Accesskeys

Finanzmarktausblick

Perspectives relatives aux marchés financiers

L’année écoulée nous a réservé de bonnes surprises dans de nombreux domaines, en politique comme sur les marchés financiers. Nos attentes étaient limitées, notamment en raison de la persistance de problèmes structurels en Europe, des élections à venir et de la perspective d’une politique commerciale américaine plus protectionniste. L’évolution réelle, en revanche, a confirmé nos attentes plutôt optimistes et conduit à une embellie sensible sur les marchés des actions.

Les actions, notre catégorie de placements privilégiée

Nous faisons preuve d’un optimisme prudent à l’égard des marchés financiers pour 2018. Par conséquent, notre préférence va toujours aux actions, pour plusieurs raisons. L’une des principales réside dans l’évolution future de la conjoncture: nous ne doutons pas que celle-ci poursuivra en 2018 sur sa lancée de croissance robuste.

Obligations – des rendements toujours peu attractifs en 2018

En l’absence de signes avant-coureurs d’un accroissement sensible du risque d’inflation, la BCE et la BNS main- tiennent leur politique monétaire expansionniste. En comparaison historique, cela signifie que les taux resteront bas. Même dans un scénario de légère remontée, les obligations demeureront donc peu attractives en 2018.

Grande diversification des actifs

Cette année encore, le climat politique sera marqué par l’incertitude. En Europe, il s’agit, d’une part, des négocia- tions relatives au Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne ayant été fixée au 29 mars 2019, et, d’autre part, des élections italiennes de ce printemps. Selon la tournure que prendront les événements, les bourses pourraient se montrer contrariées ou incertaines. C’est pourquoi il reste important de bien diversifier ses placements. Les idées en lien avec les mégatendances à long terme entrent dans cette démarche.

Demander un conseil

Mégatendances

Numérisation

Elle exerce une influence considérable sur de nombreux aspects de notre vie. L’utilisation de robots et de machines capables d’apprendre ne fait que commencer et devrait connaître une évolution fulgurante. Contribuez au progrès technique en optant pour un ETF basé sur le NASDAQ-100 (IE00B53SZB19).

Réchauffement climatique

Ce n’est pas un mythe, mais bien une réalité qui contraint les milieux politiques à agir. Le recours aux sources renouvelables, par exemple, se voit accorder une priorité absolue dans le cadre de la politique énergétique de la Chine. Ce pays est d’ores et déjà leader mondial en matière de production d’électricité d’origine hydraulique, éolienne et solaire, et progresse à une vitesse vertigineuse dans ce domaine.

Si la durabilité vous tient à cœur, investissez dans la Solution de placement Durable de la Banque Cler.

Évolution démographique et mondialisation

Le continent asiatique ne cesse de gagner en importance: en 2025, il abritera sept des dix plus grandes villes du monde.

Vous souhaitez investir en Asie? Choisissez l’un de nos fonds comptant parmi les meilleurs de leur catégorie: l’Invesco Asian Equity Fund (IE0030381945) pour les actions et le Legg Mason Asian Opportunities Fund (IE00B2Q1FD82) pour les obligations.

Stefan Kunzmann
Stefan Kunzmann

Responsable Investment research