Accesskeys

Prévoyance dans Zak

Épargne en bénéficiant d'un avantage fiscal dansl'optique de tes vieux jours - soit par le biais d'un compte, soit eninvestissant dans des titres.

Beaucoup de choses ne peuvent être réalisées que par quelques personnes. Tirer à l'arc avec les pieds ou effectuer un Dwi Pada Viparita Dandasana, par exemple. La prévoyance n'appartient pas à cette catégorie car, avec «Prévoyance dans Zak», tu peux déposer de l'argent aisément et en toute souplesse au titre du pilier 3a du système de prévoyance suisse et verser tes cotisations soit sur un compte soit les investir en titres. Dans tous les cas, tu économises des impôts et épargnes pour la retraite.

  • Tu paies moins d'impôts sur le revenu puisque tes versements jusqu'à concurrence du maximum prévu par la loi de 6883 CHF en 2021 (pour personnes affiliées à une caisse de pension) sont déductibles de ton revenu imposable.
  • Tu n'acquittes pas d'impôt sur les produits.
  • Tu ne paies pas d'impôt sur la fortune sur ton avoir de prévoyance.
  • Tu peux utiliser le montant épargné par exemple pour acquérir ton logement ou amortir ton hypothèque au titre de ta propriété du logement à usage personnel.
  • Tu peux souscrire numériquement à «Prévoyance dans Zak» en toute simplicité. Il suffit que tu actives le plug-in «Prévoyance».
Jetzt im App Store Jetzt bei Google Play

Tu désires épargner pour ta prévoyance, mais ne sais comment? Avec Zak, c'est très simple.

Prévoyance dans Zak

Oups, une erreur est survenue!

Veuillez réessayer ultérieurement.

Tu peux souscrire «Prévoyance dans Zak» en totalité dans Zak de façon numérique; nous restons bien sûr à ta disposition si tu as des questions.

Désires-tu connaître la stratégie de placement optimale pour toi, la meilleure manière de commencer à épargner au titre de ta prévoyance-vieillesse, y.c. sous forme de petits montants, ou le revenu que tu peux espérer à la retraite?

Compte de prévoyance 3

  • Tu profites d'une ouverture de compte numérique et gratuite.
  • Tu profites d'une tenue de compte gratuite.
  • Tu profites d'un taux d'intérêt attrayant d'actuellement 0,10%.
  • Tu décides combien et à quel moment tu verses. Tu peux gérer numériquement et gratuitement dans Zak ton compte à tout moment et de partout.
  • Tu peux passer n'importe quand à l'«Épargne en titres liée à la prévoyance» et choisir d'investir tout ou partie de ton avoir de prévoyance dans des titres.

Épargne en titres liée à la prévoyance

  • Comparé au compte d'épargne, tu as l'opportunité avec des titres de réaliser un meilleur rendement, en courant cependant un plus grand risque.
  • Tu n'as rien d'autre à faire que de verser l'argent: les investissements réguliers dans des titres se font automatiquement.
  • Lors de l'ouverture de l'épargne en titres liée à la prévoyance, nous établissons ton profil de risque**. Sur cette base, tu as le choix entre les Solutions de placement Durables de la Banque Cler qui se déclinent en trois stratégies: «Revenu», «Équilibré» et «Croissance».
  • Tu bénéficies de placements durables que nous avons sélectionnés pour toi selon une procédure éprouvée. Nous prenons uniquement en compte des entreprises agissant de manière socialement et écologiquement responsable.
  • Le dépôt ainsi que les transactions sont gratuits. Les frais courants (TER) s'élèvent à 1,25%* par an du montant investi.
  • Tu décides combien et à quel moment tu investis.
  • Tu peux choisir d'investir tout ou partie de ton avoir de prévoyance dans des titres, car tu détermines un seuil qui n'est pas investi et reste sur ton compte de prévoyance 3.
  • Tu peux gérer numériquement et gratuitement tes investissements à tout moment et de partout dans Zak.

Quelle est la stratégie qui me convient le mieux?

Avec l'épargne en titres liée à la prévoyance, tu investis ton capital dans des entreprises faisant preuve d'un comportement responsable et assumes une dimension éthique, écologique et sociale. Tu soutiens des entreprises ou organisations agissant dans le sens d'un développement durable, qui ménagent leurs ressources, traitent leurs collaborateurs avec équité et misent sur des produits et services innovants.

En fonction de ta propension au risque, tu as le choix entre plusieurs stratégies.

Durable Revenu

Tu mises sur des opportunités de rendement accrues tout en souhaitant limiter les risques. Ta priorité est de t’assurer un revenu régulier issu des produits des intérêts et des dividendes.

Durable Équilibré

Tu tables sur des revenus réguliers et acceptes de prendre davantage de risques pour y parvenir. Tu ne souhaites pas pour autant renoncer à la sécurité et donc aux obligations.

Durable Croissance

Tu vises une croissance notable du capital à long terme et consens à une forte prise de risques pour y parvenir. Pour toi, priorité est donnée aux actions, complétées par des titres à taux fixe.

Comment ça marche
  1. Activer le plug-in «Prévoyance» dans le Zak Store.

  2. Choisis entre «Compte de prévoyance 3» et «Épargne en titres liée à la prévoyance»**

  3. Signer confortablement les documents d'ouverture dans l'appli via mTAN

  4. Virer de l'argent sur ton compte de prévoyance 3.

Pourquoi l'épargne en titres liée à la prévoyance est-elle particulièrement intéressante?

Actuellement, les taux sont très bas et les rendements des comptes de prévoyance classiques faibles. Avec des titres, comparé au compte d'épargne, tu as l'opportunité de réaliser un meilleur rendement, en courant cependant un plus grand risque.
Mets à profit ta durée de placement à long terme pour compenser des fluctuations à court terme et bénéficier au fil des années de plus grandes opportunités de rendement.

Blog

Questionsfréquentes relatives à «Prévoyance dans Zak»

Avec «Prévoyance dans Zak», tu peux aisément et en toute souplesse verser de l'argent au titre du pilier 3a du système de prévoyance suisse. Tu peux épargner tes cotisations soit sur un compte de prévoyance 3 soit investir en titres. Dans tous les cas, tu économises des impôts et épargnes pour la retraite.
Les personnes actives affiliées à une caisse de pension bénéficient de «Prévoyance dans Zak» jusqu'à l'âge ordinaire de la retraite AVS. Si tu demeures actif après avoir atteint cet âge (fournir un justificatif correspondant), tu peux profiter au maximum 5 ans de plus de ce produit. Les personnes actives non affiliées à une caisse de pension ne peuvent pas ouvrir actuellement «Prévoyance dans Zak».
Cela fonctionne ainsi:

1. Activer le plug-in «Prévoyance 3» dans le Zak Store.
2. Choisir entre «Compte de prévoyance 3» et «Épargne en titres liée à la prévoyance».
3. Définir ton profil de risque par quelques questions, choisir ta stratégie de placement de façon structurée et fixer le seuil.
4. Signer confortablement les documents d'ouverture dans l'appli via mTAN.
5. Virer de l'argent sur ton compte de prévoyance 3.
6. Si tu as opté pour l'épargne en titres liée à la prévoyance, alors le montant versé est automatiquement investi.
Tout simplement par virement sur ton compte de prévoyance 3. Tu détermines toi-même le pot duquel tu retireras l'argent à cette fin. Nous te recommandons d'établir un ordre permanent pour épargner régulièrement.

Si tu as opté pour l'épargne en titres liée à la prévoyance, les versements sur ton compte de prévoyance 3 sont automatiquement investis en titres. Naturellement uniquement si le solde du compte dépasse le seuil que tu as déterminé. Tu trouveras d'autres informations sur le thème du seuil ci-après au paragraphe «Seuil».
Tu détermines toi-même quand et combien tu verses pour «Prévoyance dans Zak». Les personnes actives affiliées à une caisse de pension peuvent verser au maximum 6883 CHF (pour 2021). Tu peux épargner tes cotisations soit sur un compte de prévoyance 3 soit investir en titres.

Tu peux déduire les montants versés de ton revenu imposable et économiser ainsi des impôts chaque année.
Étant donné que les montants versés dans «Prévoyance dans Zak» sont des avoirs de prévoyance, l'argent ne sera à ta disposition qu'une fois l'âge ordinaire de la retraite atteint. Un retrait anticipé est possible au plus tôt cinq ans avant l'âge ordinaire de la retraite AVS. Le retrait est possible jusqu'à cinq ans après l'âge ordinaire de la retraite AVS sous réserve de continuer à percevoir un revenu de l'activité lucrative soumis à l'AVS.

Un retrait anticipé est par ailleurs possible si tu

  • acquiers un logement à usage propre,
  • amortis une hypothèque au titre d'un logement en propriété,
  • exerces une activité lucrative indépendante à titre principal,
  • changes de secteur dans le cadre de ton activité lucrative indépendante,
  • effectues un rachat dans une caisse de pension,
  • perçois une rente d'invalidité complète,
  • quittes définitivement la Suisse.
Tu peux demander le retrait de ton avoir de prévoyance en téléphonant à notre Centre de conseil (0848 845 245). Tu peux également mandater une de nos succursales.
Mettre fin à «Prévoyance dans Zak» se fait par un contact personnel avec le Centre de conseil. Tu peux le joindre par téléphone du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 (0848 845 245).

Tu ne peux mettre fin qu'à l'épargne en titres liée à la prévoyance. Dans ce cas, les titres seront vendus, le produit de la vente sera crédité sur ton compte de prévoyance 3 puis rémunéré au taux d'intérêt du compte de prévoyance 3.
Le Centre de conseil de la Banque Cler se tient à ta disposition en cas de questions, du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 (tél.: 08 48 845 245).

Compte deprévoyance 3

Tu bénéficies d'un(e)

  • taux d'intérêt attrayant (actuellement de 0,10%),
  • ouverture de compte gratuite,
  • tenue de compte gratuite,
  • relevé de compte gratuit au 31 décembre,
  • bouclement de compte gratuit au 31 décembre,
  • exonération de l'impôt anticipé,
  • envoi gratuit d'avis annuels.
Des frais (3 CHF) sont uniquement perçus lors de la clôture du compte.

Épargne entitres liée à la prévoyance

Avec l'«Épargne en titres liée à la prévoyance», tu peux investir le montant total de prévoyance, ou une partie de celui-ci, en titres. Tu as ainsi l'opportunité d'obtenir des rendements plus élevés à long terme, en courant cependant des risques plus élevés.
Tu peux effectuer des achats, des ventes et modifier la stratégie, l'ordre permanent ou le seuil à tout moment sans frais.

Le dépôt-titres de même que les transactions sont gratuites avec l'épargne en titres liée à «Prévoyance dans Zak». Les frais courants (TER) s'élèvent à 1,25% par an du montant investi (les frais courants peuvent fluctuer légèrement d'une année à l'autre).
Le processus d'inscription pour l'épargne en titres liée à la prévoyance s'effectue en seulement quatre étapes simples:
1. Définir le profil de risque
Ton profil de risque est défini par quelques questions sur tes préférences de risque. Il sert de base pour ta recommandation en matière d'investissement.
2. Choix de la stratégie de placement
Basée sur ton profil de risque, une stratégie de placement t'est recommandée. Tu peux la choisir mais aussi une autre.
3. Détermination du seuil
Une fois la stratégie de placement sélectionnée, tu peux fixer le seuil. Jusqu'à ce que tu atteignes ce montant, ton avoir reste sur le compte de prévoyance 3. Les versements dépassant ton seuil sont investis en titres conformément à la stratégie de placement que tu as choisie.
4. Confirmation
Une fois le compte de prévoyance 3 (pilier 3a) ouvert dans Zak, l'activation d'«Épargne en titres liée à la prévoyance» fonctionne comme suit:

1. Lance le processus d'inscription:
- Clique dans l'onglet «Prévoyance» sur «Activer l'épargne en titres liée à la prévoyance»
- Sélectionne dans «Détails concernant la prévoyance» «Titres» puis «C'est parti»

2. Parcours le processus d'inscription:
- Définis ton profil de risque
- Sélectionne ta stratégie de placement
- Définis le seuil

3. Signe confortablement les documents d'ouverture dans l'appli via mTAN. L'épargne en titres liée à la prévoyance est maintenant prêt.

4. Verse l'argent sur ton compte de prévoyance 3. Dès que le seuil que tu as fixé est atteint, les versements supérieurs sont automatiquement investis en titres conformément à la stratégie de placement que tu as choisie.
Dès que tu as activé l'épargne en titres liée à la prévoyance, tes versements sur ton compte de prévoyance 3 sont automatiquement investis en titres. Naturellement uniquement si le solde du compte dépasse le seuil que tu as déterminé. Tu trouveras d'autres informations sur le thème du seuil ci-après au paragraphe «Seuil».

Profil derisque et stratégie de placement

Par quelques questions sur ta propension à prendre des risques et tes attentes en matière de rendement, nous établissons ton profil de risque. Le profil de risque donne des renseignements sur ta propension à prendre des risques et sert de base pour recommander une stratégie de placement.
Par quelques questions sur ta propension à prendre des risques et tes attentes en matière de rendement, nous établissons ton profil de risque. Le profil de risque sert de base pour recommander une stratégie de placement.

Tu as le choix entre les stratégies suivantes :

  • Revenu
  • Équilibré
  • Croissance


Tu peux choisir la stratégie de placement recommandée, en sélectionner une autre ou refaire un profil de risque ultérieurement.
L'adaptation se fait via le Centre de conseil, joignable du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00, au 0848 845 245.

Seuil 

Le seuil est un montant déterminé par toi-même; jusqu'à ce montant, l'argent de la prévoyance reste sur ton compte de prévoyance 3 et est rémunéré au taux du compte de prévoyance 3. Les versements supérieurs sont investis en titres conformément à la stratégie de placement que tu as choisie. Le seuil peut aussi être de 0 CHF.

Exemple:
Si ton compte de prévoyance 3 affiche un avoir de 3000 CHF et que tu fixes un seuil de 1000 CHF, le montant de 2000 CHF (= différence entre le solde actuel et le seuil) sera automatiquement investi dans la Solution de placement de ton choix.

Dès que tu réaliseras d’autres virements sur ton compte de prévoyance 3 et que ton solde dépassera 1000 CHF, la somme excédant ce seuil sera automatiquement investie dans la Solution de placement que tu auras choisie.
Tu détermines le seuil lors du processus d'inscription. Tu peux cependant aussi le définir ultérieurement. Cela se fait via le Centre de conseil, qui est joignable du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00, au 0848 845 245.
Investir dès 1 franc – même en dehors de «Prévoyance dans Zak»

Savais-tu qu'à la Banque Cler, même en dehors de «Prévoyance dans Zak», tu pouvais investir dans des titres dès 1 franc et bénéficier d'une gestion de fortune professionnelle? Car nous estimons que tout le monde doit avoir la possibilité de placer son argent de façon professionnelle et d’exploiter des opportunités de rendement offertes par les marchés financiers.

*Les frais peuvent varier légèrement d'une année à l'autre.
** Lorsque tu sélectionnes l'épargne en titres liée à la prévoyance, ton profil de risque est par ailleurs défini par quelques questions. Cela signifie que nous analysons ta propension au risque et tes attentes en matière de rendement. Tu choisis ta stratégie de placement de façon structurée et en fixes le seuil. Tous les versements sur ton compte de prévoyance 3 excédant le seuil sont alors investis en titres.