Accesskeys

Foire aux questions

A propos de Zak

Zak Banque Cler est une appli conçue à la base pour une utilisation sur smartphone. Elle te permet de gérer facilement tes finances, depuis n’importe où et à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Zak a été développée depuis le début à 100% pour les smartphones. Tu n’as plus besoin de te rendre dans ta succursale ou dans ton espace d’E-Banking pour réaliser tes opérations bancaires quotidiennes. Tu les exécutes désormais depuis ton smartphone, où et quand tu le souhaites. Zak propose par ailleurs certaines fonctions exclusives qui ne sont pas disponibles avec d’autres comptes de la Banque Cler, par ex. la création de pots d’épargne en toute simplicité et en temps réel ou la possibilité de profiter d’offres spéciales de nos partenaires. Et comme elle est constamment améliorée en collaboration avec les utilisateurs, l’appli ne cesse d’être enrichie de nouvelles fonctionnalités.

Toute personne de 15 ans ou plus résidant en Suisse et possédant un smartphone fonctionnant sous iOS (iPhone 6 et versions ultérieures) ou Android peut ouvrir un compte Zak et utiliser l’appli Zak. L’ouverture de compte s’effectue en ligne de A à Z, via l’appli, et ne prend que quelques minutes.

Si tu es déjà client de la Banque Cler, l’ouverture de compte s’effectue par voie postale pour des raisons d’ordre technique. Ici, tu peux laisser tes informations de contact afin de recevoir par voie postale la documentation pour l’ouverture de compte.

Oui. Avec Zak, le compte et la carte Visa Debit sont réellement gratuits, tout comme les paiements avec ta carte en Suisse et à l'étranger ainsi que les retraits d'espèces aux Bancomat de la Banque Cler. Peu importe l'argent dont tu disposes sur ton compte et combien de temps tu restes client Zak. Il ne s'agit pas d'une offre unique de lancement mais de notre tarif normal.
En revanche, les retraits aux Bancomat tiers comportent des frais: en Suisse, 2 CHF par retrait en CHF. De plus en plus de personnes règlent également des petits montants avec la carte grâce à Mobile Payment. Pour les amateurs du mode de paiement (presque) sans espèces, tout reste ainsi gratuit.

Outre le modèle gratuit, il existe également Zak Plus, l'offre parfaite pour tous ceux qui veulent rester souples et utiliser de l'argent liquide. Zak Plus coûte 8 CHF par mois et te permet de retirer gratuitement de l'argent à tous les distributeurs dans le monde quand tu le souhaites. En plus, avec Zak Green Impact tu soutiens un projet portant sur la protection du climat – automatiquement et sans surcoût.

Tu trouveras de plus amples informations sur «Zak Plus» ici.

Chez Zak, nous attachons une grande importance à la protection et à la sécurité des données. Bien entendu, nous respectons les directives correspondantes et sauvegardons tes données exclusivement dans des centres de données suisses. De même, l'appli Zak est développée en respectant les normes de sécurité habituelles, la sécurité de Zak étant régulièrement examinée par une entreprise externe.

La sécurité de Zak se fonde sur plusieurs facteurs. D'abord, tu te connectes avec ton adresse e-mail et ton mot de passe personnel dans Zak afin de voir ton compte et les mouvements y relatifs. Si tu ne souhaites pas saisir chaque fois tes données de connexion, tu peux aussi utiliser ton empreinte digitale ou la reconnaissance faciale.

Tu ne peux faire des transactions dans Zak que si tu les valides en plus avec un mTAN. Nous te transmettons le code mTAN par SMS sur le numéro de portable que tu nous as communiqué. L'exécution de transactions dans Zak est donc assurée par une authentification à double facteur, comme il est d'usage dans le monde bancaire.

D'ailleurs, notre ouverture de compte numérique correspond à toutes les exigences édictées par la FINMA (l’autorité de surveillance des marchés financiers) pour identifier le client de façon conforme. Tu trouveras des infos supplémentaires ici.

En tant que client actuel, tu ne peux pas ouvrir de compte Zak en ligne pour des raisons techniques. Ici, tu peux laisser tes informations de contact afin de recevoir par voie postale la documentation pour l’ouverture de compte.

Télécharge ici Zak et ouvre directement via l’appli ton compte gratuit, en seulement quelques minutes, Le contrôle de tes données et l’activation de ton compte Zak nous prendront 1 ou 2 jours ouvrables.

Tout sur le compte Zak

L’ouverture de compte Zak s’effectue en ligne de A à Z, depuis ton smartphone. Tu commences par entrer tes données personnelles dans l’appli. Nous contrôlons ensuite ton adresse de domicile puis ton identité. Cela ne prend que quelques minutes. Prépare ton passeport ou ta carte d’identité (ainsi que, pour les personnes étrangères, un permis de séjour ou un justificatif de domicile). Nous te demanderons éventuellement de nous présenter une facture récente afin de confirmer ton adresse effective. Tu signeras ensuite tes documents par voie électronique au moyen d’un code SMS et effectueras un virement sur ton nouveau compte Zak pour l’activer. C’est tout!

Lors de l’ouverture du compte, veille à avoir une bonne connexion Internet et une luminosité suffisante.

Tu trouveras plus d’informations sur le processus d’ouverture de compte Zak ici.

Pour ouvrir ton compte Zak, nous avons besoin des informations et documents suivants:

  • Civilité
  • Prénom et nom
  • Date de naissance
  • Numéro de téléphone portable
  • Adresse e-mail
  • Langue
  • État civil
  • Nationalité
  • Adresse
  • Questions relatives à l’assujettissement fiscal et à l’ayant droit économique
  • Questions relatives à l’assujettissement à l’impôt aux États-Unis

Tu trouveras plus d’informations sur le processus d’ouverture de compte Zak ici.

Prépare les documents suivants pour l’ouverture de ton compte:

  • Ta carte d’identité ou ton passeport valide
  • Pour les non-Suisses: merci de présenter ton permis de séjour B ou C avec ton adresse ou un justificatif de domicile actuel.
  • Et si nous ne pouvons pas vérifier ton adresse de domicile sur la base de l’annuaire de La Poste Suisse SA: une facture sur laquelle figurent tes nom, prénom et adresse. Les émetteurs peuvent être des prestataires de télécommunications, des assurances, des administrations fiscales ou des services d’approvisionnement (énergie, eau, gaz).
    Lors de l’ouverture du compte, veille à avoir une bonne connexion Internet et une luminosité suffisante.

Tu trouveras plus d’informations sur le processus d’ouverture de compte Zak ici.

Zak est compatible avec les smartphones fonctionnant sous iOS (iPhone 6 et versions ultérieures) ou Android.

Oui, l’appli et la carte correspondante peuvent être utilisées dans le monde entier. Même pour les achats effectués à l'étranger avec ta carte tu ne paies pas de frais. Tu peux consulter ici les éventuelles commissions relatives à l’utilisation de Zak et des cartes associées à l’étranger en fonction du modèle de prix que tu as choisi.

Nous ne pouvons proposer Zak qu’aux personnes résidant en Suisse. Nous ne pouvons donc pas accepter de personnes domiciliées hors de Suisse.

Bien sûr, ton avis est plus que le bienvenu. Si l’appli ne cesse d’être améliorée, c’est en grande partie grâce aux précieux retours de nos utilisateurs. Tu peux nous faire part de tes souhaits et de tes idées concernant Zak via l’assistant personnel dans l’appli, sous le hashtag #feedback, ou nous envoyer un e-mail à l’adresse feedback.zak@cler.ch.

Pour toute question sur les différentes fonctionnalités de Zak, tu peux t’adresser à l’assistant personnel directement dans l’appli. Tu trouveras aussi beaucoup d’informations sur le site Web.

Zak est disponible en français, allemand et italien. L’appli Zak utilise les paramètres de langue de ton smartphone.

Si tu as paramétré comme langue principale une autre langue que le français, l’allemand et l’italien sur ton smartphone, alors sélectionne-la comme deuxième langue sur ton appareil.

Tu as plusieurs possibilités pour obtenir des réponses à tes questions:

 

  • Interroger l’assistant personnel directement dans l’appli
  • Joindre notre centre de conseil au +41 848 845 245 (du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00)
  • Nous envoyer un message via le formulaire de contact suivant

     

Tu peux nous faire part de tes souhaits et de tes idées concernant Zak via l’assistant personnel dans l’appli, sous le hashtag #feedback.

Pas d’inquiétude, la suppression de l’appli ne dissout pas pour autant ton compte. Il continue à exister en arrière-plan (tu peux comparer ici les éventuels frais y afférents, selon le modèle tarifaire choisi). Si tu souhaites résilier ton compte, tu peux nous en faire la demande écrite à l’adresse suivante:

Banque Cler SA

Case postale 2565

4002 Bâle

Questions fréquentes sur les pots communs

Les pots communs permettent de gérer ses dépenses à plusieurs (jusqu’à 10 personnes), de se les répartir et de régler ses dettes directement dans Zak, plus facilement que jamais. Plus d’infos ici.
Pour pouvoir créer des pots communs et en rejoindre, tu dois activer le plug-in gratuit «Pots communs», que tu trouveras dans le Zak°Store, sous «Plug-in».
Pour pouvoir créer un pot commun, tu dois avoir activé le plug-in gratuit «Pots communs» depuis le Zak°Store. En glissant vers la gauche sur «Avoir», tu passes de «Vue d’ensemble» à «Vue d’ensemble - Pots communs». Un clic sur «+ Pot commun» suffit pour créer un pot commun.
Pour pouvoir rejoindre un pot commun, tu dois y être invité par un de ses membres. Dès l’invitation envoyée, tu reçois un SMS et un message dans Zak.
Tu peux ajouter de nouveaux membres à un pot commun lorsque tu en crées ou en rejoins un. Pour cela, clique sur le pot correspondant dans la «Vue d’ensemble - Pots communs» et sélectionne la roue dentée en haut à droite. Clique ensuite sur «Inviter des amis» pour inviter des contacts de ton smartphone à rejoindre le pot. A noter: tous les membres du pot (10 au maximum) doivent avoir un compte Zak. Chaque membre du pot peut ajouter de nouveaux membres.
Tu peux quitter les pots communs à tout moment. Pour cela, clique sur le pot correspondant dans la «Vue d’ensemble - Pots communs» puis sur la roue dentée en haut à droite et quitte le pot. Attention: si tu quittes un pot commun, il sera définitivement supprimé de ton profil. Tu perdras ainsi l’accès aux informations enregistrées dans le pot, y compris l’affichage de toutes les dettes à régler.
Nous voulons que Zak reste aussi simple et claire que possible. Les pots communs sont une fonction supplémentaire qui s’active et se désactive via un plug-in. Tu peux ainsi adapter les fonctionnalités de Zak à tes besoins personnels.
Les pots communs permettent de gérer ses dépenses à plusieurs (jusqu’à 10 personnes), plus facilement que jamais. Contrairement à un pot d’épargne, un pot commun ne contient pas d’argent mais regroupe les dépenses de ses membres. Tu vois à tout moment qui te doit combien et à qui tu dois encore rembourser quelque chose. Tu peux affecter tes dépenses au pot commun, et régler tes dettes directement dans Zak en quelques clics. Les pots communs sont l’outil idéal pour les colocations et les voyages entre amis.
Tu peux affecter des paiements de ton compte Zak au pot commun directement depuis «Mouvements». Il te suffit de faire glisser le paiement vers la gauche et de cliquer sur le camembert. Pour saisir des paiements manuellement (par ex. paiements en espèces), sélectionne le pot commun sous «Vue d’ensemble - Pots communs» et clique sur le symbole «+» dans l’onglet «Dépenses».
Pour régler tes dettes dans un pot commun, clique sur celui-ci et va dans l’onglet «Vue d’ensemble». Sélectionne un membre auprès duquel tu as des dettes (en rouge) et clique sur «Payer maintenant». Tes dettes sont automatiquement réglées dans le pot dès que le destinataire a reçu le paiement. Si tu as remboursé la somme en espèces ou depuis un autre compte, le destinataire peut indiquer manuellement dans le pot qu’il a reçu le paiement en cliquant sur «Saisir le remboursement» puis en entrant le montant que tu lui as remboursé.
Lorsque ton ami règle les dettes qu’il a envers toi via la fonction «Payer maintenant» dans le pot commun, celles-ci sont automatiquement réglées dans le pot dès que tu as reçu le paiement. Si le paiement a été effectué en dehors du pot commun (par ex. sur un autre compte bancaire ou en espèces), tu peux saisir manuellement le remboursement. Pour cela, clique sur le pot commun et va dans l’onglet «Vue d’ensemble». Là, sélectionne le membre qui a réglé ses dettes envers toi (en noir) et clique sur «Saisir le remboursement».
Tu peux à tout moment désactiver le plug-in «Pots communs» dans le Zak Store. Pour pouvoir désactiver le plug-in, tu dois quitter tous les pots communs que tu as rejoints. Ils seront alors supprimés de ton profil. Tu perdras ainsi l’accès aux informations enregistrées dans les pots..
Tu peux à tout moment désactiver le plug-in «Pots communs» dans le Zak Store. Pour pouvoir désactiver le plug-in, tu dois quitter tous les pots communs que tu as rejoints. Ils seront alors supprimés de ton profil. Tu perdras ainsi l’accès aux informations enregistrées dans les pots.
Les pots communs sont entièrement gratuits. Il te suffit d’activer le plug-in dans le Zak°Store pour pouvoir créer des pots communs, les gérer et en rejoindre.
Si tu as fait une erreur au moment de saisir une dépense dans le pot commun, tu peux supprimer la transaction et la saisir à nouveau. Pour cela, clique sur la transaction dans l’onglet «Dépenses», puis sélectionne «Annuler la répartition». Ta dépense sera alors supprimée du pot commun. Cette option ne s’affiche que pour les dépenses que tu as effectuées toi-même.
Les pots communs servent à regrouper des dépenses et à les répartir entre leurs membres. Mais il n’y a pas d’argent dans ces pots. Tu ne peux donc pas les utiliser pour épargner ni pour effectuer des paiements. Pour ça, il y a le pot «Vie quotidienne» et les pots d’épargne.
De la même manière que personne ne peut te supprimer d’un pot commun, tu ne peux pas non plus en supprimer d’autres membres. Chacun quitte le pot uniquement de son plein gré. Cependant, tu peux à tout moment créer un autre pot et y inviter les amis que tu veux.
Les membres des pots communs sont obligatoirement des clients Zak. Cela permet de partager facilement et rapidement les dépenses et simplifie le règlement des dettes. Les comptes Zak sont gratuits et 15 minutes suffisent pour en ouvrir un.
Les pots communs sont pratiques: ils te permettent d’effectuer des dépenses via ton propre compte puis de les partager avec tes amis. Tu n’as donc plus besoin de compte collectif ni de carte supplémentaire et gardes quand même une vue d’ensemble des dépenses. Les pots communs sont destinés à des groupes (jusqu’à 10 membres), comme les couples, les colocations, les groupes de voyage, les communautés de co-voiturage, etc
Si tu as refusé une invitation à rejoindre un pot commun, tu dois de nouveau être invité, ce qui n’est possible qu’au bout de 5 jours après l’envoi de la première invitation. Pour des raisons de protection des données, ton ami n’apprendra qu’une fois ce délai écoulé que tu as refusé son invitation.

Tout ce que tu dois savoir sur le code et comment inviter tes amis

Clique tout simplement sur la rubrique «Inviter des amis» dans le menu Réglages de l'appli Zak. Tu pourras y transmettre ton code personnel à tes amis via Whatsapp, Facebook, par SMS.

En envoyant l’invitation, tu acceptes que les destinataires sachent que tu fais partie des clients Zak de la Banque  Cler. Les primes de 25 CHF chacune seront octroyées lorsque le destinataire aura ouvert son compte avec succès et accepté que tu apprennes par nous qu'il est désormais client Zak de la Banque Cler. 

Dès qu'un de tes amis aura ouvert avec succès un compte Zak et saisi ton code de recommandation personnel dans l'appli, toi et ton ami recevrez chacun un crédit de 25 CHF sur votre compte respectif.

Voici comment recevoir vos crédits: dans un premier temps, tes amis reçoivent un SMS après l'ouverture du compte indiquant que leur crédit d'activation a été viré et qu'ils peuvent maintenant utiliser leur compte Zak. Un jour après la réception de ce SMS, tes amis se connectent à l'appli Zak, accèdent au menu Réglages, sélectionnent «Saisir le code» et entrent leur code.

Note bien que tes amis doivent saisir ton code de recommandation dans l'appli dans les 30 jours suivant l'ouverture du compte. Passé ce délai, le code expirera et vous ne pouvez plus prétendre à vos crédits.

Non, les codes ne sont pas cumulables. C'est pourquoi si tu as un code Zak de l'un de nos partenaires ou dans le cadre d'une campagne ainsi qu'un code personnel d'un ami, tu dois opter pour l'un des deux. Après l'ouverture du compte en effet, tu ne peux saisir qu'un code dans l'appli. Dès que tu l'auras saisi, le masque de saisie disparaîtra.

Questions fréquentes sur les «Zak Deals»

Avec les «Zak Deals», tu convertis facilement tes crédits sur le compte en bons d'achat (ex. Zalando, Apple Music Suisse ou Media Markt) et réalises en plus un bénéfice pouvant atteindre 100%. Tu détermines le montant que tu veux utiliser.
«Zak Deals» est proposé par OptioPay et ses partenaires. OptioPay te propose des bons proposant un gain pouvant atteindre jusqu'à 100% auprès de plus de 10 partenaires renommés. Chaque fois que de l'argent arrive sur ton compte, tu as accès pendant 48h à ces offres exclusives.

Exemple: Ton compte Zak est crédité d'une bonification de 200 CHF. Ce montant te permet d'acheter un bon Zalando sur Zak Deals. Grâce aux «Zak Deals», tu reçois un bon de 220 CHF. Tu as donc réalisé un bénéfice de 20 CHF avec ta bonification.
Clique sur «Deals» dans les détails de la bonification nouvellement reçue sur ton compte. Tu peux soit y parcourir le catalogue des bons soit également chercher de façon ciblée des offres intéressantes. En cliquant sur un partenaire, tu arrives sur l'aperçu détaillé. Tu y choisis le montant que tu souhaites convertir en bons d'une valeur plus importante. Après le choix du bon, tu peux l'ajouter dans ton panier et l'acheter définitivement.
Un bon est un document dont l'émetteur fournit au détenteur le droit à une prestation. Ainsi, un bon n'est pas en soi de l'argent mais fait office de titre au porteur ou d'argent de substitution.
  • ­Tu peux choisir autant de bons que ton crédit le permet.
  • ­Après avoir ajouté le premier bon, tu peux choisir d'autres bons proposés par d'autres prestataires dans le catalogue des bons.
  • ­Tu peux répéter cela jusqu'à concurrence de ton crédit ou de la limite de 3000 CHF.

Remarque: Il n'est malheureusement pas possible de placer dans le panier et d'acquérir plusieurs bons d'un même prestataire. OptioPay travaille dans le cadre légal et respecte les spécifications de nos partenaires..

Une quantité conforme aux usages dans le commerce est autorisée (4 bons par mois). Tu peux acheter autant de bons que tu le souhaites tant que tu les utilises pour toi-même ou comme cadeaux pour des amis et la famille.
Après les avoir achetés, tu reçois les bons directement par OptioPay à l'adresse e-mail que tu as communiquée.

Pour chaque bon choisi, tu reçois un code lié au bon. Tu peux l'encaisser, en fonction du prestataire, en ligne et/ou en magasin. Tu trouveras de plus amples informations sur la page d'aperçu de chaque prestataire:

  • En ligne: en général, tu peux encaisser ton bon lors du paiement dans le panier. Il existe pour cela la plupart du temps un champ de saisie dans lequel tu peux saisir ton code.
  • Magasin: Certains prestataires offrent aussi la possibilité d'utiliser directement les bons dans le magasin. Imprime simplement le PDF joint à l'e-mail et présente le à la caisse.
En règle générale, les bons restent valables 3 ans. Toutefois, les prestataires individuels s'écartent parfois de cette durée de validité. Tu trouveras les coordonnées des différents prestataires ici. Recherche simplement celui vis-à-vis duquel tu as des questions.
Rendre des bons achetés et se faire rembourser leur montant est impossible.

Les données que tu saisis dans le cadre de la commande sur la page internet d'OptioPay sont traitées conformément à la déclaration de protection des données d'OptioPay.

OptioPay prend ainsi connaissance de ton nom, du montant autorisé pour l'achat du bon et que tu es client de la Banque Cler.

OptioPay est une plateforme de paiement exploitée par OptioPay GmbH, An den Treptowers 1, 12435 Berlin; elle te permet de convertir en totalité ou partiellement un crédit sur un compte en bons ayant une valeur plus importante.

Le Centre de conseil de la Banque Cler t'aide volontiers en cas de questions: 0848 845 245
Du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.

OptioPay augmente la valeur de ton crédit par des bons d'une valeur plus élevée comme option de paiement. Nos partenaires te proposent pour chaque bon une plus-value d'un montant différent.

Exemple:
Ton compte Zak est crédité d'une bonification de 100 CHF. Ce montant te permet d'acheter un bon Zalando sur Zak Deals. Grâce aux «Zak Deals», tu reçois un bon de 120 CHF. Tu as donc réalisé un bénéfice de 20 CHF avec ta bonification.

Questions fréquentes relatives à «Zak Illico»

Zak Illico est une solution d'égal à égal (peer-to-peer) pour tous les utilisateurs de Zak. Le plug-in te permet d'envoyer de l'argent ou d'en demander à d'autres utilisateurs Zak Illico parmi tes contacts sans avoir à saisir de numéro IBAN.
Active le plug-in «Zak Illico» dans le Zak Store. Ouvre ensuite le masque de virement (via le symbole en bas au centre) et sélectionne «Zak Illico – envoyer de l'argent» ou «Zak Illico– demander de l'argent». Une fois que tu as sélectionné un contact dans ton carnet d'adresses, tu peux envoyer ou recevoir de l'argent.
Contrairement à un virement traditionnel, tu n'as pas besoin de saisir l'IBAN de ton contact et la transaction a lieu immédiatement. Si tu vires un montant inférieur à 1000 CHF, tu n'as pas besoin non plus, contrairement à un virement normal, de saisir un mTAN; en un clic, ton virement est exécuté.
Zak Illico est aussi sûr qu'une transaction traditionnelle et est traité plus rapidement. À partir d'un montant de 1000 CHF, la saisie d'un mTAN est nécessaire.
Les limites des paiements ont été adaptées. Désormais la somme des ordres de paiement (y compris permanents) est limitée à 25 000 CHF par semaine (ou contre-valeur).
Si ton contact n'utilise pas Zak, tu peux lui faire parvenir une invitation via Zak Illico à télécharger dans l'appli.
Si ton contact n'a pas encore activé le plug-in, tu as la possibilité via Zak Illico de lui faire parvenir une incitation à activer Zak Illico.
Tu peux à tout moment désactiver puis réactiver Zak. Il suffit d'aller dans Zak Store et de cliquer sur le plug-in Zak Illico.
Si tu actives Zak Illico, tu es identifiable par les autres utilisateurs Zak, dans la mesure où tu es sauvegardé dans leur carnet d'adresses. D'autres utilisateurs Zak ne peuvent en revanche pas t'identifier en tant qu'utilisateur Zak Illico. Si tu désactives le plug-in, tu n'es plus identifié comme utilisateur Zak Illico.