
E-Banking: aide et contact
Avez-vous des questions concernant l’E-Banking de la Banque Cler?
E-Serviceline
- Tél.: 0848 845 245 (depuis un téléphone fixe)
- Horaires d'ouverture: du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures (Veuillez garder à portée de main vos documents E-Banking lorsque vous nous appelez.)
- E-mail: ebanking@cler.ch
Version de démonstration E-Banking
Laissez-vous convaincre par les avantages de notre E-Banking. La version de démonstration E-Banking confère un aperçu des principales fonctions telles que les paiements ou les ordres boursiers.
Version de démonstration E-Banking
FAQ
Généralités
Informations générales
N’hésitez pas à nous appeler!
Systèmes d’exploitation
- Microsoft: à partir de Windows 7
- Apple: à partir de Mac OS X
- Linux (Intel/i386) à partir de KDE 3.1
Navigateurs internet
De manière générale, l'E-Banking entraîne une diminution de vos frais. Vous économisez par exemple les frais de port et de comptabilisation et bénéficiez de taux réduits lors de la saisie d'ordres de paiement ou de bourse.
Notez à ce sujet les taux d'intérêt et conditions our client privé et les taux d'intérêts pour clients commerciaux.
Les données dans l'E-Banking sont sans engagement. Vous prenez connaissance des données obligatoires dans les extraits de compte et de dépôt que nous vous avons envoyés par la poste ou électroniquement.
Vous pouvez aussi nous envoyer des messages confidentiels à partir de l'E-Banking.
Aperçu: depuis la page d'accueil, on peut accéder aux fonctions principales. Toutes les fonctions peuvent alternativement être aussi sélectionnées via les points du menu principal et des sous-menus.
Recherche rapide: l'E-Banking vous aide, lorsque cela s'avère judicieux, avec des recherches rapides. Limitez approximativement par le biais de recherches rapides prédéfinies le nombre des résultats de recherche.
Fonction contextuelle: selon le menu et la fonction, les actions pertinentes sont disponibles via les fonctions contextuelles.
Navigation dite des "miettes de pain": cette désignation fait allusion au conte "Hansel et Gretel" dans lequel les deux enfants réussissent à retrouver leur chemin grâce aux miettes de pain. Sous la navigation principale s'affiche la navigation dite des miettes de pain; celle-ci vous permet de naviguer sans avoir à cliquer sur "Précédent".
Sur la page d'accueil "Aperçu" sous "Dernières activités", toutes les activités importantes de votre contrat E-Banking sont mentionnées chronologiquement.
Si cela est judicieux, vous pouvez parvenir à nouveau aux fonctions à partir de "Dernières activités".
La fonction Message vous propose de nous contacter depuis le domaine protégé de manière confidentielle.
Sélectionnez simplement sous "Services" "Boîte aux lettres" "Nouveau message" le thème qui convient et saisissez un message à notre intention.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter des annexes.
Fonctionnalité
L'E-Banking peut être individualisé dans une large mesure et adapté à vos souhaits.
Sous "Services" "Paramètres", vous trouvez les possibilités d'adaptation qui ont une influencent sur l'ensemble de l'application.
Via les fonctions contextuelles, vous pouvez par exemple afficher ou masquer d'autres tuiles ou colonnes.
Là où cela est judicieux, vous pouvez revenir à la configuration standard par simple clic.
Pour trier le contenu d'un tableau, cliquez sur le titre de la colonne en question et insérez un critère de tri.
Par exemple, pour rechercher des comptabilisations au sein d'un relevé de compte, sélectionnez le symbole de la loupe. Saisissez des critères de recherche jusqu'à ce que les résultats souhaités soient livrés par l'E-Banking.
Si vous souhaitez réutiliser la recherche, vous pouvez la sauvegarder et la trouver de nouveau ultérieurement parmi les recherches rapides.
Sélectionnez ici quelle relation bancaire ou quels comptes vous voulez convertir en E-Documents.
Prenez connaissance d'autres informations sur les conditions relatives à l'E-Banking (voir 1.4).
Notez bien que les E-Documents sont donc sauvegardés dans l'E-Banking de façon limitée dans le temps. Sauvegardez les suffisamment à temps dans votre ordinateur.
Compte et fortune
Ajouter: sélectionnez, à partir de la liste affichée, via la fonction contextuelle "Ajouter" la tuile souhaitée.
Déplacer: déplacez les tuiles existantes au sein de la page d'accueil en les tirant et les déposant.
Supprimer: vous pouvez afficher les tuiles existantes via la fonction contextuelle "Traiter la page d'accueil" et les effacer en utilisant le symbole de la corbeille.
Si vous souhaitez que non pas l'aperçu mais une autre page apparaisse comme page d'accueil (ex. Aperçu global), vous pouvez déterminer votre page d'accueil sous "Services" "Paramètres".
Mobile Banking
Avantages
- Numérisation des bulletins de versement en toute simplicité; le logiciel reconnaît toutes les données importantes et les ajoute directement dans le masque des virements.
- Aussi sûr que l'E-Banking et ses prestations
- Connexion rapide via Touch-ID (empreinte digitale) ou Face-ID
- Organiser individuellement la page d'accueil avec les fonctions favorites
- En tout lieu et en tout temps saisie de paiements, consultation des détails de comptabilisations et réalisation de transactions boursières.
- toujours activer le code de blocage de votre appareil portable
- ne pas sauvegarder les données d'accès (numéro d'identification, mot de passe...) sur votre terminal portable
Connexion sécurisée
Sécurité
Chaque navigateur est à même de contrôler l’authenticité des certificats. De plus, la vérification du certificat peut se faire en comparant manuellement les empreintes numériques. De plus, la vérification du certificat peut se faire en comparant manuellement les empreintes numériques.
La Banque Coop est engagée avec l'Université de Lucerne dans le cadre du programme "E-Banking en toute sécurité!" et met à disposition des informations de base facilement compréhensibles relatives à l'E-Banking.
Nous vous recommandons, outre le glossaire et la FAQ, le chapitre "Contrôle du certificat".
Nous vous recommandons à ce sujet les chapitres "5 mesures pour votre sécurité" et "Votre contribution à la sécurité".
Nous attachons de l'importance à votre sécurité. Si vous avez des questions ou des incertitudes quant à l'utilisation de l'E-Banking, adressez-vous à l'équipe E-Banking.
Le blocage porte alors toujours sur le seul numéro d'identification. Les comptes ou dépôts détenus sous d'autres numéros d'identification ou en dehors du cadre de l'E-Banking ne sont pas concernés.
Procédure de login
- L'accès a été bloqué suite à plusieurs saisies erronées
- Le numéro de contrat est inconnu ou a été supprimé
- La première connexion avec le mot de passe initial n'a jamais eu lieu, entraînant son blocage
- Clavier américain (Y et Z intervertis)
- "Caps Lock" appuyé par erreur
Si vous ne savez plus le mot de passe, demandez un nouveau mot de passe via le service d'assistance. Il vous sera envoyé par la poste.
Nous vous recommandons à cet égard le chapitre "Un mot de passe sécurisé".
Utilisez le navigateur dans la langue souhaitée ou sélectionnez, avant de saisir les données liées à la connexion, la langue que vous voulez.
mTAN
Un code mTAN est actif pendant un moment limité et un nouveau doit être demandé le cas échéant. Pour valider le paiement, vous saisissez le nouveau code mTAN dans le champ correspondant.
Si vous souhaitez en revanche explicitement qu'une confirmation de transaction soit exigée pour chaque paiement, vous pouvez le définir dans l'E-Banking sous "Services".
Paiements
Informations générales
Si vous souhaitez afficher tous les paiements saisis aujourd'hui, un aperçu séparé figure sous "Paiements" "Nouveau paiement".
Alternativement, vous pouvez aussi numériser les paiements via un smartphone sur lequel est installée l'application Banque Coop. Pour cela, sélectionnez "Paiements" "Numériser un paiement".
Pour des volumes importants de bulletins de versement, un lecteur de justificatifs est recommandé. La banque n'en propose pas, mais de tels appareils peuvent être utilisés sans problème grâce à des interfaces standardisés avec l'E-Banking.
La date de valeur est la date de calcul des intérêts. Elle définit le moment à partir duquel les intérêts sont calculés.
Saisie et modifications
Comme alternative, vous pouvez aussi numériser via un Smartphone, sur lequel l'application de la Banque Coop est installée. Pour cela, sélectionnez "Paiements" "Numériser un paiement".
Vous pouvez le faire sans problème via l'appli Banque Cler. Pour cela, installez l'appli Mobile Banking Banque Cler (aucun enregistrement n'est nécessaire) puis établissez une connexion entre l'E-Banking par ordinateur et l'appli Mobile Banking.
Suivez cette instruction afin de scanner votre bulletin de versement sans Mobile Banking.
Les paiements qui remplissent les conditions des paiements SEPA (EUR, BIC, IBAN, partage des frais) sont exécutés gratuitement.
A cette fin, notez bien les taux d'intérêt et les conditions.
Les ordres permanents déposés par écrit n'apparaissent pas dans l'E-Banking. Afin que ceux-ci soient visibles et puissent être modifiés dans l'E-Banking, ils doivent être supprimés par écrit et saisis à nouveau dans l'E-Banking.
Alternativement, vous pouvez sauvegarder sous "Modèles de paiement" des paiements récurrents directement lors de la saisie. Sous "Paiements" "Modèles de paiement", l'ensemble des paiements que vous avez mis en mémoire apparaît sous forme de liste.
Après avoir sélectionné un paiement sauvegardé pour être traité , vous pouvez le valider pour traitement en utilisant le champ "Traiter le paiement". Vous pouvez maintenant effectuer les changements souhaités avant de valider le modèle pour paiement.
FAQ eBill
Généralités
Par le service eBill, vous recevez et payez vos factures en toute simplicité, de façon sûre et sans papier. Dès que vous activez la prestation, eBill s'affiche dans l'E-Banking de la Banque Cler. Vous pouvez y lire la facture, la vérifier, puis déclencher son paiement. Vous en gardez tout le contrôle, décidant si et quand vous voulez la payer. Et vous pouvez, si vous en avez l'utilité, sauvegarder dans votre ordinateur vos factures et les imprimer.
Pour recevoir électroniquement vos factures, vous devez détenir un contrat E-Banking et une adresse e-mail valable. Étant donné que le portail eBill s'ouvre dans une fenêtre supplémentaire, votre navigateur (Firefox, Google Chrome, etc.) doit autoriser les pop-ups.
eBill est à la disposition de tous les particuliers ayant un contrat E-Banking valable.
L'utilisation d'eBill est gratuite.
S'inscrire à eBill et s'annoncer auprès de l'émetteur de factures
Vous pouvez vous inscrire dans l'E-Banking de la Banque Cler sous «Paiements/eBills». Pour cela, acceptez les conditions de participation et saisissez votre adresse e-mail. Vous recevrez dans la foulée un e-mail avec un code d'activation. Saisissez-le dans le portail eBill.
Choisissez ensuite l'émetteur de factures que vous souhaitez. Vous pouvez alors vous annoncer chez lui et demander vos factures sous forme d'eBills.
Une liste actuelle des émetteurs de factures participants se trouvent dans le portail eBill sous «Ajouter».
Pour recevoir à l'avenir d'un émetteur de factures des eBills à la place de factures papier, procédez ainsi:
1. Cherchez l'émetteur de factures souhaité dans la liste figurant dans le portail eBill.
2. Cliquez sur «S'inscrire» et complétez le formulaire en ligne de l'émetteur de factures.
Il est possible que cet émetteur de factures n’offre pas encore le service eBill. Posez lui la question.
Oui. Pour recevoir des factures adressées à une autre personne, vous devez indiquer le numéro de client de cette autre personne lors de l’inscription auprès de l'émetteur de signature.
Dans certains cas, l'émetteur de factures peut refuser une telle demande. Adressez-vous directement à l'émetteur de factures.
Cela est possible à condition que les deux banques proposent la prestation eBill et que vous utilisiez la même adresse e-mail.
Désinscrivez-vous d'eBill avant de clôturer votre compte ouvert auprès de votre ancienne banque. Utilisez obligatoirement la même adresse e-mail que celle utilisée jusqu'à présent pour recevoir les eBills lorsque vous procédez à l'enregistrement eBill dans l'E-Banking de la Banque Cler. En utilisant la même adresse e-mail, vous avez comme d'habitude accès au portail eBill.
À noter: lorsque vous vous désinscrivez d'eBill, les autorisations permanentes sont réinitialisées!
Recevoir et approuver des factures eBill
Cela dépend de la date d’envoi de la facture.
Les nouvelles factures de même que les factures en suspens s'affichent directement dans l'E-Banking de la Banque Cler ou dans le Mobile Banking. Vous trouvez les eBills sous «Paiements/E-factures». Après acceptation d'une eBill, celle-ci s'affiche comme facture en suspens dans l' «Aperçu des paiements».
Vous pouvez également activer dans vos paramètres spécifiques le message e-mail pour les nouvelles eBills.
Vous trouverez la possibilité d'activer/de désactiver la fonction des messages sous «Paramètres personnels» dans le portail eBill.
Les eBills en suspens s'affichent dans l'E-Banking de la Banque Cler et le Mobile Banking. Vous sélectionnez la facture souhaitée, la vérifiez et l’approuvez. La facture approuvée est ensuite indiquée dans les paiements en suspens dans l'E-Banking de la Banque Cler et le Mobile Banking.
Vous pouvez apporter des modifications jusqu’à l’exécution finale du paiement. Sélectionnez eBill à modifier dans l'E-Banking de la Banque Cler ou dans le Mobile Banking sous «Paiements en suspens» et procédez directement aux modifications dans la facture.
Après approbation, les eBills restent affichées dans le portail eBill pendant 90 jours. Sauvegardez les informations sur les factures si nécessaire dans votre ordinateur, car ni SIX Paynet SA ni la banque ne les archivent.
Les eBills en suspens non encore approuvées restent visibles dans le portail eBill.
Vous ne devez rien faire. Vous recevez les notifications pour information et il n'y a aucun flux de trésorerie.
Autorisation permanente, paiement échelonné et désinscription
Non. Vous approuvez le paiement d'eBill à la date de votre choix. Pour approuver certains paiements automatiquement, vous avez la possibilité de mettre en place une autorisation permanente.
Contrairement au prélèvement, vous déterminez avec eBill tant le montant ou la limite du montant que la date à laquelle la facture sera approuvée. Vous gardez ainsi le contrôle de la procédure jusqu’à l’exécution finale du paiement. Dans le cadre du prélèvement, l'émetteur de factures débite le compte défini dans l’autorisation de débit. L’autorisation permanente entraîne automatiquement l’approbation des factures sur la base des critères que vous avez définis.
Sélectionnez eBill dont vous souhaitez automatiser à l'avenir l'autorisation. Choisissez l’option «autorisation permanente». Définissez ensuite les critères de l’autorisation permanente.
Non, une autorisation permanente n’est exécutée que lorsque les critères définis par vos soins sont satisfaits. Lorsque l'autorisation n'est pas automatique, vous pouvez la déclencher manuellement.
Exemple: vous définissez pour une société un montant limite mensuel de 500 CHF.
1. La société émet une facture d’un montant de 501 CHF.
-> L’autorisation permanente n’aura pas lieu.
2. La société émet trois factures:
-
La facture 1 s’élève à 300 CHF.
à L’autorisation permanente est déclenchée.
-
La facture 2 s’élève à 150 CHF.
-> L’autorisation permanente est déclenchée.
-
La facture 3 s’élève à 100 CHF.
-> L’autorisation permanente n’est pas déclenchée, car la facture 3 dépasse le montant limite de 500 CHF.
Lorsqu’un émetteur de factures vous donne la possibilité de payer une facture de manière échelonnée, vous recevez un message correspondant dans le portail eBill. Vous pouvez alors choisir un groupe d’échéances parmi plusieurs. Lorsque vous choisissez un groupe d’échéances, toutes les échéances du groupe sélectionné apparaissent comme des factures individuelles normales dans l’aperçu des factures. Vous approuvez individuellement chacune de ces échéances ou pouvez mettre en place une autorisation permanente.
Pour refuser une eBill, sélectionnez celle-ci et cliquez sur «Refuser la facture». L'émetteur de factures sera alors informé d'eBill refusée.
Pour éviter des rappels, nous vous recommandons de vous assurer avant la désinscription de ne plus avoir d'eBills en suspens. Désinscrivez-vous auprès de tous les émetteurs de factures afin qu'ils vous envoient à nouveau des factures papier. Ensuite, plus rien n'empêche la désactivation du service eBill dans l'E-Banking de la Banque Cler sous «Paramètres».
Dépôt/Bourse
Général
GFI
Groupe dynamique: les groupes de portefeuille dynamiques sont définis par critères de recherche. Un groupe dynamique est une série classée de portefeuilles convenant aux critères de recherche. Un groupe dynamique peut être traité en adaptant les critères de recherche.
Groupe temporaire: le groupe temporaire est aussi un groupe dynamique.
Le résultat de la recherche peut être trié et exporté comme fichier CSV ou PDF. Si vous souhaitez modifier le contenu de l'information, vous pouvez l'effectuer via la fonction contextuelle "Afficher/masquer les colonnes".
Le résultat des recherches peut être trié, être davantage délimité via la recherche rapide ou exporté comme fichier CSV ou PDF.
Le résultat des recherches peut être trié, être davantage délimité via la recherche rapide ou exporté comme fichier CSV ou PDF.
Après le masque de confirmation, apparaît une nouvelle ligne qui vous permet de télécharger le rapport de performance sous forme de fichier PDF.
Echange de données
Harmonisation du trafic des paiements
Format ISO | Application |
---|---|
pain.001 | Ordre de paiement |
pain.002 | Message d'erreur/de statut report |
camt.052 | Mouvements de compte |
camt.053 | Relevé de compte |
camt.054 | Avis de crédit et de débit |
Introduction de la norme ISO-20022
Les utilisateurs utilisant un logiciel de leur propre création voudront bien s'adresser aux développeurs intéressés.
Messages ISO-20022
Le message pain.001 reproduit l'ordre de paiement à proprement parler, tandis que le message pain.002 affiche un message d'erreur/de statut report.
Les deux messages pain se différencient en termes d'application comme suit:
Message ISO-20022 | Application |
---|---|
pain.001 | Ordre de paiement (Customer Credit Transfer Initiation) |
pain.002 | Message d'erreur/de statut report (Customer Payment Status Report) |
Les refus peuvent avoir des causes diverses. Nous avons regroupé les codes d'erreur les plus fréquents et leur signification dans le tableau ci-dessous:
Code-ISO | Erreur |
---|---|
AC01 | Numéro de compte erroné |
AGNT | Agent erroné |
AM01 | Le montant est de zéro |
AM02 | Montant non autorisé |
AM03 | Monnaie non autorisée |
AM10 | Somme de contrôle erronée |
AM18 | La valeur «Number Of Transactions» ne coïncide pas avec le nombre de transactions |
BE01 | Le client identifié ne coïncide pas avec le compte indiqué |
BE09 | Code de pays non valable |
CH03 | La valeur «Requested Execution Date» ou «Requested Collection Date» est trop éloignée (dans le futur). |
CH04 | La valeur «Requested Execution Date» ou «Requested Collection Date» est trop éloignée (dans le passé). |
CH07 | L'élément ne doit pas être utilisé aux niveaux B et C |
CH11 | La valeur «Creditor Identifier» est incorrecte |
CH15 | Le contenu de «Remittance Information/Structured» dépasse les 140 signes |
CH16 | Le contenu de l'élément est formellement incorrect |
CH17 | L'élément n'est pas autorisé |
CH20 | Le nombre de décimales est incompatible avec la monnaie |
CH21 | L'élément obligatoire fait défaut |
CURR | Monnaie erronée |
DT01 | Date non valable |
DT06 | La date d'exécution est fixée au prochain jour bancaire/ postal ouvré possible (ce code n'implique pas un refus, il a une valeur purement informative) |
DU01 | La valeur «Message Identification» est ambiguë |
DU02 | La valeur «Payment Information Identification» est ambiguë |
DU05 | La valeur «Message Identification» est ambiguë |
NARR | Format de fichier défectueux |
RC01 | Identifiant bancaire erroné |
Si le code d'erreur qui s'affiche chez vous ne figure pas sur la liste, contactez-nous. E-Serviceline: 0848 845 245
Les messages Camt (Cash Management Meldungen) sont utilisés à des fins de reporting à l'intention du client. Ils complètent les types de messages SWIFT actuels. À ce jour, on distingue trois messages Cam:
Message ISO-20022 | Application |
---|---|
camt.052 | Mouvements de compte; Pendant SWIFT: MT942, MT941 |
camt.053 | Relevé journalier; Pendant SWIFT: MT940, MT950 |
camt.054 | Avis de crédit/débit; Pendant SWIFT: MT900, MT910 |