Accesskeys

Zak Green Impact: ensemble, réalisons de grandes choses!

Les clients Zak Plus soutiennent un projet pour la protection du climat, automatiquement et sans surcoût. #youbuywecare

Depuis 2021 les clients Zak Plus soutiennent un projet pour la protection du climat. En 2022 également, pour chaque franc que nos clients Zak Plus dépenseront avec leur carte Visa Debit Zak, nous donnerons 0,2 centime à un projet sur la protection du climat.*

Le projet: Protection de la forêt Rimba Raya (Bornéo)

Préservation de 18 hectares de tourbières

Avec la contribution des clients Zak Plus en 2022, nous escomptons préserver 18 hectares de tourbières d'une transformation en plantations de palmiers à huile. Cela correspond à la superficie de 25 terrains de football et à une compensation de 1500 tonnes de CO2.

Remarque: par rapport aux forêts conventionnelles, les tourbières stockent beaucoup plus de CO2 par hectare. La déforestation libérerait une grande quantité de CO2 dans l'atmosphère.

Contexte

Les tourbières de Rimba Raya sont situées dans la province de Kalimantan Tengah sur l'île de Bornéo en Indonésie. Avant le lancement du projet, le gouvernement local avait prévu de transformer ces tourbières tropicales en quatre plantations de palmiers à huile. Le projet protège 91 215 hectares de tourbières tropicales, surveillés par des gardes forestiers locaux et par des photographies aériennes et satellitaires.

Projet

La région borde le célèbre parc national de Tanjung Puting et forme une zone tampon le long de la limite orientale du parc. L'énorme biodiversité et l'habitat de nombreuses espèces menacées, telles que l'orang-outan de Bornéo, sont préservés. Le projet réduit également les émissions en empêchant le défrichement prévu de plus de 47 000 hectares de forêt pour la production d'huile de palme.

Avantages

Le projet Rimba Raya permet non seulement de piéger le carbone et de protéger l'habitat de la faune locale, mais aussi de promouvoir le développement durable au niveau local, notamment en termes environnementaux et économiques. Le projet emploie 73 personnes sur le terrain, dont 18 femmes, et fournit d'autres emplois liés au projet à 22 autres femmes. Les activités du projet encouragent également le développement de la communauté. Par exemple, deux bibliothèques ont été construites dans le village en 2016 et deux autres sont prévues.

Voilà comment tu soutiens le projet pour protéger le climat.
  1. Tu es client Zak Plus ou en passe de le devenir.

  2. Tu utilises ta carte Visa Debit comme d'habitude.

  3. Pour chaque franc dépensé avec ta carte Zak, nous versons 0,2 centime à notre partenaire South Pole.

  4. South Pole se charge de l'acheminement vers le projet sélectionné.

  5. Tu soutiens l'environnement sans rien d'autre à faire et sans surcoût.

Comment notre contribution est-elle calculée?

Le calcul de la contribution attendue des clients Zak Plus se fonde sur le chiffre d'affaires des cartes des clients Zak Plus en 2021. À chaque projet correspond un nombre de tonnes de CO2 qui peut être compensé. Selon le projet, il en résulte une certaine superficie forestière qui peut être protégée. Tu trouveras des informations supplémentaires dans les détails du projet.

Il n'existe pas de plafond. Plus les clients Zak choisissent Zak Plus, plus notre contribution sera importante. Ensemble, réalisons de grandes choses!

Désires-tu également apporter ta contribution?

Deviens client Zak Plus et soutiens un projet de protection du climat. Pour chaque franc que tu dépenses, nous versons 0,2 centime au projet.

Édition 2021

Protection de la forêt d'Oberallmig (canton de Schwytz)

En 2021 le projet de protection de la forêt d'Oberallmig, dans le canton de Schwytz, a permis, grâce au soutien des clients Zak Plus, de préserver 71 hectares de forêt mixte fin décembre 2021. Cela correspond à la superficie de 99 terrains de football et à une compensation de 250 tonnes de CO2.

Informations supplémentaires (PDF)

Certificat pour la compensation de CO2


Remarque: en Suisse, avec le même montant investi, on contribue à moins de compensation de CO2 qu'à l'étranger. Raison: les coûts plus élevés pour la mise en œuvre des projets en Suisse.

S'appuyant sur plus de 800 experts répartis sur plus de 28 sites, South Pole est l'un des principaux prestataires de solutions de protection du climat dans le monde.

Pendant plus de dix ans, South Pole a collaboré avec un large éventail d’organisations des secteurs public et privé pour accélérer la transition vers une société durable.

* Pour chaque franc dépensé par un client Zak Plus, nous versons 0,2% à South Pole Carbon Asset Management AG (South Pole) en faveur d'un projet sélectionné de protection du climat. Par «franc dépensé» nous entendons les dépenses (chiffre d'affaires de la carte) effectuées par les clients Zak Plus avec leur carte Visa Debit Zak. Les retraits en espèces et transactions assimilées en sont exclus.

Les dépenses effectuées avec les cartes par l'ensemble des clients Zak Plus sont déterminées trimestriellement par la Banque Cler SA. La Banque Cler SA acquiert des certificats de CO2 de South Pole avec 0,2% de la totalité des dépenses effectuées avec les cartes. Un certificat correspond à une tonne de gaz à effet de serre (tco2e) et provient d'un projet de protection du climat vérifié du portefeuille de South Pole. Avec ces certificats, la Banque Cler SA et ses clients soutiennent ainsi le projet sélectionné pendant un an. South Pole atteste la quantité de CO2 compensée.
Si les chiffres d'affaires des clients Zak Plus effectués avec la carte sont plus élevés qu'attendus, il n'est pas exclu que la Banque Cler soutienne un autre projet que celui ayant été choisi ou qu'elle ne soutienne ce dernier que l'année suivante. La compensation de CO2 a lieu dans tous les cas.

Le calcul se fonde sur les dépenses totales cumulées des cartes des clients Zak Plus. Aucune donnée individuelle sur les clients n'est communiquée à South Pole. Les clients Zak Plus ne peuvent ni demander un compte rendu individuel de leur propre contribution ni un certificat (partiel). Le client Zak Plus n'a ainsi aucun droit à une déduction fiscale du fait de l'utilisation de Zak Plus.