Accesskeys

Placements financiers

Quelles sont les possibilités de placement existantes et en quoi consistent-elles concrètement? Nous vous expliquons le fonctionnement des différents instruments disponibles.

Petit glossaire des placements financiers

Des actions aux produits structurés, nous vous présentons les divers instruments de placement proposés par la Banque Cler ainsi que les avantages de chacun d’entre eux.

Vous ne parvenez pas à vous décider? Nos experts en placement se feront un plaisir de vous conseiller.

Prendre rendez-vous pour un entretien de conseil Vue d’ensemble des frais applicables


Top

Placements en actions: devenez copropriétaire d’une entreprise

Les placements en actions consistent à acquérir une part du capital d’une société anonyme. Vous percevez ainsi une partie des bénéfices de l’entreprise sous la forme d’un dividende. Vous vous voyez en outre octroyer des droits sociaux ainsi qu’un droit de vote à l’Assemblée générale de celle-ci.

Ce type de placements convient aux investisseurs souhaitant profiter de rendements élevés: en effet, ils offrent à long terme de meilleures opportunités que les obligations. Le cours des actions est toutefois soumis à des fluctuations, ce qui entraîne le risque d’une baisse de valeur. Il est donc recommandé de ne procéder à des placements en actions qu’avec un horizon de placement à long terme.


Fonds de placement: un investissement collectif

En acquérant des parts de fonds, vous contribuez à la constitution d’un patrimoine commun. Celui-ci est investi dans des instruments de placement tels que des actions ou des obligations. Les intérêts et dividendes obtenus viennent s’ajouter à la fortune du fonds. Si les gains ne sont pas automatiquement réinvestis, vous percevez chaque année un revenu.

La valeur du fonds (et donc des différentes parts de celui-ci) dépend de l’évolution du cours de l’ensemble des titres détenus par celui-ci. Une diversification des placements permet d’atténuer les conséquences d’éventuelles fluctuations extrêmes de certains titres et, partant, de réduire les risques. Les fonds de placement présentent d’autres avantages: l’administration de la fortune du fonds est assurée par un gestionnaire de portefeuille (ce qui vous permet de gagner du temps), leur coût est faible, et le capital investi est disponible rapidement.

Investir de manière responsable

En optant pour les placements durables, vous investissez dans des entreprises qui affichent un comportement le plus respectueux possible sur les plans tant environnemental que social tout en générant des produits conformes au marché. En plus d’envoyer un signal fort, cela vous permet de placer votre patrimoine selon vos convictions et de vous assurer des rendements attractifs. La Banque Cler vous propose par exemple toute une gamme de fonds de placement axés sur un développement durable, qui ont été contrôlés selon des critères stricts et se sont vu décerner notre label «Développement durable contrôlé».


Notre sélection de fonds axés sur un développement durable

Placements en devises: réalisez des opérations de négoce avec des monnaies étrangères

Il s’agit d’avoirs ou de créances en monnaie étrangère qui font l’objet d’un négoce sur le marché des devises. C’est le cours des devises qui détermine la valeur d’une monnaie par rapport à une autre.

Nous vous proposons différents types de placements en devises:

  • Opérations au comptant: vous achetez ou vendez une monnaie étrangère à un cours précis, puis la payez ou la livrez le deuxième jour ouvrable suivant la conclusion de la transaction.
  • Opérations à terme: vous fixez le cours d’une future acquisition ou vente de devises, ce qui permet d’exclure tout risque de change.
  • Swaps: ces opérations permettent de repousser des échéances. La différence entre les cours d’achat et de vente correspond à la différence de taux entre les monnaies.

Placements sur le marché monétaire: investissez à court terme et en toute flexibilité

Les placements sur le marché monétaire sont des placements de capitaux à court terme dont la durée peut être définie librement. Nous proposons des dépôts à terme ainsi que des placements d’argent au jour le jour. Les conditions applicables dépendent de la situation sur le marché monétaire. Nous vous communiquons avec plaisir les taux d’intérêt actuels.

Dépôts à terme

Les dépôts à terme consistent à placer des excédents de liquidités à court terme pendant une durée préalablement définie et à un taux fixe.

Avantages

  • Ni commission ni frais (à l’exception de l’impôt anticipé de 35% pour les revenus d’intérêts supérieurs à 200 CHF)
  • Possibilité de définir librement le montant du placement, à partir de 50 000 CHF (ou équivalent en monnaie étrangère)
  • Possibilité de choisir la durée souhaitée (entre un et douze mois)
  • Nantissement possible

Placement d’argent au jour le jour

Ces placements peuvent être dénoncés dans les 48 heures suivant leur souscription. Le taux d’intérêt applicable dépend de la situation sur le marché monétaire.

Avantages

  • Ni commission ni frais (à l’exception de l’impôt anticipé de 35% pour les revenus d’intérêts supérieurs à 200 CHF)
  • Possibilité de définir librement le montant du placement, à partir de 250 000 CHF (ou équivalent en monnaie étrangère)
  • Nantissement possible

Obligations: prêtez de l’argent à des entreprises

Les obligations sont des titres à taux fixe émis par des entreprises privées, des Etats ou des cantons dans le but de couvrir un besoin de financement.

Avantages

  • Large choix d’emprunts obligataires émis par des débiteurs de premier ordre
  • Taux d’intérêt fixe pendant toute la durée du placement
  • Fluctuations de cours moins élevées que celles des actions, pour un rendement généralement stable
  • Disponible en francs suisses ou dans une monnaie étrangère courante
  • Différents fractionnements possibles, par ex. à partir de 1000 CHF
  • Négoce en bourse possible pendant toute la durée du placement
  • Nantissement possible

Obligations de caisse

Les obligations de caisse sont des billets au porteur présentant un taux d’intérêt fixe et une durée pouvant être définie librement. L’investisseur est également un prêteur et perçoit par conséquent un revenu régulier par le biais des intérêts dont s’acquitte le débiteur.

Etant donné que la rémunération offerte par les obligations de caisse est généralement supérieure à celle d’un compte d’épargne, il s’agit d’une alternative intéressante aux liquidités. Le montant investi est remboursé à l’expiration de la durée convenue. Contrairement aux obligations, les obligations de caisse ne peuvent pas être négociées en bourse et ne sont donc soumises à aucune fluctuation de cours.


Produits structurés

Les produits de placement structurés combinent des placements classiques (actions, taux d’intérêt, devises ou matières premières) avec des dérivés.

Selon la stratégie choisie pour ces derniers, il est possible d’élaborer un produit adapté aux attentes à l’égard du marché (hausse, stabilité ou baisse) et au profil de risque (conservateur, équilibré ou agressif) de chacun. Les produits structurés les plus répandus sont ceux qui offrent une protection complète ou partielle du capital ou qui présentent un rapport risque-rendement optimal.

Avantages

  • Bénéfice et risque potentiels connus au préalable
  • Possibilité de profiter d’opportunités à court terme offertes par le marché sans renoncer à sa stratégie de placement sur le long terme
  • Possibilité d’investir même de faibles montants
  • Diversification du dépôt grâce aux produits de placement structurés
Données boursières et relatives aux marchés

Cours actuels

Gardez un œil sur les actions suisses et sur les cours des devises.