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Ouverture de compte

  • Tout sur l’ouverture de compte
  • Code d'activation
  • Vérification de l’adresse
  • Identification en ligne
  • Crédit d’activation
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Tout sur l’ouverture de compte

L’ouverture de compte Zak s’effectue en ligne de A à Z, depuis ton smartphone. Tu commences par entrer tes données personnelles dans l’appli. Nous contrôlons ensuite ton adresse de domicile puis ton identité. Cela ne prend que quelques minutes. Prépare ton passeport ou ta carte d’identité (ainsi que, pour les personnes étrangères, un permis de séjour ou un justificatif de domicile). Nous te demanderons éventuellement de nous présenter une facture récente afin de confirmer ton adresse effective. Tu signeras ensuite tes documents par voie électronique au moyen d’un code SMS et effectueras un virement sur ton nouveau compte Zak pour l’activer. C’est tout!

Lors de l’ouverture du compte, veille à avoir une bonne connexion Internet et une luminosité suffisante.

Pour ouvrir ton compte Zak, nous avons besoin des informations et documents suivants:

  • Civilité
  • Prénom et nom
  • Date de naissance
  • Numéro de téléphone portable
  • Adresse e-mail
  • Langue
  • État civil
  • Nationalité
  • Adresse
  • Questions relatives à l’assujettissement fiscal et à l’ayant droit économique
  • Questions relatives à l’assujettissement à l’impôt aux États-Unis

Prépare les documents suivants pour l’ouverture de ton compte:

  • Ta carte d’identité ou ton passeport valide
  • Pour les non-Suisses: merci de présenter ton permis de séjour B ou C avec ton adresse ou un justificatif de domicile actuel.
  • Et si nous ne pouvons pas vérifier ton adresse de domicile sur la base de l’annuaire de La Poste Suisse SA: une facture sur laquelle figurent tes nom, prénom et adresse. Les émetteurs peuvent être des prestataires de télécommunications, des assurances (par ex. la caisse maladie), des administrations fiscales ou des services d’approvisionnement (énergie, eau, gaz).

Lors de l’ouverture du compte, veille à avoir une bonne connexion Internet et une luminosité suffisante.

En tant que client actuel, tu ne peux pas ouvrir de compte Zak en ligne pour des raisons techniques. Ici, tu peux laisser tes informations de contact afin de recevoir par voie postale la documentation pour l’ouverture de compte.
Zak est un compte de la Banque Cler qui, en tant que banque suisse, doit satisfaire à des exigences réglementaires. C’est pourquoi nous te prions de répondre à quelques questions lors de ton enregistrement.
Nous ne pouvons proposer Zak qu’aux personnes résidant en Suisse. Nous ne pouvons donc pas accepter de personnes domiciliées hors de Suisse.
Dès la réception de ton crédit d’activation, nous t’envoyons ta carte Visa Debit Zak de la Banque Cler. Le délai de réception de la carte peut représenter plusieurs jours ouvrables.
Nos collaborateurs se feront un plaisir de t’aider! Appelle notre centre de conseil au 0848 845 245 (du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures)

Code d'activation

Tu reçois ton code d'activation pour Zak par mail. Vérifie d'abord si tu as écrit correctement ton adresse e-mail. Parfois le mail avec le code d'activation atterrit dans les spams. Regarde s'il ne si trouve pas.
L'e-mail n'est pas arrivé, y compris là-bas? Peut-être as-tu déjà entamé l'ouverture d'un compte Zak avec cette adresse sans jamais la finir?
Dans ce cas, connecte-toi simplement avec le mot de passe que tu avais alors déterminé et clôture l'ouverture de compte.
As-tu oublié ton mot de passe? Si oui, appelle notre Centre de conseil au 0848 845 245 afin de réinitialiser ton mot de passe. Nous sommes joignables du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.
Ou ferme l'appli Zak, redémarre-la et recommence l'ouverture du compte avec une autre adresse e-mail.

Vérification de l’adresse

Nous devons vérifier ton adresse de domicile. Nous le ferons en la comparant avec les données de l’annuaire de la Poste. Si la vérification de ton adresse de domicile ne fonctionne pas, nous te prierons d’envoyer la photo d’une facture. Nous pourrons ainsi vérifier que les informations que tu as données concernant ton adresse de domicile sont correctes. C’est impératif pour l’ouverture de compte, pour des raisons réglementaires.

Tes nom, prénom et adresse doivent figurer sur la facture. Les émetteurs peuvent être des prestataires de télécommunications, des assurances (par ex. la caisse maladie), des administrations fiscales ou des services d’approvisionnement (énergie, eau, gaz).

Identification en ligne

Toute personne qui ouvre un compte bancaire en Suisse doit s’identifier au moyen d’un document d’identité, justifier de son domicile et répondre à des questions d’ordre juridique. L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) définit des règles précises à cet effet que tous les établissements financiers doivent suivre. Nous devons nous aussi nous en tenir à ces règles.
Nous ne sommes malheureusement pas encore en mesure de lire tous les documents d’identité de tous les pays via l’appli. Hormis la carte d’identité et le passeport suisses, nous prenons actuellement en charge les documents d’identité énumérés ci-dessous.

Les smartphones récents sont habituellement équipés de nombreuses caméras arrière. En raison d'un défaut au niveau du système d'exploitation des fabricants, les appareils Samsung et Huawei en particulier, équipés de nombreuses caméras arrière, ont des problèmes lors de la prise des photos pour l'identification en ligne. Mets s'il te plaît le système d'exploitation de ton smartphone à jour, car un certain nombre de fabricants ont déjà corrigé ce défaut.

Alternativement, tu peux essayer d'utiliser la caméra frontale de ton smartphone, cela aide parfois. Pour cela, clique sur l'icone en haut à droite dans la fenêtre de prise de vue.

Pendant l’identification en ligne, nous prenons des photos et de courtes séquences vidéo de toi, de ta pièce d’identité et, le cas échéant, d’autres documents. Il est important que les informations figurant sur tes documents correspondent aux données saisies. Veille à ce que les conditions de luminosité soient bonnes afin que les documents soient bien lisibles.

Attention: nous comparons les photos avec celle de ta pièce d’identité. Retire tout ce qui pourrait empêcher de comparer les photos (lunettes, écouteurs, capuche, etc.).

Si ton identification en ligne ne fonctionne toujours pas au bout du 2e essai, l’un de nos collaborateurs contrôlera dans un délai de quelques jours ouvrables le processus d’identification que tu as suivi. Nous te demandons un peu de patience et te tiendrons informé(e) par SMS de la marche à suivre.
Les raisons pour lesquelles un enregistrement est refusé sont souvent que les documents ne peuvent pas être lus correctement.

Mais tu veux absolument un compte Zak? Alors tu dois exécuter de nouveau le processus d’ouverture de compte complet. Joins notre centre de conseil au 0848 845 245 (du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures).

Crédit d’activation

Pour conclure l'ouverture du compte, nous avons besoin d'un crédit d'activation sur ton nouveau compte Zak. Celui-ci doit être d'au moins 1 CHF. C'est un moyen supplémentaire pour vérifier ton identité.

À noter: fais le virement à partir d'un compte ouvert auprès d'une autre banque en Suisse libellé à ton nom. L'adresse du domicile valable auprès de l'autre banque doit concorder avec celle que tu nous as indiquée.

Les virements de certains prestataires de services de paiement ne sont pas autorisés à titre de crédit d'activation dans la mesure où ces comptes ne répondent pas aux exigences réglementaires nécessaires (p. ex. Revolut, Yapeal, Poste Italiane S.P.A., Visa Payments Limited, UK).

Disposes-tu d'un autre compte bancaire suisse? Des virements de comptes de ces pays sont également autorisés.

Un compte ouvert auprès d'une autre banque en Suisse ou dans l’un de ces pays, libellé à ton nom. L'adresse du domicile valable auprès de l'autre banque doit concorder avec celle que tu nous as indiquée.

Les virements de certains prestataires de services de paiement ne sont pas autorisés à titre de crédit d'activation dans la mesure où ces comptes ne répondent pas aux exigences réglementaires nécessaires (p. ex. Revolut, Yapeal, Poste Italiane S.P.A., Visa Payments Limited, UK).

 

Tu ne peux malheureusement ouvrir un compte Zak que si tu possèdes déjà un compte auprès d'une autre banque en Suisse ou dans l’un de ces pays libellé à ton nom.

Réfléchis si tu ne disposes pas déjà d'un compte bancaire. Il est possible que tes parents ou grands-parents aient déjà ouvert un compte d'épargne pour toi et qu'un crédit d'activation soit envisageable à partir de ce compte sur le compte Zak.

 

Pas de problème. Ton argent a de nouveau été automatiquement renvoyé car il ne répond pas aux exigences du crédit d'activation.
Possèdes-tu encore un autre compte? Tu peux à nouveau demander un crédit d'activation! Mais fais vite car, s'il n'y a pas de crédit d'activation valable dans les 30 jours suivant l'ouverture du compte, nous devrons annuler ton compte Zak.

À noter: le crédit d'activation de ton compte doit être d'au moins 1 CHF. Effectue ce virement à partir d'un compte libellé à ton nom et ouvert dans une autre banque en Suisse. L'adresse du domicile valable auprès de l'autre banque doit concorder avec celle que tu nous as indiquée.

Tu ne possèdes pas un autre compte bancaire suisse? Les virements de comptes de ces pays sont aussi autorisés.

Les virements de certains prestataires de services de paiement ne sont pas autorisés à titre de crédit d'activation dans la mesure où ces comptes ne répondent pas aux exigences réglementaires nécessaires (p. ex. Revolut, Yapeal, Poste Italiane S.P.A., Visa Payments Limited, UK).

Pas de problème. Si de l’argent est versé sur ton compte Zak avant la réception de ton crédit d’activation, l’argent sera automatiquement retourné au mandant dans les 5 jours.
Ton crédit d’activation n’a pas être versé correctement ou il ne l’a pas été dans le délai de 30 jours fixé. C’est pourquoi nous avons dû suspendre ton compte.

Mais si tu veux absolument utiliser un compte Zak, Tu peux effectuer de nouveau l’intégralité du processus d’ouverture de compte. Appelle notre centre de conseil au 0848 845 245 (du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures).
Ouvre l’appli et va dans ton profil. Tu trouveras tout en haut ton numéro IBAN. Tu peux le partager avec d’autres personnes en cliquant sur l’icône.

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