3. Économie, écologie et social
Un portefeuille durable efficace allie à la fois l'économie, l'écologie et le social. Vous profitez ainsi en même temps de modèles commerciaux porteurs d'avenir, de risques de réputation moindres et d'opportunités de rendement attrayants. Les experts de la finance partent en effet du principe que les entreprises qui ignorent les objectifs climatiques ou d'importants thèmes sociaux seront moins bien cotées à long terme sur les marchés des capitaux. Ce que beaucoup ignorent, c'est que, pour la majorité des entreprises affichant de bons résultats, gérer de façon durable est devenu un des critères de différenciation les plus importants. Par conséquent, elles s'engagent à améliorer leurs performances en matière de développement durable.
4. L'ESG est un atout
« Placements durables»: il ne s'agit pas d'un terme protégé. Voilà pourquoi chaque prestataire a sa propre méthode pour contrôler la durabilité d'une entreprise ou de son portefeuille. Tous ne vont pas aussi loin. Mais, s'il est question de développement durable, il faut aussi qu'il soit mis en œuvre. Vous voulez avoir la certitude que votre argent est investi là où les normes sont respectées. Dans les pires cas, ces titres annoncés comme durables ne sont en rien verts, écologiques et sociaux.
Au niveau international, l'analyse appelée ESG s'est imposée pour déterminer la durabilité des placements ou des entreprises:
- E est l'abréviation d'«Environnemental»,
- S de «Social»,
- G de «Gouvernance».
Sur la base de nombreux critères ESG, on examine la manière dont une entreprise agit, on ne veille pas seulement au respect des critères écologiques mais aussi à la prise en compte des normes sociales et environnementales. Nous, à la Banque Cler, garantissons que les entreprises et les fonds dans lesquels nous investissons ont été soumis à une analyse ESG approfondie.
5. Développement durable comme avantage concurrentiel
Au cours des années écoulées, il y a eu de nombreux événements indiquant comment des activités commerciales non durables pouvaient nuire à une entreprise. On peut évoquer par exemple le naufrage de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon de BP, de nombreuses falsifications de bilans ou le scandale du Dieselgate de VW. À l'avenir, toutes les entreprises qui auront la confiance des clients seront celles qui intégreront le développement durable de façon systématique. L'UE exige ainsi des marchés financiers qu'ils incorporent automatiquement des critères durables dans les produits de placement. Et le Conseil fédéral suisse considère maintenant aussi comme une obligation fiduciaire de prendre en compte le développement durable dans les placements d'argent.
Ces données revêtent uniquement une visée publicitaire. Pour les fonds stratégiques, nous renvoyons au prospectus et au Document d'Informations Clés. Vous pouvez vous les procurer gratuitement sur notre site internet sous cler.ch de même que sous forme papier dans toutes les succursales de la Banque Cler, auprès de la direction du fonds ou de la banque dépositaire.