Accesskeys

Il est temps de parler d’argent.

Bruno Manser – la voix de la forêt tropicale

Le nouveau film consacré au militant écologique Bruno Manser sera projeté dans les salles en novembre 2019.

Le Suisse a rejoint la jungle de Bornéo en 1984 où il a rencontré la tribu nomade des Penan. Dans la mesure où l'espace vital des Penan était menacé par la déforestation, B. Manser a soutenu ce peuple dans sa lutte contre l'industrie forestière. Entretenant un lien étroit avec le Bâlois depuis de longues années, la Banque Cler a soutenu financièrement la production du film.

Video

Oups, une erreur est survenue!

Veuillez réessayer ultérieurement.

Banque de référence de Bruno Manser
Né et ayant grandi à Bâle, Bruno Manser détenait également une relation bancaire en Suisse. Il s'était montré très prudent dans le choix de sa banque attitrée. Il ne souhaitait en aucun cas être client d'un établissement finançant le déboisement illégal. Il recherchait un établissement adepte du développement durable. Et c'est tout naturellement qu'il s'est tourné vers la Banque Coop, aujourd'hui Banque Cler. Porté officiellement disparu en 2000, la banque a soutenu en 2004 la publication de son journal de bord et organisé notamment une exposition dans les halls de guichet. Des manuscrits sont toujours entreposés dans le coffre-fort de la Banque Cler. Au regard de cette relation de longue date, notre institut a décidé de soutenir financièrement la production du film.

D'après une histoire vraie
L'un des plus gros projets de film suisses raconte l'histoire vraie de Bruno Manser et de sa quête d'une existence en marge de la civilisation moderne. Quand il rencontre dans la jungle de Bornéo le peuple nomade des Penan, il «trouve chaussure à son pied». Trois ans plus tard le choc: des déforesteurs déboisent un vaste secteur dans l'une des forêts tropicales les plus anciennes, menaçant l'espace vital des Penan. B. Manser convainc leur chef de lutter pour leur territoire. Ensemble ils bloquent les principales routes forestières, paralysant l'industrie du bois. Cette opposition à l'industrie forestière n'est pas sans conséquence et B. Manser est prêt à tout pour défendre sa cause... En novembre 2019, le film sera projeté dans les salles suisses.

Informations supplémentaires sur le film
Interview de Kaspar Müller, président du Comité pour un développement durable au sein du groupe BKB, représentant des héritiers de Bruno Manser et présent sur le lieu du tournage: https://www.cler.ch/fr/blog/blog/brunomanserparadise-war/