Accesskeys

Il est temps de parler d’argent.

Programme de mentorat à la Banque Cler

«Le mentorat constitue une offre gagnant-gagnant»

Chaque année, nos collaborateurs ont l'opportunité de s'inscrire au programme de mentorat. Des cadres dirigeants expérimentés assistent, par le biais d'un échange régulier, les mentorés durant un an dans le cadre de leur développement personnel et la réalisation de leurs objectifs.
Philipp Lejeune, membre de la Direction générale/responsable du département Finances et risques de la Banque Cler, et Ivonne Eng, responsable de groupe Outbound center à la BKB, expliquent dans l'interview pourquoi le mentorat revêt une telle importance à leurs yeux.

#Together: Ivonne, qu'est-ce qui t'a motivée à participer en tant que mentorée à ce programme?

'une manière générale, je suis une personne constamment désireuse de se développer, sur un plan individuel mais également en qualité de cadre-dirigeant. J'avais le désir que quelqu'un, ne me connaissant pas encore, me donne son feed-back. Lors de l'inscription, j'avais un thème tout à fait actuel en tête que je souhaitais aborder».

Philipp, pour quelle raison t'es-tu proposé comme mentor?

Je souscris aux propos d'Ivonne. Car, je désire moi aussi me développer. Échanger des expériences et collaborer avec des personnes que je ne connais pas encore est très précieux. Je fais partie de ceux qui aiment relever les défis des autres. Ou si vous préférez, je soutiens volontiers les autres. De la sorte, j'apprends moi aussi.

Ivonne, quel est l'impact du mentorat sur ton développement?

J'ai appris une nouvelle façon de voir les choses et bénéficié des conseils de Philipp, notamment en ce qui concerne la manière d'aborder, de traiter certains thèmes. Ainsi j'ai commencé à solliciter davantage l'avis des autres.
Philipp a introduit un point de vue extrinsèque qui m'était inconnu à ce jour. J'apprécie énormément qu'il se soit donné la peine de bien analyser la situation dans laquelle je me trouvais précisément à ce moment-là. Ce n'est qu'après qu'il a développé sa nouvelle perspective et ses idées. Résultat: j'ai été en mesure de relever très rapidement le défi auquel j'étais confrontée. Parfois, il suffit de procéder à quelques réglages et déjà les choses évoluent dans un sens positif. De plus, j'ai pu transmettre à mes collègues mes «nouveaux acquis».
Et je me suis entretenue avec Philipp de défis fondamentaux auxquels est confronté tout collaborateur investi d'un rôle de dirigeant. Nous avons planché ensemble sur des thèmes qui nous concernent tous deux.

Phillipp: oui, moi aussi j'en ai retiré un certain nombre d'enseignements. Je dirais: nous avons progressé ensemble et nous sommes laissé inspirer par autrui.

En quoi Philipp t'a-t-il inspirée?

À travers sa manière d'être et de travailler! La Direction générale paraît parfois bien éloignée. Je suis d'autant plus satisfaite que le courant est très bien passé entre nous dès le début et que nous avons pu échanger de manière aussi ouverte.

Philipp, en quoi Yvonne t'a-t-elle inspiré?

Ivonne me fait l'effet d'une personne très rigoureuse, cohérente et focalisée. Elle m'a clairement et concrètement exposé les éléments dans lesquels j'allais pouvoir l'aider. Elle s'est montrée très réceptive à mes idées et suggestions, essayant de les mettre directement en pratique dans la mesure où elles s'inscrivaient dans son domaine de compétence. Ivonne m'a montré qu'il est possible d'obtenir rapidement un impact important en procédant par petites étapes.

Ivonne, qu'en retires-tu?

Je retiendrai ce que j'ai appris dans nos entretiens. Et j'ai été étonnée de constater ma capacité à réaliser certaines choses bien plus rapidement que je ne l'imaginais, en procédant précisément à de petits réglages. Je retiens également ma faculté à soutenir à mon tour d'autres collègues dans leur développement.
Et last but not least d'avoir fait la connaissance de Philipp et échangé avec lui à ce niveau de qualité.

Philipp: Pour ma part, je place au premier plan la collaboration, le fait d'apprendre les uns des autres et de s'encourager mutuellement. Je me réjouis naturellement de soutenir Ivonne en tant que mentor et de l'aider à trouver une solution à son thème. En tant qu'organisation, nous profitons du programme de mentorat, dans la mesure où nous cernons plus précisément ce qui préoccupe nos collègues, ce qui fonctionne bien et comment les soutenir dans leur développement. Le développement des collaborateurs renforce la qualité de notre organisation.

Pourquoi continuer à proposer le programme de mentorat au sein du Groupe BKB?

Ivonne: En ce qui me concerne, le programme de mentorat a été essentiel dans mon développement personnel. Ce regard extérieur d'un mentor est à mes yeux très précieux, y compris pour les cadres dirigeants. Le mentorat propose un cadre protégé, dans lequel les collaborateurs peuvent échanger en toute sérénité.

«Le cadre protégé et le fait d'échanger avec une personne qui ne me connaissait pas encore s'est avéré très enrichissant. Philipp a adopté un point de vue extrinsèque neutre et m'a montré de nouvelles approches et façons de voir les choses. Parfois, il suffit de procéder à quelques réglages et des perspectives complètement nouvelles s'ouvrent à nous. Voilà précisément le type d'expérience personnelle que je souhaite transmettre à mes collègues.»
Ivonne Eng
Philipp: Le développement, les aptitudes et compétences de nos collaborateurs font partie de notre stratégie. Le mentorat constitue à cet égard un véhicule déterminant qui favorise la collaboration. Cela justifie pleinement de lui consacrer du temps. Il ne s'agit pas d'une offre «à sens unique». Le mentor œuvre également à son développement, à l'instar du mentoré. C'est une situation gagnant-gagnant, dans la mesure où le collaborateur est toujours confronté à des thèmes qui lui permettent d'apprendre et de progresser.


«Le développement, les aptitudes et compétences de nos collaborateurs constituent un pan déterminant de notre stratégie 2022+. Le mentorat est un véhicule idéal à ce titre et une offre gagnant-gagnant pour l'ensemble des participants, d'autant que le mentor saisit lui aussi l'opportunité pour évoluer dans ce cadre. Nul n'a jamais fini d'apprendre et de progresser.»
Philipp Lejeune