Accesskeys

Pots communs

La gestion de dépenses communes n'a jamais été aussi aisée.

Télécharger Zak Pour en savoir plus

Top

Pots communs

L'appli a été dès le départ développée en intégrant les utilisateurs. Et cela continue. L'équipe Zak met déjà au point de nouvelles fonctions et en œuvre différentes propositions d'amélioration des utilisateurs.

  • Pots communs pour plusieurs utilisateurs Zak – très utile pour les couples ou les colocations.
  • Recommande Zak ou bénéficie d'une recommandation pour cette appli! Tu gagneras ainsi 10 CHF pour toi et tes amis!

Bank Cler Zak Login

Foire aux questions

Questions fréquentes sur les pots communs

Les pots communs permettent de gérer ses dépenses à plusieurs (jusqu’à 10 personnes), de se les répartir et de régler ses dettes directement dans Zak, plus facilement que jamais. Plus d’infos ici.
Pour pouvoir créer des pots communs et en rejoindre, tu dois activer le plug-in gratuit «Pots communs», que tu trouveras dans le Zak°Store, sous «Plug-in».
Pour pouvoir créer un pot commun, tu dois avoir activé le plug-in gratuit «Pots communs» depuis le Zak°Store. En glissant vers la gauche sur «Avoir», tu passes de «Vue d’ensemble» à «Vue d’ensemble - Pots communs». Un clic sur «+ Pot commun» suffit pour créer un pot commun.
Pour pouvoir rejoindre un pot commun, tu dois y être invité par un de ses membres. Dès l’invitation envoyée, tu reçois un SMS et un message dans Zak.
Tu peux ajouter de nouveaux membres à un pot commun lorsque tu en crées ou en rejoins un. Pour cela, clique sur le pot correspondant dans la «Vue d’ensemble - Pots communs» et sélectionne la roue dentée en haut à droite. Clique ensuite sur «Inviter des amis» pour inviter des contacts de ton smartphone à rejoindre le pot. A noter: tous les membres du pot (10 au maximum) doivent avoir un compte Zak. Chaque membre du pot peut ajouter de nouveaux membres.
Tu peux quitter les pots communs à tout moment. Pour cela, clique sur le pot correspondant dans la «Vue d’ensemble - Pots communs» puis sur la roue dentée en haut à droite et quitte le pot. Attention: si tu quittes un pot commun, il sera définitivement supprimé de ton profil. Tu perdras ainsi l’accès aux informations enregistrées dans le pot, y compris l’affichage de toutes les dettes à régler.
Nous voulons que Zak reste aussi simple et claire que possible. Les pots communs sont une fonction supplémentaire qui s’active et se désactive via un plug-in. Tu peux ainsi adapter les fonctionnalités de Zak à tes besoins personnels.
Les pots communs permettent de gérer ses dépenses à plusieurs (jusqu’à 10 personnes), plus facilement que jamais. Contrairement à un pot d’épargne, un pot commun ne contient pas d’argent mais regroupe les dépenses de ses membres. Tu vois à tout moment qui te doit combien et à qui tu dois encore rembourser quelque chose. Tu peux affecter tes dépenses au pot commun, et régler tes dettes directement dans Zak en quelques clics. Les pots communs sont l’outil idéal pour les colocations et les voyages entre amis.
Tu peux affecter des paiements de ton compte Zak au pot commun directement depuis «Mouvements». Il te suffit de faire glisser le paiement vers la gauche et de cliquer sur le camembert. Pour saisir des paiements manuellement (par ex. paiements en espèces), sélectionne le pot commun sous «Vue d’ensemble - Pots communs» et clique sur le symbole «+» dans l’onglet «Dépenses».
Pour régler tes dettes dans un pot commun, clique sur celui-ci et va dans l’onglet «Vue d’ensemble». Sélectionne un membre auprès duquel tu as des dettes (en rouge) et clique sur «Payer maintenant». Tes dettes sont automatiquement réglées dans le pot dès que le destinataire a reçu le paiement. Si tu as remboursé la somme en espèces ou depuis un autre compte, le destinataire peut indiquer manuellement dans le pot qu’il a reçu le paiement en cliquant sur «Saisir le remboursement» puis en entrant le montant que tu lui as remboursé.
Lorsque ton ami règle les dettes qu’il a envers toi via la fonction «Payer maintenant» dans le pot commun, celles-ci sont automatiquement réglées dans le pot dès que tu as reçu le paiement. Si le paiement a été effectué en dehors du pot commun (par ex. sur un autre compte bancaire ou en espèces), tu peux saisir manuellement le remboursement. Pour cela, clique sur le pot commun et va dans l’onglet «Vue d’ensemble». Là, sélectionne le membre qui a réglé ses dettes envers toi (en noir) et clique sur «Saisir le remboursement».
Tu peux à tout moment désactiver le plug-in «Pots communs» dans le Zak Store. Pour pouvoir désactiver le plug-in, tu dois quitter tous les pots communs que tu as rejoints. Ils seront alors supprimés de ton profil. Tu perdras ainsi l’accès aux informations enregistrées dans les pots..
Tu peux à tout moment désactiver le plug-in «Pots communs» dans le Zak Store. Pour pouvoir désactiver le plug-in, tu dois quitter tous les pots communs que tu as rejoints. Ils seront alors supprimés de ton profil. Tu perdras ainsi l’accès aux informations enregistrées dans les pots.
Les pots communs sont entièrement gratuits. Il te suffit d’activer le plug-in dans le Zak°Store pour pouvoir créer des pots communs, les gérer et en rejoindre.
Si tu as fait une erreur au moment de saisir une dépense dans le pot commun, tu peux supprimer la transaction et la saisir à nouveau. Pour cela, clique sur la transaction dans l’onglet «Dépenses», puis sélectionne «Annuler la répartition». Ta dépense sera alors supprimée du pot commun. Cette option ne s’affiche que pour les dépenses que tu as effectuées toi-même.
Les pots communs servent à regrouper des dépenses et à les répartir entre leurs membres. Mais il n’y a pas d’argent dans ces pots. Tu ne peux donc pas les utiliser pour épargner ni pour effectuer des paiements. Pour ça, il y a le pot «Vie quotidienne» et les pots d’épargne.
De la même manière que personne ne peut te supprimer d’un pot commun, tu ne peux pas non plus en supprimer d’autres membres. Chacun quitte le pot uniquement de son plein gré. Cependant, tu peux à tout moment créer un autre pot et y inviter les amis que tu veux.
Les membres des pots communs sont obligatoirement des clients Zak. Cela permet de partager facilement et rapidement les dépenses et simplifie le règlement des dettes. Les comptes Zak sont gratuits et 15 minutes suffisent pour en ouvrir un.
Les pots communs sont pratiques: ils te permettent d’effectuer des dépenses via ton propre compte puis de les partager avec tes amis. Tu n’as donc plus besoin de compte collectif ni de carte supplémentaire et gardes quand même une vue d’ensemble des dépenses. Les pots communs sont destinés à des groupes (jusqu’à 10 membres), comme les couples, les colocations, les groupes de voyage, les communautés de co-voiturage, etc
Si tu as refusé une invitation à rejoindre un pot commun, tu dois de nouveau être invité, ce qui n’est possible qu’au bout de 5 jours après l’envoi de la première invitation. Pour des raisons de protection des données, ton ami n’apprendra qu’une fois ce délai écoulé que tu as refusé son invitation.