Accesskeys

Ouverture de compte

  • Tout sur l’ouverture de compte
  • Vérification de l’adresse
  • Identification en ligne
  • Clôture de compte

Tout sur l’ouverture de compte

L’ouverture de compte Zak s’effectue en ligne de A à Z, depuis ton smartphone. Tu commences par entrer tes données personnelles dans l’appli. Nous contrôlons ensuite ton identité. Cela ne prend que quelques minutes. Prépare ton passeport ou ta carte d’identité (ainsi que, pour les personnes étrangères, un permis de séjour ou un justificatif de domicile). Tu signeras ensuite tes documents par voie électronique au moyen d’un code SMS. C’est tout!

Lors de l’ouverture du compte, veille à avoir une bonne connexion Internet et une luminosité suffisante.

Pour ouvrir ton compte Zak, nous avons besoin des informations et documents suivants:

  • Civilité
  • Prénom et nom
  • Date de naissance
  • Numéro de téléphone portable
  • Adresse e-mail
  • Langue
  • Nationalité
  • Adresse
  • Diverses questions relatives à ta situation financière, à l’assujettissement fiscal et à l’ayant droit économique

Prépare les documents suivants pour l’ouverture de ton compte:

  • Ta carte d’identité ou ton passeport valide
  • Pour les non-Suisses: merci de présenter ton permis de séjour B ou C avec ton adresse ou un justificatif de domicile actuel.

Lors de l’ouverture du compte, veille à avoir une bonne connexion Internet et une luminosité suffisante.

En tant que client actuel, tu ne peux pas ouvrir de compte Zak en ligne pour des raisons techniques. Ici, tu peux laisser tes informations de contact afin de recevoir par voie postale la documentation pour l’ouverture de compte.
Zak est un compte de la Banque Cler qui, en tant que banque suisse, doit satisfaire à des exigences réglementaires. C’est pourquoi nous te prions de répondre à quelques questions lors de ton enregistrement.
Nous ne pouvons proposer Zak qu’aux personnes résidant en Suisse. Nous ne pouvons donc pas accepter de personnes domiciliées hors de Suisse.
Tu recevras ta carte dans quelques jours ouvrables après l'ouverture du compte.
Nos collaborateurs se feront un plaisir de t’aider! Appelle notre centre de conseil au 0848 845 245 (du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures)

Modification des données personnelles

Pour modifier ton nom, nous avons besoin d'une pièce d'identité officielle. Nous te prions de nous envoyer une copie de ta nouvelle pièce d'identité ou de ton nouveau passeport, de préférence accompagnée d'une pièce justificative pour ton changement de nom (par ex. l'acte de mariage). Ton domicile principal doit toujours se trouver en Suisse pour que la modification ait lieu.

Par e-mail:
L'e-mail doit contenir ton ancien nom complet ainsi que ton adresse et être envoyé à info@cler.ch depuis l'adresse e-mail que tu as enregistrée chez nous.

Par courrier postal:
Merci de nous envoyer les copies nécessaires à:
Banque Cler SA
Case postale 2565
4002 Bâle
Nous allons vérifier tes données et te contacterons dans les plus brefs délais pour la suite de la procédure.

Sur place:
Tu peux également présenter ta nouvelle pièce d'identité dans l'une de nos succursales et procéder au changement de nom directement sur place.
Nos succursales
Tu peux modifier ton adresse en toute simplicité via l'appli, sous «Profil» > «Profil de l'utilisateur» > «Adresse de domicile».
Pour l’instant, tu ne peux pas encore modifier ton numéro de téléphone ou ton adresse e-mail dans l’appli, mais nous travaillons à y remédier. Si tu souhaites modifier ton numéro de téléphone maintenant, merci de nous contacter au 0848 845 245. Nous sommes joignables du lundi au vendredi, de 8h à 18h.
Pour ajouter une nationalité supplémentaire chez nous, nous avons besoin d'une pièce d'identité officielle.

Le plus simple est d'apporter le document original (carte d'identité ou passeport) ou une copie dans l'une de nos succursales et nous effectuerons la modification directement sur place.

Nos succursales

Tu peux également nous envoyer une simple copie de ta pièce d'identité par courrier à:
Banque Cler SA
Case postale 2565
4002 Bâle

Nous allons vérifier tes données et te contacterons dans les plus brefs délais pour la suite de la procédure.

Remarque: si tu renonces à une nationalité existante et que tu en adoptes une nouvelle, nous avons besoin des documents originaux sur place ou d'une copie authentifiée de ta pièce d'identité envoyée par courrier, ainsi que d'une lettre officielle indiquant que la nationalité n'existe plus.

Vérification de l’adresse

Nous devons vérifier ton adresse de domicile. Nous le ferons en la comparant avec les données de l’annuaire de la Poste. Si la vérification de ton adresse de domicile ne fonctionne pas, nous te prierons d’envoyer la photo d’une facture. Nous pourrons ainsi vérifier que les informations que tu as données concernant ton adresse de domicile sont correctes. C’est impératif pour l’ouverture de compte, pour des raisons réglementaires.

Tes nom, prénom et adresse doivent figurer sur la facture. Les émetteurs peuvent être des prestataires de télécommunications, des assurances (par ex. la caisse maladie), des administrations fiscales ou des services d’approvisionnement (énergie, eau, gaz).

Identification en ligne

Toute personne qui ouvre un compte bancaire en Suisse doit s’identifier au moyen d’un document d’identité, justifier de son domicile et répondre à des questions d’ordre juridique. L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) définit des règles précises à cet effet que tous les établissements financiers doivent suivre. Nous devons nous aussi nous en tenir à ces règles.
Nous ne sommes malheureusement pas encore en mesure de lire tous les documents d’identité de tous les pays via l’appli. Hormis la carte d’identité et le passeport suisses, nous prenons actuellement en charge les documents d’identité énumérés ci-dessous.
Pendant l’identification en ligne, nous prenons des photos et de courtes séquences vidéo de toi, de ta pièce d’identité et, le cas échéant, d’autres documents. Il est important que les informations figurant sur tes documents correspondent aux données saisies. Veille à ce que les conditions de luminosité soient bonnes afin que les documents soient bien lisibles.

Attention: nous comparons les photos avec celle de ta pièce d’identité. Retire tout ce qui pourrait empêcher de comparer les photos (lunettes, écouteurs, capuche, etc.).

Si ton identification en ligne ne fonctionne toujours pas au bout du 2e essai, l’un de nos collaborateurs contrôlera dans un délai de quelques jours ouvrables le processus d’identification que tu as suivi. Nous te demandons un peu de patience et te tiendrons informé(e) par SMS de la marche à suivre.
Les raisons pour lesquelles un enregistrement est refusé sont souvent que les documents ne peuvent pas être lus correctement.

Mais tu veux absolument un compte Zak? Alors tu dois exécuter de nouveau le processus d’ouverture de compte complet. Joins notre centre de conseil au 0848 845 245 (du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures).

Résilier Zak ou clôturer divers comptes dans Zak

  1. Compte gratuit avec la carte: pour les utilisatrices et utilisateurs Zak, le compte et la Visa Debit sont vraiment gratuits. Et ce, quelle que soit la somme dont tu disposes sur le compte.
  2. Intérêts: avec Zak, tu bénéficies d’une rémunération intéressante sur le compte Zak, sur le compte d’épargne et sur le compte de prévoyance.
  3. Conseil personnalisé: tu as accès à tous les produits et services de la Banque Cler, y compris un conseil personnalisé dans nos succursales. Aucune autre néobanque en Suisse ne t’offre une telle valeur ajoutée.
  4. PromoZak: tu peux participer à des promoZak et profiter d’offres limitées très variées.

Clôture de Zak

Le processus de clôture diffère en fonction du type de compte Zak: compte Zak ou/et compte d’épargne ou compte de prévoyance Zak.

Tu dois envoyer le formulaire de clôture dûment signé et accompagné des documents requis par courrier à l’adresse:

Banque Cler SA
Case postale 2565
4002 Bâle

Voici la marche à suivre:

Je n’ai qu’un seul compte Zak (pas de compte d’épargne Zak et/ou de compte de prévoyance Zak). Comment procéder?

Communique-nous par courrier que tu veux résilier ton compte Zak, indique la date souhaitée et vers quel compte bancaire transférer l’éventuel avoir restant ou les intérêts. Si le solde de ton compte est nul, aucuns frais de traitement ne seront prélevés pour le virement manuel. Nous te recommandons de transférer l’avoir restant sur un autre compte en janvier, lorsque les intérêts sont déjà crédités, et de nous envoyer ensuite l’ordre de clôture.

J’ai un compte Zak, un compte d’épargne et/ou un compte de prévoyance Zak. Comment procéder?

Si tu disposes d’un compte Zak, d’un compte d’épargne et/ou d’un compte de prévoyance Zak, tu ne peux clôturer ton compte Zak que si tu clôtures également ton compte d’épargne et/ou ton compte de prévoyance Zak.

Voici comment procéder:

Communique-nous par courrier que tu veux résilier la totalité de ta relation bancaire Zak, indique la date souhaitée et vers quel compte bancaire transférer l’éventuel avoir restant ou les intérêts. Nous te recommandons de transférer l’avoir déposé sur le compte d’épargne Zak vers ton compte Zak en janvier, lorsque les intérêts sont déjà crédités, en respectant les conditions de retrait, puis de transférer vers un autre compte bancaire la totalité de l’avoir disponible sur le compte Zak et ensuite de procéder à la clôture. Tu éviteras ainsi des frais de traitement supplémentaires.
Pour le compte de prévoyance 3 de Zak, nous avons besoin du compte bancaire ouvert auprès de ta nouvelle institution de prévoyance ainsi qu’une copie de la confirmation d’ouverture; tu peux aussi demander le paiement en fournissant la preuve que tu as droit au retrait (anticipé) de ton capital de prévoyance.

Je souhaite résilier uniquement mon compte d’épargne Zak, mais conserver mon compte Zak. Comment procéder?

Communique-nous par courrier que tu veux clôturer uniquement ton compte d’épargne Zak, indique la date souhaitée et vers quel compte bancaire transférer l’avoir restant ou les intérêts. Nous te recommandons de transférer l’avoir déposé sur le compte d’épargne Zak vers ton compte Zak en janvier, lorsque les intérêts sont déjà crédités, en Tu peux retirer 50 000 CHF par année calendaire en les virant sur ton compte Zak. Au-delà, un préavis de 3 mois est requis. Le non-respect de ce délai entraîne des frais correspondant à 2% du montant excédant la limite en question. Pour tout paiement de montants plus élevés, nous nous tenons à ta disposition au +41 848 845 245 du lundi au vendredi de 8h à 18h.respectant les conditions de retrait, puis de procéder à la clôture. C’est la solution la plus avantageuse pour toi car le virement sur le compte est gratuit.

Je souhaite résilier uniquement mon compte de prévoyance Zak, mais conserver mon compte Zak. Comment procéder?

Communique-nous par courrier que tu souhaites clôturer le compte de prévoyance Zak, indique-nous la date souhaitée et vers quel compte bancaire ouvert auprès de ta nouvelle institution de prévoyance l’avoir de prévoyance doit être transféré. Ajoute une copie de la confirmation d’ouverture; tu peux aussi demander le paiement en fournissant la preuve que tu as droit au retrait (anticipé) de ton capital de prévoyance.
Dans le premier cas, tu reçois souvent déjà un modèle de virement de ta nouvelle institution de prévoyance que tu peux nous envoyer dûment rempli et signé.


Tu dois envoyer le formulaire de clôture dûment signé et accompagné des documents requis par courrier à l’adresse:

Banque Cler SA
Case postale 2565
4002 Bâle

Tu trouveras ici  tous les détails relatifs aux modèles tarifaires de Zak.
Conseil: les intérêts étant toujours crédités à la fin de l’année, nous te recommandons d’envoyer l’ordre de clôture en janvier afin que tu puisses transférer toi-même auparavant l’avoir en compte ainsi que les intérêts vers un autre compte bancaire.

Cela pourrait aussi t'intéresser:

Visa Debit ZakPrévoyance dans Zak

Voir tous les thèmes