Accesskeys

Zak Green Impact: ensemble, réalisons de grandes choses!

Pour la troisième année consécutive, les clients Zak Plus soutiennent un projet de protection du climat lors de chaque paiement par carte et sans aucun surcoût. #youbuywecare

Bilan du premier semestre

Lors du premier semestre, pour chaque franc dépensé par nos clients Zak Plus, nous avons versé 0,2% en faveur du projet de protection du climat «Agriculture durable (Suisse et Allemagne)», ce qui correspond à une compensation de 268 tonnes de CO2. Cela dépasse notre objectif semestriel de 250 tonnes.

Ce bon résultat intermédiaire nous réjouit!

Il est très important pour nous de poursuivre notre engagement pour la protection du climat en 2023 également et de reverser 0,2 centime à un projet de protection du climat pour chaque franc dépensé par nos clients Zak Plus avec leur carte Visa Debit Zak. *

Le projet: Agriculture durable (Suisse et Allemagne)

Compenser 500 tonnes de CO₂

Avec la contribution de tous les clients Zak Plus, on estime que 500 tonnes de CO₂ seront absorbées et stockées dans l'humus.

Contexte

L'agriculture conventionnelle, l'utilisation intensive de pesticides et les changements climatiques sont à l'origine de pertes importantes de sols fertiles dans le monde entier. La qualité et la quantité d'humus dans le sol jouent un rôle fondamental pour l'écosystème, la qualité des eaux souterraines, la production alimentaire et la biodiversité locale.

Projet

Ce projet reconstitue des couches d'humus sur des terres agricoles en Suisse et en Allemagne. Cela augmente le potentiel du sol à absorber et à stocker le carbone de l'atmosphère. Le sol devient plus fertile et plus résistant aux variations météorologiques extrêmes. La formation d'humus est mesurée et documentée régulièrement sur tous les sites, ce qui permet de suivre en permanence les progrès réalisés.

Avantages

L'humus reconstitué peut absorber et fixer de grandes quantités de CO2, ce qui permet de lutter directement contre le changement climatique. De plus, un sol riche en humus aide à maintenir un écosystème équilibré et florissant, créant ainsi un habitat riche pour les insectes et les animaux sauvages. La teneur élevée en nutriments de la couche d'humus favorise la croissance des plantes et assure ainsi des récoltes plus abondantes et une meilleure résistance, ce qui garantit une réduction significative de l'utilisation de pesticides et d'engrais.

Remarque: en Suisse et en Allemagne, avec le même montant, il est possible de contribuer moins à la compensation du CO2 que dans d'autres pays. La raison en est le coût plus élevé de la mise en œuvre des projets en Suisse et en Allemagne.


Mode d'emploi pour soutenir le projet de protection du climat
  1. Tu es client Zak Plus ou en passe de le devenir.

  2. Tu utilises ta carte Visa Debit Zak comme d'habitude.

  3. Pour chaque franc dépensé avec ta carte Visa Debit Zak, nous versons 0,2 centime à notre partenaire South Pole.

  4. South Pole se charge de l'acheminement vers le projet sélectionné.

  5. Tu soutiens l'environnement sans avoir rien d'autre à faire. Sans surcoût.

Comment notre contribution est-elle calculée?

Le calcul de la contribution attendue des clients Zak Plus se fonde sur le chiffre d'affaires des cartes des clients Zak Plus en 2022. À chaque projet correspond un nombre de tonnes de CO2 qui peut être compensé. Selon le projet, il en résulte une certaine superficie forestière qui peut être protégée.

Il n'existe pas de plafond. Plus les clients Zak choisissent Zak Plus, plus notre contribution sera importante. Ensemble, réalisons de grandes choses!

Désires-tu également apporter ta contribution?

Deviens client Zak Plus et soutiens un projet de protection du climat. Pour chaque franc que tu dépenses, nous versons 0,2 centime au projet.

Plus d'infos sur Zak Plus

Édition 2022

Préservation de 18 hectares de tourbières

Avec la contribution des clients Zak Plus, en 2022 nous avons pu préserver 18 hectares de tourbières d'une transformation en plantations de palmiers à huile. Cela correspond à la superficie de 25 terrains de football ou à une compensation de 1500 tonnes de CO₂. Remarque: par rapport aux forêts conventionnelles, les tourbières stockent beaucoup plus de CO₂ par hectare. La déforestation libérerait une grande quantité de CO₂ dans l'atmosphère.

* Pour chaque franc dépensé par un client Zak Plus, nous versons 0,2% à South Pole Carbon Asset Management AG (South Pole) en faveur d'un projet sélectionné de protection du climat. Par «franc dépensé» nous entendons les dépenses (chiffre d'affaires de la carte) effectuées par les clients Zak Plus avec leur carte Visa Debit Zak. Les retraits en espèces et transactions assimilées en sont exclus.

Les dépenses effectuées avec les cartes par l'ensemble des clients Zak Plus sont déterminées trimestriellement par la Banque Cler SA. La Banque Cler SA acquiert des certificats de CO2 de South Pole avec 0,2% de la totalité des dépenses effectuées avec les cartes. Un certificat correspond à une tonne de gaz à effet de serre (tco2e) et provient d'un projet de protection du climat vérifié du portefeuille de South Pole. Avec ces certificats, la Banque Cler SA et ses clients soutiennent ainsi le projet sélectionné pendant un an. South Pole atteste la quantité de CO2 compensée.

Si les chiffres d'affaires des clients Zak Plus effectués avec la carte sont plus élevés qu'attendus, il n'est pas exclu que la Banque Cler soutienne un autre projet que celui ayant été choisi ou qu'elle ne soutienne ce dernier que l'année suivante. La compensation de CO2 a lieu dans tous les cas.

Le calcul se fonde sur les dépenses totales cumulées des cartes des clients Zak Plus. Aucune donnée individuelle sur les clients n'est communiquée à South Pole. Les clients Zak Plus ne peuvent ni demander un compte rendu individuel de leur propre contribution ni un certificat (partiel). Le client Zak Plus n'a ainsi aucun droit à une déduction fiscale du fait de l'utilisation de Zak Plus.