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Compte et profil

  • Compte privé Zak
  • Mes pots
  • Épargne dans Zak
  • Questions fréquentes sur les pots communs
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  • Profil et paramètres
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Compte privé Zak

Le numéro BIC (SWIFT) de la Banque Cler est le suivant: BCLRCHBB.
Notre conseil: utilise ton code QR personnel pour partager tes coordonnées bancaires. Pour ce faire, rends-toi dans «Profil», puis clique sur «IBAN».
Tes coordonnées bancaires apparaissent également sur les relevés de compte. Tu les trouveras au point de menu «Archivage des documents».

Ton compte est normalement activé dans les 1 à 2 jours. Si ce n’est pas le cas, merci de te manifester auprès de notre équipe Support au 0848 845 245. Nos conseillers se tiennent à ta disposition du lundi au vendredi, de 8h à 18h.
Tu trouveras les taux d’intérêt actuels à tout moment ici.
Zak est numérique: tu reçois donc tes documents directement dans l'appli au point de menu «Archivage des documents».
Si tu as besoin de justificatifs concernant un paiement spécifique, sélectionne-le dans «Mes mouvements», puis clique sur «Avis de débit» et tu pourras consulter les détails du paiement au format PDF.
De manière générale, la Banque Cler n’autorise pas les découverts.
Zak est un compte destiné à une personne individuelle. Par conséquent, aucune procuration ne peut être établie pour un compte Zak. Tu ne peux donc pas autoriser des tiers à utiliser l’appli en ton nom.
Avec Zak, tu ouvres un compte privé Zak. La Banque Cler se fera un plaisir de te conseiller sur l’ouverture d’autres comptes et sur tes opérations bancaires. Prendre contact maintenant.
Pas d’inquiétude, la suppression de l’appli ne dissout pas pour autant ton compte. Il continue à exister en arrière-plan (tu peux comparer ici les éventuels frais y afférents, selon le modèle tarifaire choisi). Si tu souhaites résilier ton compte, tu peux nous en faire la demande écrite à l’adresse suivante:

Banque Cler SA
Case postale 2565
4002 Bâle
Nous sommes désolés de l’apprendre. Si tu souhaites résilier ton compte, tu peux nous en faire la demande écrite à l’adresse suivante: Banque Cler SA Case postale 2565 4002 Bâle.
Indique-nous pourquoi tu souhaites résilier ton compte Zak ici.

Questions fréquentes relatives à l'Épargne dans Zak

L'Épargne dans Zak consiste en un compte d'épargne numérique ouvert directement dans Zak. Tu bénéficies d'un taux d'intérêt attrayant actuellement à 1,3% et tu peux atteindre plus rapidement tes objectifs d'épargne.
Toutes les personnes qui utilisent Zak peuvent activer le plug-in «Épargne dans Zak» via le Zak Store.

Tu n'as pas encore l'appli Zak?
Commence par la télécharger, ouvre ensuite le compte privé Zak avec Visa Debit Zak et active le plug-in «Épargne dans Zak» une fois que le compte est ouvert.
Tu en sauras plus sur l'ouverture numérique du compte Zak en cliquant ici.
Mode d'emploi:
1. Activer le plug-in «Épargne dans Zak» dans le Zak Store.
2. Signer confortablement les documents d'ouverture dans l'appli via mTAN.
3. Virer de l'argent depuis ton compte Zak sur ton compte d'épargne par transfert de compte.
Tu peux verser de l'argent sur ton compte d'épargne tout simplement par transfert de compte ou virement via l'IBAN de l'Épargne dans Zak. Tu détermines toi-même le pot duquel tu retireras l'argent à cette fin. Nous te recommandons d'établir un ordre permanent pour épargner régulièrement.
Tu peux effectuer des retraits de l'Épargne dans Zak en reversant l'argent sur ton compte Zak au moyen d'un transfert de compte.

Remarque: il n'est pas possible d'effectuer un prélèvement direct sur le compte d'épargne ou de procéder à un virement sur un compte externe car cela entraînerait des frais supplémentaires à ta charge. Le transfert vers ton compte Zak est effectué immédiatement et tu peux alors retirer l'argent ou faire un virement sur un compte externe sans frais supplémentaires.
Tu détermines toi-même quand et combien tu verses sur ton compte d'épargne. Tu bénéficies d'un taux d'intérêt attrayant actuellement à 1,3% jusqu'à un avoir de 100 000 CHF.

Factsheet de Zak (PDF)

Tu peux retirer 10 000 CHF par année civile de ton compte Zak via transfert de compte. Un montant plus élevé comporte un préavis de trois mois.

Pour le retrait de montants plus élevés, nous te prions de nous contacter par téléphone au +41 848 845 245. Nous sommes à ta disposition du lundi au vendredi, de 8h à 18h:

  • Tu peux nous informer par téléphone que tu souhaites résilier un certain montant. Tu peux ensuite le retirer sans frais en observant un préavis de trois mois.
  • Tu peux également recevoir des informations concernant les frais supplémentaires liés à un éventuel retrait immédiat (généralement équivalent à 2% du montant dépassant la limite) et nous indiquer ensuite si cela te convient. Si c'est le cas, nous validerons le retrait.

Ces informations s'afficheront une nouvelle fois dans l'appli lors d'un retrait.
Remarque: il n'est pas possible d'effectuer un prélèvement direct sur le compte d'épargne ou de procéder à un virement sur un compte externe car cela entraînerait des frais supplémentaires à ta charge. Le transfert vers ton compte Zak est effectué immédiatement et tu peux alors retirer l'argent ou faire un virement sur un compte externe sans frais supplémentaires.

L'Épargne dans Zak te permet d'ouvrir un compte d'épargne dans Zak. La Banque Cler se fera un plaisir de te conseiller sur l’ouverture d’autres comptes et sur tes opérations bancaires. Prendre contact maintenant.
Quel dommage, nous sommes désolés que tu veuilles résilier ton compte d'épargne dans Zak.
Mettre fin à l'Épargne dans Zak (clôture du compte d'épargne) se fait par un contact personnel avec le Centre de conseil. Tu peux le joindre par téléphone au 0848 845 245, du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Tu peux également utiliser le formulaire de clôture et nous envoyer un courrier à l'adresse suivante: Banque Cler SA, Case postale 2565, 4002 Bâle.
Le Centre de conseil de la Banque Cler t'aide volontiers en cas de questions. Tu peux joindre pour cela le 0848 845 245 du lundi au vendredi, de 8h à 18h.

Tes avantages:

  • un taux d'intérêt attrayant actuellement à 1,3% jusqu'à un avoir en compte de 100 000 CHF
  • ouverture de compte gratuite
  • tenue de compte gratuite
  • clôture de compte gratuite
  • relevé de compte gratuit au 31 décembre
  • bouclement de compte gratuit au 31 décembre
Nous recommandons aux utilisatrices et utilisateurs de Zak qui ont besoin d’un compte de transactions ou qui espèrent réaliser des rendements encore plus élevés d’opter pour un modèle différent, tel que les placements. Par exemple, avec notre Solution de placement, 1 franc seulement suffit. En savoir plus.
Tu peux continuer à organiser tes finances sur le compte Zak avec les pots. Pour l'Épargne dans Zak, il n'est actuellement pas possible de procéder de la sorte.
Nous nous efforçons régulièrement de rendre Zak encore plus simple et nous prenons volontiers en compte les retours concernant la vue d'ensemble dans l'appli et la gestion du budget.

Mes pots

En répartissant ton budget dans différents pots, tu gardes toujours le contrôle de ta situation financière. Ils te permettent d’économiser pour réaliser tes rêves. Le montant se trouvant dans le pot «Vie quotidienne» correspond toujours à l’avoir que tu te peux te permettre de dépenser dans l’immédiat.
Crée un pot pour chacun de tes projets en cliquant sur «+ Nouveau pot» dans le menu. Tu peux déplacer à tout moment des sommes au moyen d’un glisser-déposer dans ton pot d’épargne.
Conseil: active la fonction «Épargner automatiquement» et définis un montant à transférer automatiquement vers le pot, par exemple chaque semaine ou chaque mois.
Dans ton pot «Vie quotidienne» s’affichent tous les mouvements que tu n’as pas affectés à un autre pot. Le solde de ce pot correspond à la somme dont tu disposes pour faire face aux dépenses quotidiennes une fois que tu as mis de côté les montants définis par tes soins et que tu as réglé toutes tes dépenses mensuelles récurrentes comme ton loyer ou ta prime d’assurance-maladie.
Les pots d’épargne te permettent d’économiser pour réaliser tes rêves. Répartis ton budget en différents pots et déplace ton argent en le faisant glisser d’un pot à un autre. Tu peux créer un certain nombre de pots d’épargne. Dans le pot «Vie quotidienne», tu vois en temps réel le montant dont tu disposes pour tes dépenses.
Tu peux attribuer des dépenses déjà effectuées à certains pots en balayant de droite à gauche au niveau de la transaction réalisée sous «Mes mouvements», puis en cliquant sur «Classer» et en sélectionnant le pot souhaité.
Pour pouvoir mettre de côté automatiquement le montant mensuel de ton loyer ou de ton assurance par exemple, saisis dans les paramètres du pot «Dépenses mensuelles» le jour où nous devons procéder à l’opération (le mieux étant le jour qui suit la réception habituelle de ton salaire).
Tu peux désormais ajouter dans le pot «Dépenses mensuelles» les transactions déjà effectuées, dont tu aimerais qu’à l’avenir le montant soit mis de côté le jour souhaité.

Questions fréquentes sur les pots communs

Les pots communs permettent de gérer ses dépenses à plusieurs (jusqu’à 10 personnes), de se les répartir et de régler ses dettes directement dans Zak, plus facilement que jamais. Plus d’infos ici.
Pour pouvoir créer des pots communs et en rejoindre, tu dois activer le plug-in gratuit «Pots communs», que tu trouveras dans le Zak°Store, sous «Plug-in».
Pour pouvoir créer un pot commun, tu dois avoir activé le plug-in gratuit «Pots communs» depuis le Zak°Store. En glissant vers la gauche sur «Avoir», tu passes de «Vue d’ensemble» à «Vue d’ensemble - Pots communs». Un clic sur «+ Pot commun» suffit pour créer un pot commun.
Pour pouvoir rejoindre un pot commun, tu dois y être invité par un de ses membres. Dès l’invitation envoyée, tu reçois un SMS et un message dans Zak.
Tu peux ajouter de nouveaux membres à un pot commun lorsque tu en crées ou en rejoins un. Pour cela, clique sur le pot correspondant dans la «Vue d’ensemble - Pots communs» et sélectionne la roue dentée en haut à droite. Clique ensuite sur «Inviter des amis» pour inviter des contacts de ton smartphone à rejoindre le pot. A noter: tous les membres du pot (10 au maximum) doivent avoir un compte Zak. Chaque membre du pot peut ajouter de nouveaux membres.
Tu peux quitter les pots communs à tout moment. Pour cela, clique sur le pot correspondant dans la «Vue d’ensemble - Pots communs» puis sur la roue dentée en haut à droite et quitte le pot. Attention: si tu quittes un pot commun, il sera définitivement supprimé de ton profil. Tu perdras ainsi l’accès aux informations enregistrées dans le pot, y compris l’affichage de toutes les dettes à régler.
Nous voulons que Zak reste aussi simple et claire que possible. Les pots communs sont une fonction supplémentaire qui s’active et se désactive via un plug-in. Tu peux ainsi adapter les fonctionnalités de Zak à tes besoins personnels.
Les pots communs permettent de gérer ses dépenses à plusieurs (jusqu’à 10 personnes), plus facilement que jamais. Contrairement à un pot d’épargne, un pot commun ne contient pas d’argent mais regroupe les dépenses de ses membres. Tu vois à tout moment qui te doit combien et à qui tu dois encore rembourser quelque chose. Tu peux affecter tes dépenses au pot commun, et régler tes dettes directement dans Zak en quelques clics. Les pots communs sont l’outil idéal pour les colocations et les voyages entre amis.
Tu peux affecter des paiements de ton compte Zak au pot commun directement depuis «Mouvements». Il te suffit de faire glisser le paiement vers la gauche et de cliquer sur le camembert. Pour saisir des paiements manuellement (par ex. paiements en espèces), sélectionne le pot commun sous «Vue d’ensemble - Pots communs» et clique sur le symbole «+» dans l’onglet «Dépenses».
Pour régler tes dettes dans un pot commun, clique sur celui-ci et va dans l’onglet «Vue d’ensemble». Sélectionne un membre auprès duquel tu as des dettes (en rouge) et clique sur «Payer maintenant». Tes dettes sont automatiquement réglées dans le pot dès que le destinataire a reçu le paiement. Si tu as remboursé la somme en espèces ou depuis un autre compte, le destinataire peut indiquer manuellement dans le pot qu’il a reçu le paiement en cliquant sur «Saisir le remboursement» puis en entrant le montant que tu lui as remboursé.
Lorsque ton ami règle les dettes qu’il a envers toi via la fonction «Payer maintenant» dans le pot commun, celles-ci sont automatiquement réglées dans le pot dès que tu as reçu le paiement. Si le paiement a été effectué en dehors du pot commun (par ex. sur un autre compte bancaire ou en espèces), tu peux saisir manuellement le remboursement. Pour cela, clique sur le pot commun et va dans l’onglet «Vue d’ensemble». Là, sélectionne le membre qui a réglé ses dettes envers toi (en noir) et clique sur «Saisir le remboursement».
Tu peux à tout moment désactiver le plug-in «Pots communs» dans le Zak Store. Pour pouvoir désactiver le plug-in, tu dois quitter tous les pots communs que tu as rejoints. Ils seront alors supprimés de ton profil. Tu perdras ainsi l’accès aux informations enregistrées dans les pots..
Tu peux à tout moment désactiver le plug-in «Pots communs» dans le Zak Store. Pour pouvoir désactiver le plug-in, tu dois quitter tous les pots communs que tu as rejoints. Ils seront alors supprimés de ton profil. Tu perdras ainsi l’accès aux informations enregistrées dans les pots.
Les pots communs sont entièrement gratuits. Il te suffit d’activer le plug-in dans le Zak°Store pour pouvoir créer des pots communs, les gérer et en rejoindre.
Si tu as fait une erreur au moment de saisir une dépense dans le pot commun, tu peux supprimer la transaction et la saisir à nouveau. Pour cela, clique sur la transaction dans l’onglet «Dépenses», puis sélectionne «Annuler la répartition». Ta dépense sera alors supprimée du pot commun. Cette option ne s’affiche que pour les dépenses que tu as effectuées toi-même.
Les pots communs servent à regrouper des dépenses et à les répartir entre leurs membres. Mais il n’y a pas d’argent dans ces pots. Tu ne peux donc pas les utiliser pour épargner ni pour effectuer des paiements. Pour ça, il y a le pot «Vie quotidienne» et les pots d’épargne.
De la même manière que personne ne peut te supprimer d’un pot commun, tu ne peux pas non plus en supprimer d’autres membres. Chacun quitte le pot uniquement de son plein gré. Cependant, tu peux à tout moment créer un autre pot et y inviter les amis que tu veux.
Les membres des pots communs sont obligatoirement des clients Zak. Cela permet de partager facilement et rapidement les dépenses et simplifie le règlement des dettes. Les comptes Zak sont gratuits et 15 minutes suffisent pour en ouvrir un.
Les pots communs sont pratiques: ils te permettent d’effectuer des dépenses via ton propre compte puis de les partager avec tes amis. Tu n’as donc plus besoin de compte collectif ni de carte supplémentaire et gardes quand même une vue d’ensemble des dépenses. Les pots communs sont destinés à des groupes (jusqu’à 10 membres), comme les couples, les colocations, les groupes de voyage, les communautés de co-voiturage, etc
Si tu as refusé une invitation à rejoindre un pot commun, tu dois de nouveau être invité, ce qui n’est possible qu’au bout de 5 jours après l’envoi de la première invitation. Pour des raisons de protection des données, ton ami n’apprendra qu’une fois ce délai écoulé que tu as refusé son invitation.

Connexion

Assure-toi que ton numéro d’identification et ton mot de passe sont corrects.
Tu trouveras le numéro d’identification dans les documents contractuels que tu as obtenus lors de l’ouverture du compte.

As-tu également un contrat d’E-Banking à la Banque Cler?
Si oui, commence par activer le nouveau Digital Banking. Tu trouveras les instructions ici. Ensuite, tu pourras te connecter à Zak avec ton numéro d’identification. Attention, tu dois te connecter à Zak avec ton numéro d’identification et non avec ton adresse e-mail.

Si la connexion ne fonctionne pas ou est bloquée, merci de le signaler au moyen du formulaire de contact.
Si tu as oublié ton mot de passe, tu peux appeler le 0848 845 245. Nos conseillers se tiennent à ta disposition du lundi au vendredi, de 8h à 18h. Bientôt, nos services te permettront également de réinitialiser ton mot de passe dans l’appli.
Ton mot de passe est modifiable dans l’appli. Pour cela, va dans ton profil.
Dans Zak, tu peux te connecter au moyen de ton empreinte digitale et de TouchID. Pour ce faire, active «Connexion par empreinte digitale» au point de menu «Profil».

En tant que client actuel, tu ne peux pas ouvrir de compte Zak en ligne pour des raisons techniques. Ici, tu peux laisser tes informations de contact afin de recevoir par voie postale la documentation pour l’ouverture de compte.

Profil et paramètres

Tu peux modifier ton adresse en toute simplicité via l'appli, sous «Profil» > «Profil de l'utilisateur» > «Adresse de domicile».
Pour l’instant, tu ne peux pas encore modifier ton numéro de téléphone ou ton adresse e-mail dans l’appli, mais ce sera bientôt possible. Si tu souhaites modifier ton numéro de téléphone maintenant, merci de nous contacter au 0848 845 245. Nous sommes joignables du lundi au vendredi, de 8h à 18h.
Tu trouves tous les paramètres de l’appli dans l’icône Profil (dans la barre de menu en bas, deuxième icône à partir de la droite). Au point de menu «Profil», tu peux modifier ton mot de passe, et sous «Appli», tu peux modifier tous les paramètres de notification.
Zak est disponible en français, italien et allemand. Tu peux modifier la langue de Zak à tout moment dans le menu «Profil».

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