IIs sont très demandés, pas seulement outre-Manche. La France, p. ex. chiffre ses besoins entre 40 et 50 000 et l'Allemagne à 65 000. Viennent se greffer là-dessus le trafic, les problèmes de capacité, la pénurie relative aux conteneurs, à la distribution de diesel et d'AdBlue, la hausse des coûts, p. ex., pour la tarification du CO2. Résultat: des difficultés de livraisons et pertes de production causant de véritables casse-têtes à des pans entiers de l'industrie.
Ce déséquilibre entre une demande de transport dynamique et une offre plombée par la pénurie de chauffeurs génère une augmentation des tarifs. Selon l'indice European Road Freight Rate, les prix du fret routier du Vieux Continent ont atteint des niveaux historiquement élevés au 3e trimestre 2021. En l'état, les marges des transporteurs sont encore relativement confortables, car les coûts peuvent aisément être répercutés avant le trimestre de Noël au chiffre d'affaires traditionnellement élevé. C'est pourquoi nous vous recommandons d'investir dans les logisticiens aux carnets de commandes bien garnis: Kühne+Nagel ou Deutsche Post.