Accesskeys

Zak Green Impact: ensemble, réalisons de grandes choses!

À partir de 2021, les clients Zak Plus soutiendront un projet pour protéger le climat – automatiquement et sans coût supplémentaire. #youbuywecare

À partir du 1er janvier 2021 nous verserons pour chaque franc que nos clients Zak Plus dépensent avec leur carte 0,2% à un projet pour protéger le climat. *

Protection de la forêt d'Oberallmig (canton de Schwytz)

Grâce à la contribution des clients Zak Plus en 2021, nous escomptons préserver 86 hectares de forêts variées (soit 120 terrains de foot). Cela correspond à une compensation de 300 tonnes de CO2.

Remarque: en Suisse, avec le même montant investi, on peut contribuer moins à la compensation de CO2 qu'à l'étranger. Les coûts plus élevés pour la mise en œuvre des projets en Suisse en sont la raison.

Contexte

Le projet est conçu par OAK Schwytz, une organisation mentionnée pour la première fois par écrit au 12e siècle. La forêt est déjà certifiée FSC (Forest Stewardship Council). Cependant, l'OAK a voulu augmenter encore le piégeage du carbone par les forêts afin de lutter contre les émissions et le réchauffement de la planète

Projet

Le projet Oberallmig s'étend sur plus de 7000 ha dans le canton alpin de Schwytz. Une meilleure gestion doit permettre d'augmenter la teneur en carbone de la forêt. Ainsi les forêts de l'OAK Schwytz ne sont en grande partie pas plantées, mais protégées pour la régénération naturelle, ce qui donne une forêt diversifiée. Seuls des arbres individuels ou de petites surfaces sont coupés, ce qui augmente la teneur en carbone.

Avantages

Les plantes transforment le dioxyde de carbone pendant la photosynthèse pour se nourrir et croître. L'amélioration de la gestion des forêts entraîne une augmentation du piégeage du carbone, ce qui signifie que le CO2 est stocké sur une longue période. Outre le piégeage du carbone, ce projet de conservation des forêts génère d'autres bénéfices dans la région. Cela inclut la protection de l'habitat de la faune locale, comme le grand tétras (tetrao urogallus), une espèce menacée.

Comment est calculée notre contribution?

Le calcul de la contribution attendue se fonde sur le chiffre d'affaires des cartes des clients Zak Plus en 2020; il en résulte pour chaque projet un nombre de tonnes de CO2 qui peut être compensé (plus d'informations dans les détails du projet).

Il n'y a pas de plafond. Plus il y a de clients Zak qui choisissent Zak Plus, plus notre contribution sera grande. Ensemble, réalisons de grandes choses!

Voilà comment tu soutiens le projet pour protéger le climat.
  1. Tu es client Zak Plus ou en passe de le devenir.

  2. Tu utilises tes cartes comme d'habitude.

  3. Pour chaque franc que tu dépenses, nous versons 0,2% du chiffre d'affaires à notre partenaire South Pole.

  4. South Pole se charge de l'acheminement vers le projet sélectionné.

  5. Tu soutiens l'environnement sans avoir rien d'autre à faire. Sans aucun surcoût pour toi.

Souhaites-tu aussi y contribuer?

Deviens client(e) Zak Plus et soutiens automatiquement le projet «Protection de la forêt d'Oberallmig (canton de Schwytz)». Pour chaque franc que tu dépenses, nous versons 0,2% au projet.

South Pole est un fournisseur de premier plan de solutions et de services globaux liés au financement du développement durable, avec plus de 350 experts répartis dans ses 19 bureaux mondiaux.

Pendant plus de dix ans, South Pole a collaboré avec un large éventail d’organisations des secteurs public, privé et civil pour accélérer la transition vers une société durable.

Tu souhaites en savoir plus sur Zak?

Zak est une appli simple et claire qui te permet de maîtriser parfaitement tes finances. Compte, cartes, aperçu budgétaire, pots d’épargne, virements, ordres permanents, paiement mobile. Tout cela et bien plus sur ton smartphone. Dès 15 ans! Et, cerise sur le gâteau, Zak est gratuite.

Banque Cler

Social et compatible avec l'environnement

Nous voulons que la société, l'économie et l'environnement se développent durablement.

Nous voulons que la société, l'économie et l'environnement se développent durablement.
* Pour chaque franc dépensé par un client Zak Plus, nous versons 0,2% à South Pole Carbon Asset Management AG (South Pole) en faveur d'un projet sélectionné de protection du climat. Par «franc dépensé» nous entendons les dépenses (chiffre d'affaires de la carte) effectuées par les clients Zak Plus avec leur carte (carte Maestro, Mastercard Basic et carte virtuelle prépayée Visa). Les retraits en espèces et transactions assimilées en sont exclus.

Les dépenses effectuées avec les cartes par l'ensemble des clients Zak Plus sont déterminées trimestriellement par la Banque Cler SA. La Banque Cler SA acquiert des certificats de CO2 de South Pole avec 0,2% de la totalité des dépenses effectuées avec les cartes. Un certificat correspond à une tonne de gaz à effet de serre (tco2e) et provient d'un projet de protection du climat vérifié du portefeuille de South Pole. Avec ces certificats, la Banque Cler SA et ses clients soutiennent ainsi le projet sélectionné. South Pole atteste la quantité de CO2 compensée.

Le calcul se fonde sur les dépenses totales cumulées des cartes des clients Zak Plus. Aucune donnée individuelle sur les clients n'est communiquée à South Pole. Les clients Zak Plus ne peuvent ni demander un compte rendu individuel de leur propre contribution ni un certificat (partiel). Le client Zak Plus n'a ainsi aucun droit à une déduction fiscale du fait de l'utilisation de Zak Plus.