souscriptions isolées, vous pouvez aussi investir par le biais d’un ordre permanent. Nous investissons automatiquement vos versements dans un ou plusieurs fonds de votre choix. Si le montant de votre versement est toujours identique, le nombre de parts achetées varie en fonction des cours en bourse. Cela augmente vos chances de bénéficier d’un prix d’achat moyen avantageux.
Indépendamment d’éventuels partenariats commerciaux, nous investissons pour les Solutions de placement Revenu, Équilibré et Croissance dans des fonds actifs répondant aux critères stricts de l’approche du «meilleur de la classe». Pour les fonds passifs tels que les fonds indiciels et les ETF, l’établissement privilégie une gestion proche de l’indice et efficace en termes de coûts. Les produits générés sont automatiquement réinvestis.
Faites-vous conseiller

Nous nous réjouissons de nous entretenir avec vous.

Il pourrait vous intéresser: notre blog

Prévoyez de manière durable – pour votre propre avenir.

Pour savoir plus

Crise du coronavirus: la prévoyance vieillesse privée gagne encore en importance

En savoir plus

L'essentiel expliqué simplement

Trois piliers pour une couverture optimale. Le système de prévoyance suisse est unique. Il se compose de trois piliers, les prévoyances étatique, professionnelle et privée, qui vous protègent financièrement une fois à la retraite ainsi qu’en cas d'incapacité de gain ou de décès.

Avez-vous des lacunes? Il existe souvent une lacune entre l’argent que vous percevez des 1er et 2e piliers après la retraite et ce dont vous avez besoin pour conserver votre train de vie habituel. La prévoyance privée vous permet de combler cette lacune de prévoyance.

Prévoyance liée ou libre? La prévoyance liée vous permet de réaliser des économies d’impôts, c’est pourquoi la disponibilité de votre capital avant la retraite est limitée. L’avoir disponible sur le compte, les assurances vie ou les biens immobiliers, p. ex., font partie de la prévoyance libre. Vous pouvez en disposer à votre convenance, mais sans avantages fiscaux.

Des déductions plafonnées. Chaque année, seul un certain montant peut être versé au titre du pilier 3a et déduit du revenu imposable. Ce montant est défini par l'OFAS: en 2020, il s’élevait à un maximum de 6826 CHF pour les personnes exerçant une activité lucrative avec caisse de pension, et à 20% du revenu annuel (dans la limite de 34 128 CHF) pour les personnes sans caisse de pension.

Avez-vous de grands projets? …et besoin à cet effet d’argent issu de la prévoyance liée? Ce n’est possible que si vous construisez ou achetez une résidence principale, quittez définitivement la Suisse, vous mettez à votre compte ou changez d’activité indépendante.

Téléchargements et liens

Faites-vous conseiller

Convenir d’un rendez-vous

Nous nous réjouissons de nous entretenir avec vous.

Investment Letter

Abonnez-vous maintenant

Notre Investment Letter vous informe des principaux thèmes et développements sur les marchés financiers mondiaux. Restez informés.

Investment Letter der Bank Cler

Ces données revêtent uniquement une visée publicitaire. Pour les fonds de prévoyance mentionnés,
nous renvoyons au prospectus et le document d’information clé pour l’investisseur.