Lorsque lʼon place son argent à long terme, on profite de plus grandes opportunités de rendement.
Plus longtemps on peut se passer du capital investi, mieux cʼest. Cʼest notamment le cas pour les placements qui présentent de plus fortes fluctuations de cours. En effet, le cours des actions nʼest pas uniquement déterminé par les prévisions de rendement à moyen et à long terme, mais aussi par des événements géopolitiques et des crises à court terme, par exemple la pandémie de coronavirus, la guerre menée par la Russie contre lʼUkraine, ou encore lʼéclatement de la bulle technologique en 2000 ou la crise financière de 2008/2009. Même si, dans ces phases, les cours ont parfois très largement dévissé, acheter des actions est resté rentable à plus long terme. Ainsi, le Swiss Performance Index (SPI) affiche une performance positive de plus de 190% entre le début du millénaire et la fin dʼannée 2023, et une progression de quelque 160% depuis début 2010.
Souvent, les crises sur les marchés des actions ne sʼannoncent pas longtemps à lʼavance. Les causes sont variables. Cependant, garder son calme sʼavère payant. Au cours des 90 dernières années environ, avec une durée de conservation de 10 ans, le marché suisse des actions nʼa perdu effectivement de lʼargent que lors de trois années, à savoir avec un début dʼinvestissement en 1929, 1930 et 1931.
Prenez le temps dʼun entretien de conseil exhaustif afin dʼévaluer votre capacité mais aussi votre propension à prendre des risques. En outre, il est important de largement diversifier les placements, par exemple à lʼaide dʼETF* ou de fonds de placement. Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier, répartissez les investissements dans le temps, par exemple en structurant une fortune placée à plus longue échéance.
* Les ETF sont des fonds indiciels qui sont négociés en bourse. Ils reproduisent exactement la performance dʼindices du marché bien connus, p. ex. le SMI.