Accesskeys

Communiqué de presse

La Banque Cler à Bâle et son concept gastronomique innovant

20.01.2022

En mai 2017, parallèlement à son repositionnement, la Banque Cler a montré pour la première fois avec sa succursale de Zurich Urania à quoi elle ressemblerait à l'avenir. Depuis, les quelque 30 succursales de Suisse ont été aménagées selon le nouveau design. Le dernier projet est la transformation du siège principal à Bâle. Ici, on est allé encore plus loin en créant une symbiose passionnante: une zone clients combinée à un concept gastronomique innovant. Le nouvel environnement correspond parfaitement à l'image de la Banque Cler, qui souhaite rendre les opérations bancaires aussi simples et agréables que possible pour ses clients.

La succursale devient un lieu de rendez-vous
Lorsque l'on suit leur évolution, on s'aperçoit rapidement que les nouvelles succursales sont bien différentes. Plus de guichets traditionnels, plus de design à l'apparence stérile, plus de mobilier de bureau habituel. Depuis longtemps, les banques ressemblent davantage à des lieux accueillants dédiés au bien-être avec des canapés, des fauteuils confortables ou des tables en bois. La banque d'aujourd'hui est un endroit où l'on aime s'attarder, un lieu de rendez-vous attrayant. C'est la raison pour laquelle les succursales comprennent de plus en plus souvent des offres supplémentaires comme la gastronomie, des espaces dédiés à des expositions ou des manifestations. Le contexte: il est possible d'atteindre de cette manière la clientèle jeune, qui utilise presque exclusivement les canaux numériques, et de proposer une expérience émotionnelle. 

Récompenses pour l'architecture et le design, mise en œuvre maintenant également à l'Aeschenplatz
En mai 2017, la Banque Cler a ouvert sa première succursale avec le nouveau design et fait de bonnes expériences avec le nouveau concept. Les espaces ouverts et lumineux, les multiples possibilités de s'asseoir et de se réunir ainsi que les beaux matériaux créent une atmosphère de bien-être que les clients apprécient. Ce design a d'ailleurs permis à la Banque Cler de remporter plusieurs prix et distinctions. Durant les cinq dernières années, la Banque Cler a transformé toutes ses succursales en appliquant le nouveau design. La dernière sur la liste: le siège principal à Bâle, la plus grande et importante transformation avec Zurich. Ici, une attention particulière a été accordée au développement durable. Ainsi, les locaux modernisés répondent aux dernières exigences en matière d'efficacité énergétique et permettent d'atteindre un potentiel d'économie pouvant aller jusqu'à 70%, notamment grâce à une amélioration du système de ventilation et à une isolation optimisée.

Un concept gastronomique intégré et une zone dédiée aux manifestations
En tant que l'un des principaux nœuds de communication de Bâle, l'Aeschenplatz accueille un grand nombre de passants. Plusieurs arrêts de tram convergent ici et l'Aeschenplatz est souvent une étape intermédiaire sur le chemin depuis ou vers la gare CFF. Afin d'utiliser au mieux les locaux idéalement situés de la Banque Cler, il a été décidé d'intégrer un concept gastronomique adapté aux besoins des passants. «Die Station», qui sera gérée par Tom Wiederkehr, nous emmène dans un voyage de découverte culinaire et culturelle. Qu'il s'agisse d'un café le matin, du déjeuner à midi ou d'un apéritif le soir (www.diestation.ch). Et pour les plus pressés, il existe même un concept à emporter. Les boissons et la nourriture peuvent être commandées à l'avance et retirées, sans devoir perdre du temps. Pendant la journée, «Die Station» se fond dans les locaux de la banque. Le soir, lorsque la banque est fermée, une paroi vitrée sépare l'espace restauration de la succursale, sans que «Die Station» ne perde de son attractivité. Autre nouveauté: l'espace événementiel de la banque, qui accueillera à l'avenir toutes sortes de manifestations. Le fait d'avoir le service de restauration juste à côté est très pratique. 


Le matériel visuel est disponible sur notre site internet.