Paiements
Virements bancaires
J’ai effectué un virement mais je souhaite l’annuler. Où consulter les paiements saisis?
Tu peux retrouver tes paiements saisis sous «Mes mouvements» (deuxième icône à partir de la gauche dans la barre de menus). Si le paiement en question n’a pas encore été exécuté, tu peux cliquer dessus et le modifier ou le supprimer.
Y a-t-il un plafond pour les virements?
La limite hebdomadaire pour les virements est de 25 000 CHF. Si un ou plusieurs virements dépassent cette limite, le paiement doit être validé via le centre de conseil. Si tu effectues dans Zak un virement qui dépasse la limite, tu es informé automatiquement. Tu peux nous contacter par téléphone au 0848 845 245 (du lundi au vendredi, de 8h à 18h).
Comment effectuer un virement à l’étranger et combien cela coûte-t-il?
Les virements en euros dans des pays SEPA ne posent aucun problème avec Zak et sont naturellement gratuits. Procède comme d’habitude à ton virement en cliquant sur le symbole au centre dans la barre de menus du bas. Si tu saisis un n° IBAN de la zone SEPA (pays de l’UE, Norvège, Islande, Monaco, Saint-Marin), le système sélectionnera l’euro comme monnaie de virement.
Remarque: les paiements en dehors de la zone SEPA et les paiements dans d’autres devises que le CHF et l’EUR ne sont pas disponibles actuellement.
Remarque: les paiements en dehors de la zone SEPA et les paiements dans d’autres devises que le CHF et l’EUR ne sont pas disponibles actuellement.
Combien cela coûte-t-il si des montants en devise étrangère sont crédités sur mon compte Zak ou en sont débités?
Les crédits et débits sont gratuits dans le cadre du trafic des paiements. Attention: les montants en devise étrangère sont comptabilisés en CHF sur la base du cours de la banque à la date d'entrée ou de traitement.
Qu’est-ce que PushTAN?
PushTAN est la norme de sécurité actuelle pour les transactions bancaires en ligne.
Avec PushTAN, tu valides les paiements directement en un clic en confirmant la notification push que tu reçois sur ton appareil.
Pour que nous puissions t’envoyer les notifications push, tu devras enregistrer ton appareil dans Zak. Ensuite, tu ne pourras utiliser Zak que sur l’appareil que tu as enregistré. Zak devient ainsi encore plus sûr et plus convivial pour toi.
Avec PushTAN, tu valides les paiements directement en un clic en confirmant la notification push que tu reçois sur ton appareil.
Pour que nous puissions t’envoyer les notifications push, tu devras enregistrer ton appareil dans Zak. Ensuite, tu ne pourras utiliser Zak que sur l’appareil que tu as enregistré. Zak devient ainsi encore plus sûr et plus convivial pour toi.
Versements sur le compte au distributeur de billets CFF
Comment puis-je effectuer des versements sur mon compte Zak à un distributeur de billets CFF?
Pour procéder à des versements au distributeur de billets CFF, utilise ton code QR CFF. Celui-ci est disponible à tout moment dans l'appli, sous «Profil» > «Recevoir ou verser de l'argent» > «Versements au distributeur de billets CFF». Contrairement au code QR classique qui comporte tes coordonnées bancaires, le code QR CFF t'enregistre à la fois en tant que payeur et en tant que titulaire du compte.
Voici la marche à suivre
Touche l’écran d'un distributeur de billets CFF et positionne le code QR CFF en bas de l’écran pour le scanner. Accepte les conditions d’utilisation et confirme le montant de ton versement, frais inclus. Une confirmation de paiement est imprimée une fois le versement effectué et le montant sera crédité sur ton compte Zak le jour ouvrable suivant.
Voici la marche à suivre
Touche l’écran d'un distributeur de billets CFF et positionne le code QR CFF en bas de l’écran pour le scanner. Accepte les conditions d’utilisation et confirme le montant de ton versement, frais inclus. Une confirmation de paiement est imprimée une fois le versement effectué et le montant sera crédité sur ton compte Zak le jour ouvrable suivant.
Quelles conditions s'appliquent lors d'un versement au distributeur de billets CFF?
Tu peux effectuer un versement maximal de 600 CHF en une fois. Les frais s’élèvent à 1,25% du montant du versement. Frais minimaux: 2,50 CHF. Frais maximaux: 5 CHF.
Le montant te sera crédité le jour ouvrable suivant.
Merci de tenir compte des conditions d'utilisation des CFF pour le service «Paiement de QR-factures», sur lequel cette fonction de versement au distributeur de billets CFF est basée.
Le montant te sera crédité le jour ouvrable suivant.
Merci de tenir compte des conditions d'utilisation des CFF pour le service «Paiement de QR-factures», sur lequel cette fonction de versement au distributeur de billets CFF est basée.
Quand est-ce que le montant versé au distributeur de billets CFF sera crédité sur mon compte Zak?
Une confirmation de paiement est imprimée une fois le versement effectué et le montant sera crédité sur ton compte Zak le jour ouvrable suivant.
Pour la fonction de versement, les CFF collaborent avec SweePay SA, c'est pourquoi tu verras un crédit de SweePay dans tes mouvements.
Pour la fonction de versement, les CFF collaborent avec SweePay SA, c'est pourquoi tu verras un crédit de SweePay dans tes mouvements.
J'ai effectué un versement au distributeur de billets CFF mais je n'ai pas encore reçu de crédit. À qui puis-je m'adresser?
Si tu as des questions ou des problèmes concernant les services de SweePay, envoie un e-mail au service clientèle de SweePay à l'adresse customercare@sweepay.ch
QR-facture
Comment scanner ou télécharger les QR-factures avec un smartphone?
Directement dans l'appli Zak
Clique sur l’icône centrale «Virements» et sélectionne le point de menu «Scanner/télécharger une facture». Passe maintenant l’appareil photo au-dessus du code QR pour le lire ou sélectionne la QR-facture (fichier ou image) afin qu'elle soit automatiquement téléchargée et lue.
Directement depuis une autre appli avec la fonction «Partager»
Partage une QR-facture au format PDF avec l'appli «Zak Banque Cler» (par ex. lorsque tu l'as ouverte depuis un e-mail) et lance le téléchargement et la lecture automatiques de la QR-facture. Utilise la fonction «Partager» de l'appli en question.
Clique sur l’icône centrale «Virements» et sélectionne le point de menu «Scanner/télécharger une facture». Passe maintenant l’appareil photo au-dessus du code QR pour le lire ou sélectionne la QR-facture (fichier ou image) afin qu'elle soit automatiquement téléchargée et lue.
Directement depuis une autre appli avec la fonction «Partager»
Partage une QR-facture au format PDF avec l'appli «Zak Banque Cler» (par ex. lorsque tu l'as ouverte depuis un e-mail) et lance le téléchargement et la lecture automatiques de la QR-facture. Utilise la fonction «Partager» de l'appli en question.
La QR-facture fonctionne-t-elle également pour les paiements internationaux?
La QR-facture ne peut être utilisée que pour les paiements en CHF (francs suisses) et en EUR (euros) effectués vers des coordonnées bancaires situées en Suisse ou au Liechtenstein.
Lors de la numérisation d’une QR-facture dans Zak, je reçois un message d’erreur. Que faire?
Ce message d’erreur est déclenché par un code QR erroné qui ne correspond pas à la norme ou qui contient des caractères spéciaux non autorisés. Demande à l’émetteur de cette QR-facture de la corriger ou saisis manuellement l’IBAN QR avec le numéro de référence.
Comment générer un code QR pour mes coordonnées bancaires?
Tu trouveras ton code QR personnel en te rendant dans «Profil» puis en appuyant sur «IBAN». Utilise ton code QR personnel pour partager tes coordonnées bancaires.
Sous cette forme, le code QR peut être photographié avec un autre smartphone. L’autre personne n’a plus qu’à saisir le montant et à déclencher le paiement. Il est également possible d’envoyer le code via «Partager», p. ex. par e-mail ou Whatsapp.
Sous cette forme, le code QR peut être photographié avec un autre smartphone. L’autre personne n’a plus qu’à saisir le montant et à déclencher le paiement. Il est également possible d’envoyer le code via «Partager», p. ex. par e-mail ou Whatsapp.
Questions fréquentes sur eBill
Comment est-ce que je peux activer eBill dans Zak?
Va dans Zak Store, active le plug-in eBill et suis les indications. Zak te mène alors dans le portail eBill. Tu peux t'y connecter avec ton adresse e-mail et ajouter tes émetteurs de factures.
J'utilise déjà eBill avec une autre banque. Est-ce que je peux utiliser mon compte d'utilisateur eBill existant aussi dans Zak?
Oui, c'est possible. Lors de l'enregistrement d'eBill dans Zak, il suffit de saisir l'adresse e-mail que tu utilises pour ton compte d'utilisateur eBill existant. Ainsi tu peux même accéder à ton portail eBill via deux instituts financiers différents.
Quels émetteurs de factures puis-je ajouter dans le portail eBill?
La liste actuelle des émetteurs de factures participants se trouve dans le portail eBill sous «Ajouter».
Comment j'ajoute un émetteur de factures dans le portail eBill?
Tu dois ajouter une unique fois dans le portail eBill chaque émetteur de factures pour lequel tu veux recevoir à l'avenir des factures électroniques. En règle générale, tu as besoin de ton numéro de client du prestataire en question.
Dès que tu auras ajouté avec succès l'émetteur de factures, tu recevras sous forme électronique toutes les nouvelles factures. Tu seras informé par e-mail dès qu'une nouvelle facture aura été établie pour toi. Tu verras en outre dans Zak un petit message s'il existe des factures électroniques qui te sont destinées et que tu n'as pas encore traitées.
Dès que tu auras ajouté avec succès l'émetteur de factures, tu recevras sous forme électronique toutes les nouvelles factures. Tu seras informé par e-mail dès qu'une nouvelle facture aura été établie pour toi. Tu verras en outre dans Zak un petit message s'il existe des factures électroniques qui te sont destinées et que tu n'as pas encore traitées.
Comment est-ce que je peux contrôler et valider une facture électronique?
S'il y a des factures électroniques que tu n'as pas encore traitées, tu vois dans Zak un message de couleur orange sur les écrans d'accueil et de virement. Il suffit de cliquer sur ces messages pour parvenir dans le portail eBill. Tu peux y consulter la facture, la contrôler et, d'un clic, valider le paiement. En cas d'incohérences, tu peux bien entendu encore refuser le paiement de la facture.
Conseil: pour des paiements récurrents, comme par exemple la facture de la prime de ta caisse maladie, tu peux même configurer des validités permanentes - ainsi tu gagnes encore davantage de temps.
Conseil: pour des paiements récurrents, comme par exemple la facture de la prime de ta caisse maladie, tu peux même configurer des validités permanentes - ainsi tu gagnes encore davantage de temps.
Je rencontre des problèmes avec eBill, à qui puis-je m'adresser?
Si tu as d'autres questions par rapport à eBill, tu trouveras ici de nombreuses réponses aux questions les plus fréquentes. Si tu ne trouves pas la réponse souhaitée, n'hésite pas à nous téléphoner au 0848 845 245. Nous sommes joignables du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.
Questions fréquentes relatives à «Zak Illico»
En quoi consiste Zak Illico?
Zak Illico est une solution d'égal à égal (peer-to-peer) pour tous les utilisateurs de Zak. Le plug-in te permet d'envoyer de l'argent ou d'en demander à d'autres utilisateurs Zak Illico parmi tes contacts sans avoir à saisir de numéro IBAN.
Comment fonctionne Zak Illico?
Active le plug-in «Zak Illico» dans le Zak Store. Ouvre ensuite le masque de virement (via le symbole en bas au centre) et sélectionne «Zak Illico – envoyer de l'argent» ou «Zak Illico– demander de l'argent». Une fois que tu as sélectionné un contact dans ton carnet d'adresses, tu peux envoyer ou recevoir de l'argent.
Quelle est la différence par rapport aux virements traditionnels?
Contrairement à un virement traditionnel, tu n'as pas besoin de saisir l'IBAN de ton contact et la transaction a lieu immédiatement. Si tu vires un montant inférieur à 1000 CHF, tu n'as pas besoin non plus, contrairement à un virement normal, de confirmer via PushTAN; en un clic, ton virement est exécuté.
Zak Illico est-il sûr?
Zak Illico est aussi sûr qu'une transaction traditionnelle et est traité plus rapidement. À partir d'un montant de 1000 CHF, une validation via PushTAN est nécessaire.
Existe-t-il des limites?
Les limites des paiements ont été adaptées. Désormais la somme des ordres de paiement (y compris permanents) est limitée à 25 000 CHF par semaine (ou contre-valeur).
Que se passe-t-il si mon ami(e) ne possède pas Zak?
Si ton contact n'utilise pas Zak, tu peux lui faire parvenir une invitation via Zak Illico à télécharger dans l'appli.
Que se passe-t-il lorsque mon ami(e) n'utilise pas encore Zak Illico?
Si ton contact n'a pas encore activé le plug-in, tu as la possibilité via Zak Illico de lui faire parvenir une incitation à activer Zak Illico.
Est-ce que je peux aussi désactiver Zak?
Tu peux à tout moment désactiver puis réactiver Zak. Il suffit d'aller dans Zak Store et de cliquer sur le plug-in Zak Illico.
Pour qui suis-je reconnaissable comme utilisateur de Zak Illico?
Si tu actives Zak Illico, tu es identifiable par les autres utilisateurs Zak, dans la mesure où tu es sauvegardé dans leur carnet d'adresses. D'autres utilisateurs Zak ne peuvent en revanche pas t'identifier en tant qu'utilisateur Zak Illico. Si tu désactives le plug-in, tu n'es plus identifié comme utilisateur Zak Illico.
LSV (système de recouvrement direct)
Qu’est-ce que le système de recouvrement direct (LSV) et comment l’activer?
Le système de recouvrement direct (LSV) est proposé par les banques. Le titulaire du compte autorise le bénéficiaire du paiement à prélever sur son compte le montant qui lui est dû. Les prélèvements sont la plupart du temps mensuels (factures de téléphone mobile, p. ex.). Pour mettre en place le recouvrement direct, adresse-toi à la société qui établit les factures (p. ex. ton opérateur téléphonique).
TWINT
Qui peut utiliser TWINT Banque Cler?
Toute personne âgée de 12 ans et plus domiciliée en Suisse ou dans un pays limitrophe et possédant un smartphone (iPhone ou Android) et un numéro de tél. mobile peut utiliser l’appli TWINT Banque Cler. Pour l'inscription, tu dois avoir un compte Zak actif ou un contrat actif personnel pour le Digital Banking de la Banque Cler et un compte privé.
Quels frais sont prélevés pour l’utilisation de TWINT Banque Cler?
Le téléchargement et l’utilisation de l’appli TWINT Banque Cler sont gratuits de manière générale. Si des frais s’appliquent à un point de vente ou dans une boutique en ligne, ceux-ci sont indiqués en conséquence.
Comment s’inscrire sur TWINT Banque Cler?
Télécharge l'appli TWINT Banque Cler dans l'App Store ou le Google Play Store et suis les instructions.
Il n’est pas possible de te connecter sur une nouvelle appli TWINT avec tes données d’accès actuelles, même si tu avais jusque-là une autre appli TWINT. Merci de t'inscrire à nouveau afin de pouvoir utiliser l’appli TWINT Banque Cler. Tu trouveras des instructions ici.
Il n’est pas possible de te connecter sur une nouvelle appli TWINT avec tes données d’accès actuelles, même si tu avais jusque-là une autre appli TWINT. Merci de t'inscrire à nouveau afin de pouvoir utiliser l’appli TWINT Banque Cler. Tu trouveras des instructions ici.
Pour les débits, puis-je également enregistrer une carte de crédit dans l’appli TWINT Banque Cler?
Non, aucune carte de crédit ne peut être ajoutée pour des transactions dans l’appli TWINT Banque Cler.
J'ai oublié mes données de connexion à Zak, où puis-je les trouver?
En tant que membre de la clientèle de Zak, tu peux te connecter à ton compte Zak avec ton adresse e-mail et ton mot de passe. Tu les as toi-même définis lors de l'ouverture du compte. Merci de nous appeler si tu as oublié ton adresse e-mail ou ton mot de passe.
Si tu as encore d'autres comptes ou produits à la Banque Cler et que tu as donc accès au Digital Banking, tu peux te connecter à Zak avec ton numéro d'identification et ton mot de passe du Digital Banking. Tu trouveras ton numéro d'identification sur tes documents contractuels. Merci de nous appeler si tu as besoin d'aide pour autre chose.
Si tu as encore d'autres comptes ou produits à la Banque Cler et que tu as donc accès au Digital Banking, tu peux te connecter à Zak avec ton numéro d'identification et ton mot de passe du Digital Banking. Tu trouveras ton numéro d'identification sur tes documents contractuels. Merci de nous appeler si tu as besoin d'aide pour autre chose.
Comment puis-je joindre l’assistance de TWINT Banque Cler?
Tu peux nous joindre du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 au 0800 88 99 66 ou par le biais du formulaire de contact.
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