Accesskeys

Hypothèque SARON

Foire aux questions

Le SARON (Swiss Average Rate Overnight) est un taux d’intérêt au jour le jour garanti qui est basé sur le segment le plus liquide du marché repo en CHF. Une opération repo est une opération de crédit à court terme entre deux contreparties (généralement des banques) qui est garantie par des sûretés (par exemple des obligations). Le SARON est calculé comme un taux moyen pondéré en fonction du volume, basé sur les transactions effectuées et les cotations obligatoires dans le carnet des ordres de la plate-forme de négociation électronique SIX. Le SARON est calculé directement après la clôture de la bourse (18h00), avec des fixings supplémentaires en cours de journée à 12h00 et 16h00 heures. Nous nous appuyons en général sur le SARON fixé chaque jour bancaire ouvrable à 18h00. Pour tous les autres jours, la banque applique le dernier taux ayant été fixé à 18h00. Ces dernières années, le SARON a pris une importance croissante en Suisse en tant que taux d'intérêt de référence pour les produits financiers; il est désormais l'indicateur le plus représentatif parmi les taux du marché monétaire à court terme.
Les taux SARON peuvent être consultés avec un écart d'environ 24 heures sur le site internet de SIX Swiss Exchange SA.
Le Libor perd de sa pertinence car le volume de transactions sous-jacentes du marché monétaire est peu important. C’est pourquoi le calcul du Libor en CHF est désormais basé presque uniquement sur des estimations d'experts et non sur des transactions effectives sur le marché.

L'Autorité des services financiers britannique (Financial Services Authority) ne soutiendra plus le Libor après 2021. En Suisse, le groupe de travail national pour les taux d'intérêt de référence en francs, l'organe qui élabore les propositions de réforme interne, s'est donc prononcé en faveur du SARON (Swiss Average Rate Overnight) comme alternative au Libor en francs suisses.
Le SARON diffère du Libor sur deux points essentiels. D'une part, le SARON est basé sur des transactions et des prix effectifs, tandis que le Libor repose presque uniquement sur des estimations d'experts faute de transactions sur le marché monétaire.

D'autre part, le SARON est un taux d’intérêt au jour le jour, qui a donc une échéance d’un jour ou d’une nuit. Le Libor, en revanche, est le taux d’intérêt des octrois de crédits d’une certaine durée, généralement trois ou six mois.

Concernant l'hypothèque SARON, cela signifie que le niveau du taux d'intérêt et donc celui des intérêts à verser ne peuvent plus être déterminés au début de la période d'intérêts comme dans le cas de l'hypothèque Libor, mais seulement l'avant-dernier jour de ladite période.
Les hypothèques Libor en cours dont l'échéance est au plus tard le 31.12.2021 se poursuivent, comme convenu contractuellement. À l'échéance, vous avez la possibilité de prolonger votre hypothèque Libor en choisissant un autre modèle hypothécaire. Si vous êtes toujours intéressé(e) par une hypothèque sur le marché monétaire, notre hypothèque SARON est le bon choix. Si vous souhaitez un transfert vers l'hypothèque SARON avant terme, veuillez contacter votre conseillère ou votre conseiller.
Le SARON est un taux d’intérêt au jour le jour, qui s'applique à la période d’intérêts située entre le jour présent et le lendemain. Pour éviter que, comme client, vous n'ayez à payer des intérêts sur une base quotidienne, le décompte des intérêts de l'hypothèque SARON est effectué comme habituellement pour une période d'intérêts de 3 mois, à la fin de chaque trimestre. C'est à cette fin qu'on utilise le SARON composé. On le calcule en capitalisant les taux d’intérêt SARON quotidiens durant la période d'intérêts de 3 mois. Le taux plancher (floor) du SARON composé est de 0%. Le SARON composé, plus la marge convenue, permettent d’obtenir alors le taux d’intérêt pour l’hypothèque SARON.

Dans le cas de l’hypothèque SARON, le taux d’intérêt (et le montant des intérêts à verser) n'est donc connu que l'avant-dernier jour de la période d'intérêts. Le taux d’intérêt sera communiqué au client à la fin de chaque trimestre sur le décompte des intérêts. Dans l'E-Banking, il peut toutefois consulter le taux d’intérêt en vigueur pour l’hypothèque SARON. Cela lui permet de suivre facilement l’évolution du taux pendant la période d'intérêts.
  • L’immobilisation du capital est la période pendant laquelle le capital est disponible. Une immobilisation du capital (1 à 3 ans) est généralement divisée en plusieurs périodes d’intérêts.
  • La période d’intérêts pour l’hypothèque SARON est généralement de trois mois et se termine à la fin de chaque trimestre. Les intérêts passifs sont calculés sur cette période (nombre de jours).
  • La période considérée sert de base au calcul du SARON composé (SARON compounded) et définit la période pendant laquelle les taux d’intérêt SARON sont capitalisés. Le SARON composé ainsi calculé doit être versé pour le retrait de capital pendant la période d’intérêts. Pour notre hypothèque SARON, les périodes considérées et les périodes d'intérêts sont identiques.
La méthode de calcul du SARON est illustrée sur le site internet de SIX, ce qui permet de recontrôler les calculs. Les différents taux SARON peuvent également être consultés sur le site internet de SIX avec un écart d'environ 24 heures. Les différents taux d’intérêt SARON sont publiés avec 6 décimales et inclus dans le calcul du SARON composé sans être arrondis. Ce dernier est arrondi à la quatrième décimale.

Le composé SARON est calculé selon la formule suivante:


n Nombre de jours civils de la période considérée, à partir du premier jour civil (date de début, incluse) jusqu'à la date de fin (exclue). Exemple: n est égal à 1 si la période considérée s'étend du lundi au mardi.
bd Nombre de jours bancaires ouvrables de la période considérée, commençant par et incluant le premier jour civil (date de début) jusqu'à l'avant-dernier jour civil, sauf si la date de début n'est pas un jour bancaire ouvrable, auquel cas bd est augmenté de 1. Par exemple, bd s’élève à 1 pour une période considérée du lundi au mardi, à 2 pour une période considérée du dimanche au mardi et à 1 pour une période d'observation du vendredi au dimanche.
i Indice qui va de 1 à bd
SARONi Représente la valeur du SARON le jour bancaire ouvrable correspondant i. Si la date de début n'est pas un jour bancaire ouvrable, le SARON du jour bancaire ouvrable précédent est pris en compte.
ai Nombre de jours civils pendant lesquels le SARON correspondant s’applique. Si, par exemple, la période considérée se termine un dimanche, abd correspond à 2. Si la période considérée commence un dimanche, a1 est égal à 1 et le SARON du jour bancaire ouvrable précédent est pris en compte.

Définition des jours ouvrables et civils:

Supposons que le client souscrive une hypothèque à la date de valeur du 17.9, c'est-à-dire qu'à cette date, un prêt de 500 000 CHF par exemple lui sera versé. À la fin de la période d'intérêts concernée, il paie le SARON composé plus une marge (par exemple 1%). Comme les hypothèques SARON sont toujours réglées trimestriellement, le premier paiement d'intérêts dans cet exemple est effectué le 30.9, ce qui est une période d'intérêts raccourcie. Par la suite, les intérêts sont toujours dus à la fin du trimestre et la période d'intérêts est de 3 mois.

Le montant des intérêts débiteurs au 30.9 est calculé comme suit. Pour le calcul des intérêts du premier jour, du 17.9 au 18.9, le SARON (fixing à 18h00) du 17.9 est pris en compte. Les jours suivants sont calculés selon la même logique. Comme dans cet exemple, le décompte des intérêts a lieu un dimanche, le SARON du 28.9 est pris en compte pour les deux derniers jours (nuit du ven/sam et du sam/dim).
Dans un contexte de taux négatifs, le plancher (floor) pour le composé SARON (SARON composé) est de 0%.
L’hypothèque SARON se base sur le taux d’intérêt SARON défini au jour le jour. Cela signifie que le taux quotidien du SARON est pris en compte chaque jour pendant la période d’intérêts. Par conséquent, le taux d'intérêt ne peut pas être fixé au début d'une période d'intérêts, mais n'est connu que l'avant-dernier jour de cette dernière.

Le taux d’intérêt sera communiqué au client à la fin de chaque trimestre sur le décompte des intérêts. Dans l'E-Banking, il peut toutefois consulter le taux d’intérêt en vigueur pour l’hypothèque SARON. Cela lui permet de suivre facilement l’évolution du taux pendant la période d'intérêts.
Avec l'hypothèque SARON, vous bénéficiez de la baisse des taux d'intérêt mais devez aussi accepter qu'ils puissent augmenter. Il est toutefois possible de résilier avant échéance l’hypothèque SARON à tout moment et sans préavis et de la convertir en hypothèque à taux fixe. La durée de capital de l'hypothèque fixe doit être au moins égale à la durée restante de l'hypothèque SARON résiliée. La plupart du temps, les taux d'intérêt des autres modèles hypothécaires sont cependant aussi touchés par des taux globalement haussiers.
Avec l’hypothèque SARON, le client bénéficie de conditions intéressantes, et évolue au cœur même du marché monétaire. Il peut percevoir immédiatement chaque mouvement. Si les taux d'intérêt baissent, il peut rapidement en tirer profit. Mais s’ils augmentent, il doit être en mesure de supporter la charge supplémentaire. L'hypothèque SARON est donc principalement destinée aux propriétaires de biens immobiliers sensibles au prix, prêts également à prendre le risque d'une hausse des taux d'intérêt.