Accesskeys

Placements et prévoyance

Préparer sa retraite avec des placements durables: ce à quoi vous devriez veiller.

Les investissements responsables sont de plus en plus appréciés dans le cadre de l'épargne en titres pour la prévoyance-vieillesse privée, également en raison de solides opportunités de rendement. Mais durable ne signifie pas toujours durable immédiatement; vous apprenez ici à quoi vous devez faire attention lors de la sélection afin que rendement et développement durable concordent.

Ennio Perna

Responsable section Développement durable
«Les entreprises durables se caractérisent par des modèles commerciaux porteurs d'avenir, des risques de réputation plus faibles et des opportunités de rendement attrayantes.»

Commerce équitable, qualité bio, label Demeter – de plus en plus de personnes achètent des produits respectueux de la société, de l'environnement ou du bien-être des animaux. C'est aussi perceptible dans le monde de la finance. De plus en plus de personnes aimeraient aussi mettre cela en œuvre pour leur prévoyance-vieillesse. Cela se traduit aussi dans les chiffres pour les placements durables en Suisse: fin 2020, 1520 milliards de francs étaient investis de façon durable en Suisse, soit une croissance de plus de 31% par rapport à 2019.

La forte demande émane d'une raison simple: investissements de façon responsable et opportunités de rendement ne sont plus depuis bien longtemps antinomiques. Mais qu'est-ce qui caractérise des placements durables? Et à quoi devez-vous veiller lors de la sélection afin que rendement et développement durable aillent de pair?

1. Un sévère processus de sélection
Lorsque vous souhaitez investir l'argent destiné à votre prévoyance de façon durable, des entreprises extrayant le charbon ne sont pas précisément recommandables pour le portefeuille. Et celui pour qui la responsabilité sociale est importante renonce facilement à investir dans la production d'armes ou de tabac. Des critères conséquents en matière de développement durable garantissent que de telles branches soient totalement exclues, également parce qu'elles posent trop de problèmes dans une optique de risque. Ce processus d'exclusion limite certes quelque peu les possibilités de placement, mais représente cependant un instrument efficace pour diminuer les risques.

2. Pas un désavantage en matière de rendement
De nombreux investisseurs croient encore qu'investir en respectant le développement durable signifie renoncer à des rendements. C'est faux. L'aspect financier est aussi important que pour des placements traditionnels. Simplement, outre les chiffres clés financiers, les critères environnementaux et sociaux doivent aussi être pris en compte dans le processus de sélection. Et cela s'avère payant à long terme:
si on compare la performance de l'indice MSCI World Index conventionnel et celle de l'indice MSCI World Sustainability Index (SRI) visant un développement durable, ce dernier réalise une meilleure performance de plus de 1%; et notre Solution de placement Durable «Équilibré» ne craint pas la comparaison avec des stratégies de placement investies de façon conventionnelle, comme le montre le graphique sur la performance.

Performance remarquable – également en temps de crise
Solution de placement Durable Banque Cler «Équilibré» Épargne de prévoyance depuis le lancement de la Solution de placement Durable (27 juillet 2017)

3. Économie, écologie et social
Un portefeuille durable efficace allie à la fois l'économie, l'écologie et le social. Vous profitez ainsi en même temps de modèles commerciaux porteurs d'avenir, de risques de réputation moindres et d'opportunités de rendement attrayants. Les experts de la finance partent en effet du principe que les entreprises qui ignorent les objectifs climatiques ou d'importants thèmes sociaux seront moins bien cotées à long terme sur les marchés des capitaux. Ce que beaucoup ignorent, c'est que, pour la majorité des entreprises affichant de bons résultats, gérer de façon durable est devenu un des critères de différenciation les plus importants. Par conséquent, elles s'engagent à améliorer leurs performances en matière de développement durable.

4. L'ESG est un atout
« Placements durables»: il ne s'agit pas d'un terme protégé. Voilà pourquoi chaque prestataire a sa propre méthode pour contrôler la durabilité d'une entreprise ou de son portefeuille. Tous ne vont pas aussi loin. Mais, s'il est question de développement durable, il faut aussi qu'il soit mis en œuvre. Vous voulez avoir la certitude que votre argent est investi là où les normes sont respectées. Dans les pires cas, ces titres annoncés comme durables ne sont en rien verts, écologiques et sociaux.

Au niveau international, l'analyse appelée ESG s'est imposée pour déterminer la durabilité des placements ou des entreprises:

  • E est l'abréviation d'«Environnemental»,
  • S de «Social»,
  • G de «Gouvernance».
Sur la base de nombreux critères ESG, on examine la manière dont une entreprise agit, on ne veille pas seulement au respect des critères écologiques mais aussi à la prise en compte des normes sociales et environnementales. Nous, à la Banque Cler, garantissons que les entreprises et les fonds dans lesquels nous investissons ont été soumis à une analyse ESG approfondie.

5. Développement durable comme avantage concurrentiel
Au cours des années écoulées, il y a eu de nombreux événements indiquant comment des activités commerciales non durables pouvaient nuire à une entreprise. On peut évoquer par exemple le naufrage de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon de BP, de nombreuses falsifications de bilans ou le scandale du Dieselgate de VW. À l'avenir, toutes les entreprises qui auront la confiance des clients seront celles qui intégreront le développement durable de façon systématique. L'UE exige ainsi des marchés financiers qu'ils incorporent automatiquement des critères durables dans les produits de placement. Et le Conseil fédéral suisse considère maintenant aussi comme une obligation fiduciaire de prendre en compte le développement durable dans les placements d'argent.


«Rendement et développement durable vont de pair – investissez avec clairvoyance – aussi votre pilier 3a.»
Faites-vous conseiller

Nous nous réjouissons de nous entretenir avec vous.