Devenez propriétaire en toute sérénité!
L’acquisition d’un logement en propriété est une étape essentielle de la vie. Réjouissez-vous à cette idée – nous nous chargeons du reste. Le fait d’habiter dans un logement vous appartenant changera durablement votre vie: cela vous permettra d’être plus libre et plus indépendant, mais une telle acquisition occasionnera aussi des changements dans votre situation patrimoniale et fiscale. C’est là où nous entrons en jeu: en tant que professionnels de la finance, nous vous accompagnons dans votre démarche et vous aidons à prendre toutes les décisions importantes concernant l’acquisition de la maison ou de l’appartement de vos rêves.
Comment financez-vous un logement en propriété? Quelles dépenses faut-il prévoir? Nous vous présentons ci-après les principaux aspects à considérer.
Dans le cadre du financement d’un logement en propriété, la règle des 80/20 s’applique: les fonds propres doivent représenter au moins 20% du prix d’achat ou de la valeur vénale (valeur à laquelle nous estimons le bien). Les 80% restants sont en général financés par des hypothèques.
Les fonds propres incluent les avoirs en compte, l’épargne et les titres, mais aussi les avoirs du 3e pilier, les valeurs de rachat des polices d’assurance, ainsi que les avancements d’hoirie et les donations. Dans le cadre de l’encouragement à la propriété du logement, il est également possible de retirer ou de mettre en gage des fonds de la caisse de Pension.
Le capital manquant est mis à votre disposition par la Banque Cler sous forme d’hypothèque. La 1ère hypothèque couvre les deux tiers du prix d’achat / de la valeur vénale, tandis que la 2e hypothèque garantit le montant restant, à concurrence de 80%. Cette dernière doit être remboursée dans un délai de 15 ans, au plus tard au 65e anniversaire de l’emprunteur.
Vous ne paierez certes plus de loyer, mais vous devrez vous acquitter d’autres frais courants:
On considère que la capacité à rembourser est acquise dès lors que les intérêts hypothécaires théoriques, les amortissements et les frais courants n’excèdent pas un tiers du revenu annuel net.
Utilisez notre calculateur hypothécaire afin de vous assurer que votre revenu net est suffisant pour financer l’acquisition du logement en propriété souhaité.