Accesskeys

Hidden Category

Se chauffer avec des énergies renouvelables, un vrai plus!

Comment chauffer mon bien immobilier dans les années à venir? Cette question épineuse mérite d’être mûrement réfléchie et planifiée correctement. Aujourd’hui, on continue d’installer de vieux chauffages au fioul ou au gaz lors de travaux d’assainissement, car ils sont plus rapides à monter et semblent alléger la facture de prime abord. Pourtant, à long terme, il est intéressant d’opter pour un chauffage écologique, à la fois pour votre portemonnaie et l’environnement.

Ennio Perna

Responsable section Développement durable

C’est pour bientôt: la famille Martin déménage à la campagne, dans l’ancienne maison de leur grand-mère dont ils ont hérité. Un rêve devenu réalité, si on laisse de côté la question du vieux chauffage au fioul... Que se passerait-il s’il tombait brusquement en panne en plein hiver? Combien coûterait son remplacement? La famille Martin doit garder la totalité de ses économies pour apporter des fonds propres à l’hypothèque et à d’autres travaux de rénovation: la salle de bains datant des années 1950 doit être entièrement refaite, tout comme la cuisine, qu’il faut moderniser. Un nouveau chauffage représente un investissement conséquent et il est donc très tentant de repousser l’échéance. Enfin, la famille ne sait pas quel système lui conviendrait le mieux. Quelles possibilités s’offrent à elle dans cette vieille bâtisse? Une pompe à chaleur serait-elle envisageable? Dans un contexte de vifs débats sur l’environnement, serait-il vraiment responsable de continuer à miser sur les combustibles fossiles?

Les énergies renouvelables, une méthode de chauffage qui a de l’avenir

Dans un pays où près de 60% des biens immobiliers sont encore chauffés au fioul ou au gaz, nombre de propriétaires de maisons se posent ces questions. Au total, on estime que 900 000 installations de chauffage aux énergies fossiles sont encore en service. Combinées aux bâtiments dont l’isolation est insuffisante, elles représentent environ 30% des émissions de CO2 de la Suisse, une part colossale qui devra être réduite drastiquement dans les années à venir.

Le monde politique s’est fixé un objectif: d’ici 2050, la Suisse devra tenir sa promesse de neutralité climatique en ne dépassant pas la quantité maximale d’émissions de gaz à effet de serre que les puits de carbone naturels (par ex. les forêts) peuvent absorber.

Cet objectif ne pourra être atteint que si les propriétaires de maisons renoncent au fioul et au gaz pour se tourner vers les énergies renouvelables. En conséquence, les institutions politiques ont déjà commencé à mettre en œuvre des incitations financières encourageant les assainissements énergétiques, surtout au niveau cantonal.

La méthode de chauffage: un aspect décisif

Le bilan environnemental des chauffages aux énergies fossiles est cataclysmique: une installation au fioul moyenne comme celle des Martin relâche plus de 5000 kg de CO2 par an dans l’atmosphère, et le chauffage au gaz n’est pas vraiment meilleur élève. En revanche, une pompe à chaleur a un impact réduit sur la nature. Mais que l’on construise, achète ou hérite d’une maison comme les Martin, réfléchir à son système de chauffage n’est pas qu’une question d’écologie.

Les systèmes de chauffage durables, plus avantageux à long terme

Beaucoup de propriétaires de maisons peinent à passer aux énergies renouvelables, car il s’agit d’une procédure complexe qui demande des investissements élevés d’entrée de jeu. Ainsi, malgré les discussions en cours à propos du climat, on installe encore souvent des chauffages à combustibles fossiles lors d’assainissements et parfois même dans de nouvelles constructions. De cette façon, les propriétaires croient éviter les grosses dépenses. Mais en étudiant la question de plus près, cet investissement semblant très coûteux de prime abord se révèle être une occasion en or. En effet, le chauffage aux énergies renouvelables peut aussi vous rapporter financièrement: en ce moment, ces dernières sont moins chères que les énergies fossiles et la maintenance des installations est elle aussi moins onéreuse.

Une valeur ajoutée pour votre maison

D’ici quelques années, les maisons chauffées aux énergies fossiles se vendront beaucoup moins facilement. Les potentiels nouveaux propriétaires voudront déduire les coûts d’assainissement de l’ancien chauffage du prix de vente et auront tendance à dépenser plus d’argent pour acquérir des biens immobiliers aux normes écologiques. Les banques aussi redoubleront de prudence en évaluant les biens dotés de chauffages aux combustibles fossiles.

Investir dans un chauffage écologique, c’est augmenter la valeur de son bien et multiplier ses chances de le vendre au meilleur prix un jour.

Planifier avec discernement, le choix gagnant

Passer au chauffage écologique demande du temps et implique de s’y prendre à l’avance: en effet, lorsque votre vieux chauffage au fioul tombe en panne en plein hiver, impossible de le remplacer au pied levé par un système écologique. L’installation d’une pompe à chaleur air-eau peut nécessiter plusieurs mois de préparation en plus d’une à deux semaines de travaux.

Les spécialistes du domaine recommandent également d’inspecter l’ensemble du bâtiment lors d’un assainissement en se posant les bonnes questions: l’enveloppe du bâtiment est-elle en parfait état? Faut-il refaire l’isolation du toit et des murs? Existe-t-il une possibilité d’exploiter l’énergie solaire? Selon la Fondation Suisse de l’Énergie, un assainissement énergétique divise par deux la consommation d’un bâtiment existant et la diminue même de près de 75% avec le standard Minergie-P. Cette étape a donc une influence décisive sur le choix de la taille de votre chauffage: penchez-vous sur la question à l’avance.

«Si vous réalisez un assainissement écologique de votre bien, notre banque vous octroie des conditions préférentielles. Nous souhaitons contribuer à protéger l’environnement et à encourager des projets porteurs de sens. C’est pourquoi nous proposons notre hypothèque écologique avec un rabais de 0,25% sur le taux d’intérêt ainsi que des durées personnalisées allant d’un à dix ans.»
Ennio Perna, responsable de la section Développement durable

Des subventions différentes selon les cantons

 Autre élément qui a son importance: les cantons et les communes apportent un soutien financier au remplacement des chauffages à énergies fossiles, Sur ce point, Bâle-Ville et Bâle-Campagne font figure de premiers de la classe: dans le canton de Bâle-Ville, les contributions à la pose de chauffages écologiques sont très élevées, car les installations aux combustibles fossiles y sont interdites depuis 2017. En général, les investissements visant à économiser l’énergie et à protéger l’environnement sont déductibles des impôts. À Bâle-Campagne aussi, des subventions intéressantes incitent au remplacement de chauffages au fioul et au gaz par des pompes à chaleur air-eau, par exemple. Berne propose des aides pour remplacer les installations au fioul quelle que soit leur ancienneté et Lucerne encourage les travaux d’installation d’une pompe à chaleur à la place d’un chauffage central électrique ou aux énergies fossiles (fioul ou gaz naturel) ainsi que d’isolation thermique des façades, des toits, des murs et des sols. Dans le canton de Thurgovie, le programme d’encouragement dans le domaine de l’énergie régit l’ensemble des subventions, de l’assainissement de l’enveloppe des bâtiments à l’électromobilité en passant par la production de chaleur renouvelable. Depuis le 1er juillet 2020, celui de Zurich, le plus peuplé, apporte aussi un soutien marqué au remplacement des chauffages au fioul, au gaz et à l’électricité, entre autres. Malgré le rejet de la loi sur le CO2, ces enveloppes continueront d’être renforcées, comme l’avaient décidé les cantons dans le Modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC) en 2014.

De quelles subventions pouvez-vous bénéficier dans votre commune ou votre canton?

L’avenir sera placé sous le signe des bâtiments durables et assainis – une évolution bénéfique aux propriétaires de maisons, car, en plus de préserver l’environnement pour les générations futures, elle permet d’alléger les factures. Ainsi, grâce à notre hypothèque avantageuse et aux subventions cantonales, la famille Martin pourra elle aussi investir dans un chauffage écologique pour faire de la maison de ses rêves une réalité.

 

Faites-vous conseiller

Nous nous réjouissons de nous entretenir avec vous.