Accesskeys

Il est temps de parler d’argent.

À chacun sa stratégie

Comment placer au mieux sa fortune? La question est très controversée, sur-tout que la bonne stratégie n’est pas forcément la même pour tout le monde, et qu’elle évolue sans cesse au cours de la vie. Il est donc essentiel d’adapter en permanence les solutions de placement aux besoins individuels.

L’histoire parfois tumultueuse des marchés financiers nous permet de tirer deux enseignements irréfutables: premièrement, que les évolutions des cours sont pratiquement imprévisibles et, deuxièmement, qu’il existe un rapport positif entre le rendement visé et le risque. Les décisions en matière de placement devraient toujours tenir compte de ces deux constats, ainsi que d’autres aspects.

Diversification des risques

L’impossibilité de prévoir l’évolution des cours impose de diversifier son portefeuille. Les placements doivent si possible couvrir un large éventail d’entreprises, de branches, de régions et de catégories, afin d’éviter que le portefeuille entier ne s’écroule lorsqu’un pan fléchit. Pour profiter de la diversification des risques, nul besoin d’être riche au point de pouvoir accumuler toutes sortes de placements isolés. Avec les fonds de placement ou notre Solution de placement, les petits investisseurs peuvent eux aussi diversifier leurs risques.

La deuxième question centrale est de savoir quel niveau de risque on peut et veut prendre. Cette décision dépend des préférences individuelles, mais aussi dans une large mesure de la situation personnelle dans laquelle on se trouve.

Une stratégie adaptée à sa situation personnelle

Les personnes jeunes qui se trouvent en début de carrière (professionnelle) et n’ont pas d’obligations familiales peuvent par exemple adopter une stratégie de placement très risquée. Si les choses tournent mal, elles ont suffisamment de temps pour compenser leurs pertes. Lorsqu’elles fondent une famille, et qu’elles vieillissent, leur marge de manœuvre se réduit. Elles ont alors intérêt à prendre moins de risques. À l’approche de la retraite, la priorité est de mainte-nir son niveau de vie une fois sorti de la vie active.

Pour répondre à ces différents besoins, nous misons sur trois stratégies bien distinctes. Avec la stratégie «Revenu», l’objectif prioritaire est le maintien de la fortune. Nous renonçons aux risques importants et investissons surtout dans des obligations sûres, avec une part d’actions se montant à 25%. Nous atténuons les pertes de change en misant essentiellement sur des placements en francs suisses.

Avec la stratégie «Équilibrée», le capital doit croître à terme, si bien que nous sommes prêts à prendre un peu plus de risques. Pour choisir cette stratégie, il faut être prêt à accepter des fluctuations de cours temporaires. Ceux qui veu-lent jouer la carte du risque opteront pour la stratégie «Croissance». Dans cette configuration, les opportunités de développement, mais aussi les risques, sont les plus grands, compte tenu du fait que, pour des raisons stratégiques, la part d’actions s’élève à 75%. Quelle que soit la stratégie adoptée, vous pouvez demander à ne réaliser que des placements durables. Vous trouverez plus d’informations sur notre blog «…».

Discipline et flexibilité

Quelle que soit la stratégie choisie, l’investisseur doit respecter une certaine discipline. Une fois qu’il a défini sa stratégie, il ne doit pas s’en écarter sans impératif majeur.

Mais la vie ne serait pas la vie si tout se déroulait toujours comme dans nos plans savamment élaborés. Les circonstances peuvent changer, parfois assez rapidement, et lorsque cela se produit, il faut adapter rapidement son portefeuille à la nouvelle donne. Heureusement, la Solution de placement de la Banque Cler intègre cette flexibilité.

Si vous avez mis en place un ordre permanent pour des paiements réguliers, vous pouvez modifier à tout moment ces derniers. Si vos besoins d’argent augmentent encore, des remboursements sont possibles, évidemment sans frais.

Si votre situation financière évolue durablement, il peut être intéressant d’ajuster la stratégie de placement. Là encore, cette adaptation est possible à tout moment et sans frais supplémentaires. Nous ne cherchons pas à vous mettre des bâtons dans les roues, mais à vous proposer la stratégie de placement la mieux adaptée à votre situation, à toutes les étapes de votre vie.

Si vous hésitez sur la stratégie à adopter, n’hésitez pas à nous consulter. Nos conseillers et conseillères en placement se feront un plaisir de vous renseigner.