Accesskeys

Retraite

Amortissement d’hypothèque, retraite anticipée, sécurité

Sortir de la roue de hamster: Marco (49 ans) et Sara Bernasconi (51 ans) souhaitent quitter la vie professionnelle de manière anticipée, amortir leur hypothèque et faire enfin tout ce qui a dû attendre jusqu’ici. Que peut-on leur proposer?

Un couple animé d’objectifs ambitieux: Marco  et Sara Bernasconi (49 et 51 ans).

Être conseillé

La carrière et la famille ont rempli l’agenda de Marco et Sara Bernasconi pendant plus de deux décennies. Marco Bernasconi dirige une PME. Sara est directrice du marketing d’une société informatique. Leur fils Gianni (23 ans) est largement indépendant financièrement. Il y a six mois, le couple a posé les premiers jalons d'une planification financière avec leur conseiller à la clientèle, Fabio Marcionelli, à la Banque Cler de Lugano. Les Bernasconi ont alors réalisé qu’ils aspiraient à une retraite anticipée et souhaitaient amortir leur hypothèque. Lors d’un entretien de conseil suivant, ils ont défini leur stratégie de placement en fonction de leurs différents objectifs à moyen et long terme. Nous leur posons aujourd’hui des questions à ce sujet.

Madame Bernasconi, Monsieur Bernasconi, la Banque Cler vous conseille depuis quelques années. En quoi l’entretien d’aujourd’hui avec votre conseiller à la clientèle vous a-t-il surpris?

Sara Bernasconi: Monsieur Marcionelli n’a pas froncé les sourcils lorsque nous avons dévoilé notre projet: nous souhaitons prendre une retraite anticipée, et ce, sans devoir nous serrer la ceinture. Nous avons longuement mûri ce désir.

Marco Bernasconi: Pour notre objectif d’amortir l’hypothèque qui arrive à échéance dans six ans, Monsieur Marcionelli a également cherché des solutions avec flexibilité. Il nous connaît si bien qu’il a tout de suite su ce que la sécurité financière pendant la retraite était très importante pour nous. Nous souhaitons profiter activement de la vie aussi longtemps que possible.

Sara Bernasconi: Monsieur Marcionelli a toujours pris nos besoins très au sérieux. Mais depuis qu’il utilise la nouvelle approche du conseil axé sur les objectifs, nous sentons que chacune des mesures prises nous rapproche systématiquement de nos objectifs. Aucun aspect n’est oublié.

Rembourser l’hypothèque et prendre une retraite anticipée: cela coûte deux fois beaucoup d’argent. Les objectifs ne sont-ils pas en concurrence?

Sara Bernasconi: C’est ce que nous pensions aussi. Mais notre conseiller à la clientèle nous a contredits: tout est une question de planification et de stratégie…

Marco Bernasconi: … et nous avons encore le temps.

Tout cela est bel et bon. Mais citez-nous quelques chiffres concrets.

Sara Bernasconi: Ensemble, nous gagnons environ 330 000 francs nets par an et nous dépensons environ 230 000 francs. Nous économisons donc près de 100 000 francs par an. Notre hypothèque s’élève à 240 000 francs. Dans neuf ans, nous voulons franchir le pas vers la grande liberté: la retraite anticipée!

Comment réaliser ces objectifs?

Marco Bernasconi: Nos objectifs nous tiennent tous à cœur, mais nous ne pouvons les réaliser que l’un après l’autre. Nous avons donc défini différentes stratégies de placement en fonction des échéances…

Sara Bernasconi: … mais qui correspondent toutes à notre capacité de risque. Nous n’acceptons pas plus de risque que nécessaire pour parvenir au but. Et pas autant que ce qui serait possible.

Marco Bernasconi: L’amortissement de l’hypothèque vient en premier. Pour cet objectif, nous avons choisi une stratégie équilibrée. Notre retraite anticipée et la garantie financière de la retraite viennent ensuite, nous pouvons miser sur une stratégie en actions pour cela. Les actions comportent un potentiel de croissance plus élevé, mais aussi des fluctuations de cours plus fortes. Les hauts et les bas de la bourse ne nous intéressent pas particulièrement. Il nous suffit que la Banque Cler surveille notre portefeuille en permanence et gère les risques en fonction de la situation des marchés. Après la retraite, nous pourrons passer progressivement à une stratégie plus conservatrice afin de réduire les risques.

Sara Bernasconi: Pour chaque étape de la vie, nous avons intégré une réserve de liquidité de 100 000 francs pour les imprévus.

On dirait que vous ne laissez rien au hasard…

Marco Bernasconi: Nous avons tout donné dans notre jeunesse et obtenu des résultats dans la vie. Nous voudrions maintenant réaliser de nombreux rêves que nous avons longtemps remis à plus tard et aussi nous engager bénévolement pour des projets d’intérêt général. C’est pourquoi il nous tient à cœur de prendre en main notre avenir financier.

La stratégie comme facteur de succès

La stratégie est en grande partie responsable du succès à long terme d’un placement. Mais il n’existe pas de stratégie de succès en soi. Une stratégie différente convient à chaque situation. «Nous élaborons une stratégie sur mesure pour chaque objectif d’un client», souligne Fabio Marcionelli, conseiller à la clientèle à la Banque Cler. Le conseil axé sur les objectifs permet d’assurer que différents objectifs ne se fassent pas concurrence, mais soient réalisés grâce à des stratégies coordonnées les unes avec les autres.

Convenir d'un entretien de conseil