Pour nous, la réponse est «oui». Mais ne le rendent-ils qu’un peu meilleur, ou les placements durables ont-ils un impact supérieur à ce que nous pensions? Nous allons vous expliquer en quoi consistent les placements durables et quelles sont leurs répercussions.
On utilise souvent l’abréviation anglaise ESG (Environment, Social, Governance), de laquelle découlent les critères ESG.
Comment sélectionner des placements durables?
La procédure d’exclusion
«Je ne veux rien avoir à faire avec ces pratiques.»
L’approche la plus restrictive consiste à exclure des branches entières dont les activités sont contraires à nos propres valeurs. Cela concerne souvent l’alcool, le tabac et les jeux de hasard, mais aussi l’énergie nucléaire, les armes et le matériel de guerre. Les investisseurs qui optent pour cette procédure d’exclusion limitent considérablement leurs possibilités de placement; leur portefeuille sera donc très différent d’un portefeuille traditionnel.
La sélection des leaders de branche
«Si nous ne pouvons pas renoncer à certaines choses, nous pouvons les rendre plus durables.»
Dans certaines branches qui prêtent le flanc à la critique, il est également possible de «récompenser» les entreprises qui font plus d’efforts que leurs concurrentes pour rendre leurs activités durables en les retenant dans votre sélection. En leur donnant votre préférence, vous contribuez à augmenter la pression exercée sur l’ensemble de la branche pour qu’elle se comporte de façon plus durable. Ainsi administré, un portefeuille ne se distinguera que peu d’un autre composé de façon conventionnelle, car toutes les branches pourront y être représentées.
L’intégration des critères ESG
«Je pense que la prise en compte du développement durable est de toute façon payante.»
Les entreprises durables offrent des avantages sur le marché. Les investisseurs jettent plus volontiers leur dévolu sur elles et, en plus, les risques pour leurs affaires et pour leur réputation sont moindres. Cette approche ayant aussi un impact tangible sur le succès commercial, les critères ESG sont d’emblée pris en compte dans les analyses financières modernes. Dans la pratique, cette procédure de sélection ne limite que de façon marginale la sélection des titres.
La participation active
«Je veux pouvoir influer même sur les entreprises non durables.»
On peut aussi opter pour une stratégie complètement différente pour placer son capital dans une activité économique durable. Les investisseurs peuvent aussi acquérir des parts d’entreprises dont le comportement ne respecte pas les principes du développement durable puis, en tant qu’actionnaire – et donc propriétaire –, s’engager activement pour introduire des changements au sein de l’entreprise. Il s’agit d’une tâche très exigeante et coûteuse, qui prend du temps et de l’argent et nécessite aussi des collaborateurs engagés.
VW et Bayer: les comportements non durables ne paient pas