Accesskeys

Échange de données et interfaces

Gérer et contrôler efficacement les flux de paiements

Cap sur la numérisation: les solutions numériques peuvent se révéler décisives pour la réussite de votre entreprise. Toutefois, compte tenu de l’offre pléthorique dans ce domaine, choisir la bonne option relève parfois du défi. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous présentons plusieurs solutions qui vous permettront de numériser votre trafic des paiements.

En matière de cash management, l’utilité des interfaces d’échange de données ne doit pas être sous-estimée. EBICS et SWIFT permettent une parfaite liaison de vos logiciels de comptabilité et de paiement. Vous pouvez ainsi automatiser vos processus standard et diminuer la charge de travail comptable.

Ces solutions font également la part belle à la sécurité: les interfaces courantes, basées sur des certificats, sont sans cesse adaptées aux nouvelles exigences de sécurité.

Fonctionnement de l’échange de données via des interfaces:


L’EBICS (Electronic Banking Internet Communication Standard) est une interface standardisée entre les entreprises et les banques.

Elle garantit un trafic des paiements par Internet rapide et sécurisé. Les entreprises peuvent transmettre leurs ordres de paiement via leur logiciel de paiement et de comptabilité et consulter les soldes de comptes à tout moment.

L’EBICS étant une norme internationale, cette interface est donc parfaitement adaptée aux entreprises opérant à l’échelle multinationale.

En fonction du logiciel utilisé, elle permet de gérer efficacement plusieurs relations bancaires. L’entreprise conclut un contrat avec les banques qui proposent l’EBICS et évite ainsi d’avoir à se connecter sur plusieurs applications d’E-Banking. Elle obtient en un clic une vue d’ensemble de toutes ses relations bancaires.

Le protocole EBICS est établi sur le marché suisse. L’interface gratuite est compatible avec tous les programmes de paiement et de comptabilité courants ainsi que les nouveaux types de messages selon les normes SWIFT et ISO 20022.
Avec SWIFT pour les entreprises, ces dernières bénéficient d’un accès direct et sécurisé au secteur financier. Le réseau SWIFT leur permet de joindre tous les participants et d’échanger des données entre banques ainsi qu’entre pays. Grâce à des formats de messages standardisés, les entreprises automatisent leurs tâches, optimisent leurs processus et réduisent leurs coûts.

Trois possibilités existent pour accéder au réseau:

  • Connexion directe: vous disposez d’une liaison directe et échangez vos messages ou fichiers via le réseau SWIFT.
  • Solution «Service Bureau»: l’accès s’effectue via un «Service Bureau». Vous envoyez vos messages ou fichiers au Service Bureau, qui transmet ces données à SWIFT.
  • SWIFT Alliance Lite2: cette solution basée sur le cloud vous garantit un accès direct. Vous pouvez charger et télécharger des messages manuellement ou de manière automatisée.

Vous trouverez de plus amples informations sur SWIFT pour les entreprises ici.

Afin d'éviter des abus, il convient de conserver en sécurité et de tenir secrets les moyens de légitimation et de connexion électroniques («données d'accès») lors de l'utilisation d'interfaces pour l'échange de données. Ne communiquez vos données d'accès à aucune personne non autorisée et ne les sauvegardez pas non plus sur votre appareil. Soyez vigilants par rapport aux attaques de phishing et d'ingénierie sociale; les escrocs connaissent plein d'astuces et tentent par divers moyens de parvenir à vos données d'accès et ainsi à votre fortune. Ne communiquez jamais non plus vos données d'accès à l'E-Banking ni ne téléchargez des logiciels inconnus. Vérifiez toujours l'expéditeur d'une demande et ne vous laissez pas mettre sous pression. En cas de doute, contactez l'expéditeur et vérifiez de la sorte la demande. Pour cela, n'utilisez jamais les données de contact mentionnées dans le message (adresse e-mail, numéro de téléphone), mais seulement les adresses et numéros que vous connaissez déjà. Le logiciel que vous utilisez pour les interfaces afin d'échanger les données doit toujours être à jour afin d'éviter les lacunes liées à la sécurité; installez toujours rapidement les mises à jour correspondantes. Nous déclinons toute responsabilité en matière de dommages provenant d'interfaces pour l'échange de données.

Télécharger la Vue d’ensemble des interfaces au format image

Vous avez une question sur l’une des interfaces?