Fabio aime la bière, adore le Tessin et apprécie le contact personnel avec la clientèle. Avec le brassage et la distribution de sa propre bière, le conseiller de Bellinzone a trouvé son hobby idéal.
Fabio Marcionelli brasse et commercialise ses deux sortes de bières Pale Ale de la marque Chivisin («ici, dans les parages») avec deux amis – qui sont aussi ses voisins.
Les trois brasseurs ont commencé en 2018 à travailler chez eux, dans leur propre cave. Ils produisaient environ 100 litres par mois. La qualité leur important plus que tout, ils ont beaucoup tâtonné au départ et ont testé 20 sortes de bières avant de finalement retenir deux bières blondes Indian Pale Ale.
Aujourd’hui, environ six ans plus tard et forts d’une plus grande expérience, ils produisent 500 litres, disposent d’une nouvelle installation dans leur cave et comptent une clientèle fidèle. Leur bière est désormais servie dans quarante bars et restaurants de Bellinzone. «Mes amis et moi sommes tous les trois de Bellinzone et nous avons personnellement fait la promotion de notre bière auprès des propriétaires des établissements de la ville. Nous nous chargeons nous-mêmes de la livraison le week-end et après le travail.» Fabio aime beaucoup le contact avec la clientèle. «Chacun de nous a ses points forts. Je m’occupe surtout du marketing, des ventes et du suivi de la clientèle. Et la bière est un bon moyen d’entamer la conversation! Je peux recommander la Banque Cler aux propriétaires de restaurants et la clientèle de la banque aime bien discuter avec moi de ma bière», sourit Fabio.
Chaque jeudi, les adeptes et les personnes intéressées peuvent déguster et acheter ce breuvage dans l’ancienne cave du trio Chivisin. «Notre porte est ouverte à tout le monde. Nous voulons transmettre le goût de cette boisson – car au Tessin, il n’y a pas que du bon vin, il y a aussi d’excellentes bières.» Pour 2024, les trois producteurs prévoient d’acheter le malt directement au Tessin, faisant ainsi de Chivisin un produit encore plus régional.
En 2023, les trois amis ont créé une Sàrl. «Bien sûr, ce serait bien que nous puissions récupérer le capital investi, mais ce n’est pas notre principal objectif: c’est tellement agréable, quand je suis dans un bar, d’entendre quelqu’un commander ma bière!»