Accesskeys

La Banque Cler vous aide à financer un logement en propriété pour vous et votre famille.

Financement d’un logement en propriété

Devenez propriétaire en toute sérénité!

Demander un conseil

De la décision au financement

L’acquisition d’un logement en propriété est une étape essentielle de la vie. Réjouissez-vous à cette idée – nous nous chargeons du reste.   Le fait d’habiter dans un logement vous appartenant changera durablement votre vie: cela vous permettra d’être plus libre et plus indépendant, mais une telle acquisition occasionnera aussi des changements dans votre situation patrimoniale et fiscale. C’est là où nous entrons en jeu: en tant que professionnels de la finance, nous vous accompagnons dans votre démarche et vous aidons à prendre toutes les décisions importantes concernant l’acquisition de la maison ou de l’appartement de vos rêves.  

Plus de sérénité grâce à une planification adéquate

Pour acquérir un logement en propriété, vous avez besoin de fonds propres (apport personnel), de fonds de tiers ainsi que d’un revenu suffisant pour couvrir les frais courants. En fonction de votre situation personnelle et financière ainsi que de vos projets, votre conseillère ou votre conseiller de la Banque Cler vous proposera une solution de financement sur mesure.

Ce qu’il faut savoir sur le financement d’un logement en propriété  

Comment financer concrètement la maison de ses rêves? Quelles sont les dépenses à prévoir? Nous vous présentons ci-après les principaux aspects à considérer.  

Apport personnel

Dans le cadre du financement d’un logement en propriété, la règle des 80/20 s’applique: les fonds propres doivent représenter au moins 20% du prix d’achat ou de la valeur vénale (valeur à laquelle nous estimons le bien). Les 80% restants sont en général financés par des hypothèques.  

Les fonds propres incluent les avoirs en compte, l’épargne et les titres, mais aussi les avoirs du 3e pilier, les valeurs de rachat des polices d’assurance, ainsi que les avancements d’hoirie et les donations. Dans le cadre de l’encouragement à la propriété du logement, il est également possible de retirer ou de mettre en gage des fonds de la caisse de Pension.

Fonds de tiers

Le capital manquant est mis à votre disposition par la Banque Cler sous forme d’hypothèque. La 1ère hypothèque couvre les deux tiers du prix d’achat / de la valeur vénale, tandis que la 2e hypothèque garantit le montant restant, à concurrence de 80%. Cette dernière doit être remboursée dans un délai de 15 ans, au plus tard au 65e anniversaire de l’emprunteur.

Frais courants

Vous ne paierez certes plus de loyer, mais vous devrez vous acquitter d’autres frais courants:  

  • Intérêts hypothécaires: afin de limiter les mauvaises surprises en cas de hausse des taux, nous nous basons pour nos calculs sur un taux d’intérêt annuel de 4,5%.
  • Amortissements: le cas échéant, la 2e hypothèque peut être remboursée par tranches (voir paragraphe relatif aux fonds de tiers).
  • Frais d’entretien et frais annexes: les factures d’assurance, d’eau et d’électricité ainsi que les réparations sont à la charge du propriétaire. Le mieux est de budgétiser pour ce poste 1% par an du prix d’achat / de la valeur vénale de votre bien.  

Capacité à rembourser

On considère que la capacité à rembourser est acquise dès lors que les intérêts hypothécaires théoriques, les amortissements et les frais courants n’excèdent pas un tiers du revenu annuel net.

Calculateur hypothécaire

Utilisez notre calculateur hypothécaire afin de vous assurer que votre revenu net est suffisant pour financer l’acquisition du logement en propriété souhaité.

Calculateur hypothécaire

Demander un conseil

Hypothèques

Quels que soient vos besoins, la Banque Cler est en mesure de vous proposer une solution de financement idéale.

Nos hypothèques s’adaptent à votre situation. N’hésitez pas à nous demander conseil!