Accesskeys

Prévoyance et épargne en titres

Et si vous investissiez dans des titres dans le cadre de votre prévoyance? Cette solution peut vous permettre d’obtenir durablement un rendement plus élevé que les comptes d’épargne.

Renseignez-vous sur la prévoyance et l’épargne en titres.
  • Meilleures opportunités de rendement que les comptes d’épargne
  • Réduction des risques liés aux titres grâce à la réalisation d’investissements à long terme
  • Placements sélectionnés pour vous selon l’approche du meilleur de la classe
  • Possibilité de définir librement le montant et la fréquence des investissements
  • Possibilité de procéder gratuitement et à tout moment à des achats, à des ventes ou à des changements relatifs à votre stratégie de placement
Demander un conseil

Solution de placement Banque Cler Épargne de prévoyance

Les Solutions de placement Banque Cler sont des fonds stratégiques conformément à la loi sur les placements collectifs. Cet instrument financier éprouvé satisfait les instructions en matière de placement de l’Ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (OPP 2).

Conditions

Pour investir dans la Solution de placement Banque Cler, il faut que vous déteniez un compte de prévoyance 3 ou un compte de libre passage 2e pilier à la Banque Cler.



Choisissez l'une des stratégies suivantes.

Revenu

Vous êtes plutôt prudent et tenez à préserver votre patrimoine. Le fonds stratégique «Revenu» évite les risques trop élevés sans pour autant renoncer aux opportunités de rendement offertes par les actions et les monnaies étrangères. Votre fortune est placée essentiellement dans des obligations, avec un plafond de 35% pour les actions, et la monnaie de prédilection est le CHF.

Demander un conseil

Equilibré

Vous êtes d’avis que votre patrimoine doit croître à long terme en générant non seulement des produits réguliers, mais aussi des gains en capital. Pour ce faire, vous acceptez l’éventualité de fortes fluctuations des cours. Une moitié de votre patrimoine est investie dans des actions (max. 60%), l’autre moitié dans des liquidités et des obligations. Les deux tiers de vos placements environ sont réalisés en CHF.

Demander un conseil

Croissance

Vous n’avez pas peur des risques et souhaitez que votre patrimoine se développe à long terme. Le fonds stratégique «Croissance» comporte plus d’actions que d’obligations, ce qui augmente les opportunités de rendement. Les trois quarts de votre patrimoine environ sont placés dans des actions (max. 85%), le quart restant étant investi dans des liquidités et des obligations. Les deux tiers de vos placements à peu près sont réalisés en CHF.

Demander un conseil

Basé sur des règles

La Solution de placement Banque Cler «Basé sur des règles» (CHF) convient particulièrement aux investisseurs avec une propension aux risques accrue et adeptes d'un style de placement dynamique. À ce titre, ceux-ci doivent prendre en considération des fluctuations de valeur. Pour les fonds indiciels et ETF utilisés, l'accent est mis sur une gestion rentable et indicielle. Votre capital est investi principalement dans des placements libellés en francs suisses.

Demander un conseil

Développement durable

Les stratégies «Revenu», «Équilibré» et «Croissance» avec des placements exclusivement durables peuvent également être envisagées.

 

Documents utiles et liens «Solution de placement Banque Cler»

Autres fonds de prévoyance

Ce groupe de placements convient aux investisseurs privilégiant la sécurité. Les trois quarts environ du capital sont placés dans des obligations, et quelque 15% dans des biens immobiliers en Suisse. La part d’actions avoisine les 10%.

Avec une part d’actions de 25% environ, ce groupe de placements convient à une stratégie équilibrée visant à générer non seulement des revenus réguliers, mais aussi des gains en capital sur les placements en actions. Les obligations représentent en moyenne 60% du portefeuille, et les biens immobiliers 15%.

Si vous êtes intéressé(e) avant tout à une croissance du capital à long terme et êtes prêt(e) à assumer les risques liés à la prédominance des actions dans le portefeuille, ce produit sur titres vous convient parfaitement. La part stratégique d’actions s’élève à 45%, celle des obligations à 40% environ, et celle des biens immobiliers à quelque 15%.

Vous souhaitez promouvoir le développement durable tout en acceptant l’éventualité de fortes fluctuations des cours? Ce groupe de placements est fait pour vous. Des investissements ne sont réalisés que dans des entreprises et États remplissant différents critères non seulement financiers, mais aussi sociaux et écologiques. La part stratégique d’actions se situe autour de 45%.

Ce groupe de placements vise à investir dans différents fonds indiciels. Vous participez ainsi directement à l’évolution des marchés correspondants. La part stratégique d’actions se situe autour de 45%.

La stratégie de placement englobe différentes catégories de placement, avec une quote-part d'actions stratégique de 75%. Les investissements se font uniquement à travers les fonds de placement indexés de Swisscanto, qui regroupent des milliers de placements individuels. Les positions en monnaies étrangères sont en partie couvertes en CHF, si bien que la part de positions en monnaies étrangères non couvertes ne peut excéder 30%. Fonds de prévoyance géré indiciel, conforme à l'OPP2, avec une part d'actions de 75% pour l'investissement d'avoirs du 2e pilier (libre passage) et pilier 3a (épargne 3).

Tarif forfaitaire pour la gestion du dépôt

Le tarif forfaitaire inclut les frais de courtage, les droits de garde ainsi que les frais liés aux opérations en capital.

  • Frais minimums par dépôt : Pas de montant minimum
  • Solutions de placement Banque Cler Épargne en prévoyance : Gratuit
  • Produits de prévoyance de tiers : 0.5% p.a.


Placements isolés ou ordre permanent?

Vous pouvez nous demander d’acquérir des parts de fonds précis ou de réaliser des investissements réguliers. Nous plaçons automatiquement votre argent dans un ou plusieurs produits de votre choix.

En versant régulièrement des montants fixes, vous acquérez moins de parts lorsque les cours de la bourse sont en hausse et plus de parts lorsqu’ils reculent, ce qui augmente vos chances de bénéficier d’un prix d’achat moyen avantageux. Si vous ne souhaitez pas investir l’intégralité de votre avoir dans des titres, vous pouvez définir un solde minimal qui doit rester sur votre compte de prévoyance.

Vous pouvez à tout moment procéder gratuitement à des achats, à des ventes ou à des changements relatifs à votre stratégie, à votre ordre permanent ou au solde minimal de votre compte.