L'argent est important dans les relations, que l'on soit marié ou non. C'est super si on est d'accord et que tout se passe bien. Mais les finances peuvent aussi peser sur une relation. Nous vous expliquons ici ce que vous pouvez faire pour que l'amour et l'argent n'entrent pas en conflit.
Les personnes sont aussi uniques que leurs relations sont différentes. Mais toutes ont au moins un point commun: tôt ou tard, l'argent joue un rôle dans la relation.
Dans presque toutes les relations, il y a un certain échange financier, que ce soit en partageant les dépenses ou en prêtant de l'argent à son ou sa partenaire.
Les différences de salaire ou de fortune doivent par exemple être prises en compte dans la planification des vacances, des loisirs, des cadeaux mutuels ou, plus généralement, pour ce qui est des dépenses et de l'épargne.
Une répartition équitable des dépenses et des coûts est indispensable à un dialogue ouvert dans une relation, tout en constituant l'une des tâches les plus difficiles. Vous devez par exemple évaluer de manière réaliste ce que vous pouvez ou ne pouvez pas vous permettre et vous assurer que les deux partenaires contribuent équitablement au budget.
La première étape consiste à se mettre d'accord sur un budget. Déterminez un montant pour les dépenses mensuelles telles que le loyer, les factures, la nourriture et les loisirs. Définissez également vos priorités et le montant des dépenses individuelles.
L'étape suivante consiste à réfléchir à la manière dont vous allez répartir les coûts. Est-ce que vous contribuerez tous les deux de la même manière ou est-ce que l'un des partenaires prendra en charge une part plus importante? Il est également possible de ne partager que certains frais et de payer soi-même ses propres dépenses.
Que vous répartissiez les dépenses de manière égale ou individuelle, nous vous montrons comment gérer facilement les finances communes.
Il est communément admis qu'il est impossible d'éviter de parler ouvertement d'argent dans une relation. Mais même les couples qui en sont conscients doivent se rendre à l'évidence: parler d'argent n'est pas si simple.
Le compte commun est ouvert au nom d'au moins deux personnes. Tous les cotitulaires du compte sont sur un pied d'égalité, peuvent avoir leur propre carte de débit et effectuer individuellement des paiements ou des retraits en espèces à partir du compte commun. Le compte commun existe à la fois comme compte privé et comme compte d'épargne.
Les avantages sont évidents: pas de calculs jusque tard dans la nuit, pas de remplissage fastidieux de fichiers excel, pas de virements mutuels. Mais même avec un compte commun, les finances communes restent un sujet à affiner. Comment l'argent arrive-t-il sur le compte? Quelles dépenses y sont associées? Existe-t-il, le cas échéant, une meilleure solution que de laisser l'argent non dépensé dormir sur le compte?
Il est par exemple plus facile de réaliser des achats importants pour l'avenir commun si vous épargnez sur un compte d'épargne commun et profitez des intérêts. Mettez pour cela de l'argent de côté chaque mois.
Un compte commun peut être géré de différentes manières. Nous vous montrons avec plaisir ce qui est possible et trouvons avec vous la solution optimale pour votre projet commun.
Conseil 1: parlez d'argent
Une communication ouverte évite les malentendus. Même si cela ne semble pas très romantique, il faut parler d'argent.
Partager sa conception de la gestion commune de l'argent, c'est déjà un grand pas en avant.
Conseil 2: l'équité par défaut
Par exemple, les deux contribuent-ils de la même manière aux vacances si l'un des partenaires gagne moins? Chaque couple doit trouver la solution qui lui convient, il n'existe pas de mode d'emploi universel. Mais en fin de compte, c'est généralement équitable si la solution trouvée convient aux deux parties.
Conseil 3: ensemble ou séparé?
Certains couples partagent tout leur argent, d'autres conservent chacun leur propre compte. Mettez-vous d'accord sur l'importance de l'indépendance financière individuelle de chacun.
Conseil 4: organisez-vous de manière pratique
Compte commun ou virement immédiat: il existe de nombreuses solutions pour gérer les finances communes et partager les dépenses. L'une d'entre elles est notre compte gratuit de Zak. Ou mieux encore, un compte commun avec lequel on peut payer directement.
Conseil 5: connaissez vos besoins
Tour du monde ou maison familiale? Repas réguliers au restaurant ou vacances tropicales? Les besoins individuels sont également différents dans une relation, il est donc d'autant plus important d'en parler.
Conseil 6: respecter les règles établies
Si vous prenez en compte les conseils précédents, il est maintenant important que vous puissiez compter l'un sur l'autre. C'est en respectant les règles que vous maîtriserez au mieux vos finances.